Classement du 1er avril

Par Nicolas Guibert – le 01/04/07 à 02h40Divers

Le classement du 1er avril est disponible.
Le chiffre du jour est 1107. Qui me dira pourquoi ?

Réponses (12)

Par DamierVilleurbannais – le 01/04/07 à 08h30

C'est le nombre d'actifs et licenciés.
Cela me donne l'occasion, Nicolas, de te signaler une incohérence. Dans ces mêmes stats, la pyramide du 31/3/2007 indique 1 seul joueur à 2400, alors qu'ils sont 2 (Arnaud et Flaubert). Je suppose que la requête SQL ne prends pas en compte Flaubert, alors que le Classement se base sur les licenciés. Est-ce bien la raison?
Petite question: au bout de combien de temps, un non actif et non licencié disparaît du classement général?

Par Nicolas Guibert – le 01/04/07 à 10h12

La pyramide du 31/3 est juste, elle date d'avant la publication, je n'ai pas encore mis celle du 1er avril. D'ailleurs à ce sujet, on voit bien que la pyramide est en train de s'agrandir en bas doucement mais sûrement, ce qui doit être l'objectif de tous.

Sinon, tu as raison, bravo, nous avons désormais 1107 joueurs actifs, soit environ une centaine de plus qu'il y a 3 mois. Là encore, on se rapproche doucement mais sûrement des 1500 joueurs.

Enfin, un joueur est considéré actif s'il a joué au moins une partie homologuée dans les 2 dernières années.

Amitiés.

Par HONTARREDEpascal – le 01/04/07 à 10h31

Bonjour,
Concernant la notion de joueur (in-)actif, je serais favorable à ce qu'un joueur voulant participer au championnat de France soit à jour de sa licence au 1er janvier de l'année du championnat et qu'il ait joué un minimum de 7 parties entre le classement du 1er septembre et le classement du 1er juillet.
Pourquoi 7 parties ? Parce qu'actuellement c'est le nombre moyen de parties d'un tournoi : Avignon, Cannes, Allinges, ...
Ainsi un joueur revenant à la compétition devra justifié d'un minimum de jeu avant la compétition nationale.
De plus, un joueur ayant fait évoluer positivement son capital-point sera moins frustré de ne pas monter dans la série supérieuse à cause d'un joueur revenant à la compétition si ce dernier a disputé son minimum de 7 parties entre la période du 1er septembre au 1er juillet.
Qu'en pensez-vous ?
Cette notion peut-elle être une source de dynamisme ?

Par HONTARREDEpascal – le 01/04/07 à 10h45

Ou bien une autre idée sur la notion d'activité d'un joueur par rapport au championnat de France.
Tous les joueurs à jour au 1er janvier de l'année du championnat sont autorisés à participer.
Pour la constitution des séries, le classement national est de vigueur.
Toutefois, si dans l'ordre du classement nous avons un joueur A inactif (moins de 7 parties cadence "normale" entre le 1er septemblre et le 1er juillet) qui a un capital-point supérieur à un joueur B actif alors le joueur B passe devant le joueur A inactif.
Le joueur B ne pourra passer que le premier joueur inactif au-dessus de lui.
Est-ce une bonne idée ?

Par ffjdmarco – le 01/04/07 à 11h07

salut pascal,
tu as de bonnes idées,
j'en propose une autre qui,je l'espère,n'est pas trop révolutionnaire.
C'est,par exemple,de proposer la montée automatique pour chaque vainqueur de série.
Amitiés

Par Pierre Bourgeois – le 01/04/07 à 11h19

Bonjour
Une réflexion sur l'utilisation des termes "joueurs actif" et "joueur licencié" va être nécessaire.
Si j'ai bien compris est dit "actif" tout joueur licencié dans l'année en cours ou tout joueur qui a fait une partie homologuée dans les 2 années qui précèdent.

Le nombre de joueurs actifs est important car il rend compte de la réelle évolution des compétitions homologuées à l'échelle du pays mais attention, au niveau local,dans les clubs, seul le nombre de licenciés importe vraiment. (avec ce critère, Montrouge est relégué bien plus bas, sur le site, c'est malin ça) mais bon tout responsable de club sait que seuls ceux qui se licencient sont, disons, intéressants.
A mon avis, ces 2 nombres peuvent, en plus, évoluer bien différemment.
Pour Montrouge cela est plus que probable.

Par Nicolas Guibert – le 01/04/07 à 11h50

Au moment de lancer l'homologation hier soir, j'ai voulu faire comme d'habitude un test en local avant de faire la même chose sur le serveur. Malheureusement, en faisant cela, j'ai effacé la base située sur le serveur au lieu de celle qui se trouve sur mon PC.
Il m'a fallu un moment pour restaurer la base sur le serveur. J'ai ensuite lancé la procédure d'homologation (sans faire de test en local cette fois, il se faisait tard). Le résultat m'a paru correct.

Mais dans la nuit, je me suis demandé si la restauration s'était bien déroulée. Et en fait, non, quelques séries avaient produit une erreur à l'import.

Voilà pourquoi ce matin, j'ai dû restaurer à nouveau la base, puis corriger les erreurs avant de pouvoir enfin lancer à nouveau l'homologation.

Le résultat doit être correct maintenant, je crois les doigts.

Le résultat est qu'il n'y a pas 1107 joueurs actifs, mais 1131.

Bravo aux clubs qui jouent le jeu à fond : Bourges, La Cabane, Jard-sur-Mer, Parthenay, Montrouge, Toulouse, Villeurbanne, pour n'en citer que quelques-uns.

Par Nicolas Guibert – le 01/04/07 à 11h53

La question des joueurs actifs est intéressante. Le classement par nombre de joueurs actifs est un classement parmi d'autres. Mais a priori, c'est tout de même un bon indicateur de la vitalité du club. Ceux qui ne font rien ne pourront pas avoir 50 joueurs actifs.

Pour aller plus loin, j'aimerais mettre en place un challenge Clubs qui reprendrait un ensemble d'indicateurs différents (licenciés, actifs, participation aux tournois, à la coupe de France, organisation de tournois, nombre de jeunes et scolaires, etc). Bref, un challenge qui donnerait des points d'un grand nombre de manières et qui donnerait sa chance à tous les clubs.

Par HONTARREDEpascal – le 01/04/07 à 11h50

Salut Marco,
Nous avons tous les deux des idées mais je ne sais pas si elles sont bonnes !
Selon moi, je souhaiterais la correction de deux défauts présent au championnat de France.
1. Tu peux participer au championnat de France sans avoir joué la moindre compétition ou plutôt partie
2. Tu peux être un joueur inactif et passer devant un joueur actif grâce au capital-point.
=====================================================================
Mes propositions :
1. Les joueurs doivent être licenciés au 1er janvier de l'année de la compétition
2. Les joueurs doivent justifiés d'un minimum de 7 parties entre le classement du 1er septembre et le classement du 1er juillet
3. L'accession automatique.
Exemple pratique : si un joueur A termine premier de sa série de l'année n, il pourra accéder à la série supérieure de l'année n+1 si et seulement si son capital-point avant le championnat de France n+1 est au moins égal à la moyenne des capitaux-poins des inscrits de la deuxième moitié de la série supérieue des inscrits de l'année n+1.

Par faustek – le 01/04/07 à 15h20

Salut Pascal,

Les solutions que tu propose sont trop, trop compliquées.

Leur effet essentiel serait de creér une bureaucratie. Il y a un moyen simple et universel de donner plus de vie au système actuel de CP que tu aimes trop (au point de le protéger par des propositions sans cesse marginale) : récompenser immédiatement certains.

Le reste est une hostilité déguisée à toute évolution.

Par LAURENT16 – le 01/04/07 à 16h33

bjr
hier j'ai versé ma cotisation pour la ffjd ,
mais ausi éffectué un premier contact au club de culan avec un petit entraînement aprés plusieurs années sans club .

merci pour l'acceuil il fût chaleureux

Par JackyBruiant – le 03/04/07 à 08h59

Les deux jeunes Félix et David de Culan seront-ils à Jard sur Mer?