Un gain surprenant …

Par DamierVilleurbannais – le 20/03/07 à 06h19Divers

… à découvrir sur le

Site du Damier Villeurbannais

( http://damiervilleurbannais.free.fr )

Réponses (7)

Par faustek – le 21/03/07 à 12h12

oui !

Je me suis essayé à l'exercice sans bouger les pièces. Rude, rude, rude.

Il s'agit carrément de qqchose d'exception. J'ai mis 20 mn à trouver.

La difficulté, en ce qui me concerne, était qu'il fallait envisager envisager une prise plus pronfondement que l'apparence en raison du phénomène majoritaire. Or j'éliminais systématiquement cette hypothèse au début.

Je ne donne pas d'indication sur le type de manoeuvre. Mais il s'agit d'un exercice qui doit rappeler que l'on risque tooujours de se faire surprendre quand on choisit une structure en dentelle !

Par qui cela a-t-il été joué ? Sidjbrand, Dibman, Tchizof ou Wiersma ?

Si c'est pas qq'un de cette classe, cela va me donner des complexes et des sueurs froides, rétrospectivement !

Par Gérard TAILLE – le 21/03/07 à 14h23

Magnifique. Il faut vraiment beaucoup d'imagination pour jouer le 1er coup noir !
Amitiés
Gérard

Par MINAUX – le 21/03/07 à 18h40

Bonjour,

Jolie, encore un bel exemple d'illogisme, comme toujours très jolie par définition, à relire la très intéressante étude de Gilles Delmotte sur : comment s'effectue le raisonnement en partie (Effort N°373).

Serge

Par DamierVilleurbannais – le 22/03/07 à 06h53

Faustin, Gérard et Serge,
Je suis heureux de voir que vous avez trouvé et apprécié.
Vos messages subliminaux (sans jeu de mots,Serge), n’auront peut être pas suffi pour ceux qui butent sur la solution, aussi, ils pourront trouver un indice encore un peu plus concret sur le Site du Damier Villeurbannais

Par Gérard TAILLE – le 22/03/07 à 11h18

Bonjour,

Position vue en parcourant le site du Damier Villeurbannais
    Partie Cimatti-Fenoll
    Position après le 28ème coup noir

B+1

Amitiés
      Gérard

Par Gérard TAILLE – le 22/03/07 à 11h36

Bonjour,

Dans mon post précédent je vous ai montré la position suivante :

B+1

Maintenant nous sommes après le 32ème coup blanc :

N+1

Amitiés
            Gérard

Par MINAUX – le 22/03/07 à 20h46

Bonsoir Gérard,

Dans la 1ére position, nous sommes par contre dans ce cas avec un logicisme! 33-28 force le gain du pion car les N ne peuvent pas occuper la case 23, ni 24 et sur 18-22 39-33 ,le pionnage 21-27 sera aussi interdit par les coups d'attentes 45-40-34-29, et après 18-22 39-33 la continuation 12-18 ou13-18 n'est pas bonne non plus car les N ne pourront toujours pas occuper la case 23 après 45-40 et 32-27.
            Une belle position pour illustrer le danger d'une trop grande passivité et la difficulté de revenir ensuite en classique.
            Dans le 2éme diagramme: sur 19-23 puis15-20 les N forcent le gain du pion.
            Amitiés Serge