NK 2007, 2e ronde

Par faustek – le 29/03/07 à 23h35Divers

2e journée NK 2007

J’ai déroulé les parties. Elles sont intéressantes et belles à l’exception de la partie G. Jansen / R. Heusden (1/1) , Les deux GMI ayant préféré ne pas se découvrir…

Pour le reste on a :
Hein Meidjer /J Van den Akker (1/1): partie très agréable à suivre.
Anton Van Berkel/ Boudewin Dercx (0/2), Van Barkel n’est pas dans son assiette, décidément.
Peter Schuitema/Auke Scholma (2/0), relachement coupable de Scholma en fin de partie dans une position archi remise…

J’ai retenu deux parties pour évoquer des fragments

1°) A. Baliakine / M. Kroesbergen (1/1)
C’est une partie subtile, les noirs défendant, les blancs essayant de gagner. Baliakine aura de sérieux regrets dans cette partie. Il commet selon moi une grosse faute au 47e temps.
Voici la position

47. 26-21 ??
La faute directe vient de ce que les blancs permettent aux noirs d’alléger la masse constituée des pièces 13,18,19,23,24,25 qui étaient complètement prises.
Je pense qu’il tenait la victoire à 90% dans cette position. Les pièces 13,18,19,23,24,25 étaient commplètement immobilisées. Ces pièces n’auraient pu bouger que dans le cadre d’une tentative désespérément couteuse d’aller en dame pour les noirs.
Je pense que la position imposait un voyage de la pièce 48 vers la case 31, non stop. Il aurait donc fallu jouer 47. 48-42 (ensuite 37, puis 31). Il faut surtout se dire que la possibilité d’un futur gambit pour déplacer le pion blanc 33 est inutile en raison des ressources tactiques. Il restera évidemment la possibilité d’un gros sacrifice pour passer en dame. Mais la nulle ne me paraît pas accessible en pratique.
Dommage !

2°) Sven Winkel/Kees Thijssen
Une partie engagée dans laquelle Sven Winkel surprend agréablement. Il s’agit d’une partie qui pourrait se prêter merveilleusement à une anlyse longue, tant les options sont nombreuses. Les deux protagonistes ont choisi de sortir des sentiers battus. On s’y retrouve systématiquement dans des positions peu banales.

Sur le plan stratégique, j’ai trouvé très faible le pionnage 35. …. 20-24 de Thyjssen dans cette position.

Il me semble qu’il mieux fait de jouer le faux marchand de bois 35. … 19-20 ! dans la perspective de suivre avec 2-7 qui possède des vertus offensives radicales en même temps que servant à défendre, interdiant par exemple sur 3 ou 4 temps toute tentative d’attaque d’un pion 40 qui serait monté en 34. En effet 34-30 serait sanctionné par un débordement rapide…
Très solide ce Winkel !!

Réponses (4)

Par faustek – le 29/03/07 à 23h36

Le croquis de Thijssen /Winkel n'est pas bon. actuellement je n'arrive pas à visualiser avant de mettre les miniatures

Par Maxime LEMAIRE – le 30/03/07 à 11h28

Bonjour Faustin,

Sur la partie :

A. Baliakine / M. Kroesbergen

Je pense que ta proposition de jouer 48-42 n'apport pas le gain puisqu'il y'a tout simplement (24-29) suivi de (16-21) et là je vois pas comment les blancs peuvent gagner....

Par bertalou – le 30/03/07 à 22h33

la partie entre berkel et derkx de la deuxième ronde est un peu commentée sur le site de la fécadames, où on trouve aussi un commentaire de schuatema -scholma; ces commentaires sont dus à bikindou adelin du damier parisien; ils sont faits ensemble avec le commentaire sur la troisième ronde où kees a battu provoost;
berté ntalou

Par faustek – le 31/03/07 à 02h12

Oops !

Salut Maxime,

Oui, mais où ai-je donc la tête !

Balaikine quand même dû se sentir frustré, il ne manquait pas grand chose !