,
bonjour
dans la partie il a ete joué le coup perdant 22.18.
la partie est avantageuse pour les blancs .
le coup 34.29 est t'il suffisant pour gagner?
J'attends vos réponses.
cordialement
Par HONTARREDEpascal
– le 24/03/07
à 19h56
Bonjour,
Cette partie a été disputée dans quelle compétition ?
Par Lampart
– le 24/03/07
à 20h37
Bonsoir
cette partie a eté disputée au tournoi d'avignon le 18 mars dernier,et dont les resulats n'ont pas été diffusés.
Par faustek
– le 28/03/07
à 03h38
Chatelet/Ekollo
Salut Lampard,
Je ne me rappelle pas les positions exactes dans cette partie. Je pense qu’au moment du coup on avait 13 pièces chacun. Mais le fragment reproduit représente fidèlement l’esprit.
Il s’agissait d’une partie jouée au tournoi interrégional rapide d’Avignon en début mars 2007 (à ne pas confondre avec le tournoi international d’Avignon) …
Et c’est une partie d’encerclement. Cela signifie pour celui qui occupe le centre qu’il ne peut pas y manœuvrer librement puisqu’il subit des pressions à partir des ailes, imposant parfois certaines positions. Cela signifie en revanche pour les noirs qu’il faut jouer très souvent plus précis que les blancs afin de ne pas rompre l’encerclement ce qui aboutirait à une mauvaise partie de flanc, en principe défavorable.
Si les positions se maintiennnent, cette logique s’inverse : le passage en dames + ou moins réciproques obligerait ensuite les blancs à jouer de manière bcp plus précise que les noirs.
De part et d’autres, dans ce style de jeu, les phases décisives sont nombreuses et les difficultés d’appréciations aussi : en effet, structurelement, il y plusieurs ressources tactiques intégrées à ce type de position.
Je n’arrive pas à voir ici d’avantage pour les blancs tant les possibilités de passages en force en dame sont nombreuses pour les noirs.
Est-ce une impression d’ensemble instictive ou un avis technique ?
Quel serait la nature de cet avantage ?
Par jef
– le 28/03/07
à 10h17
bonjour.
une suite logique .
apres 33.29,14.20,23.18,13.19,29.23,2.8,prise et reprise,18.12,8.13,34.29,prise et reprise,on en arrive au diagramme
suivant qui ne fonctionne pas.............
trait aux noirs.
apres 13.19 la partie est egal