Homologuation d'un tournoi à cadence semi-rapide
Par HONTARREDEpascal
– le 03/04/07
à 14h46
– Divers
Bonjour,
Faut-il un minimum de parties pour qu'un tournoi semi-rapide soit homologué ?
Réponses
(2)
Par Nicolas Guibert
– le 03/04/07
à 21h57
Non, en revanche, il est fortement recommandé de faire jouer la ou les dernières séries en 7 parties minimum pour permettre aux nouveaux de bénéficier de la procédure accélérée qui donne un classement immédiatement aux non classés.
A l'exemple extrême, prenons une série à 8 joueurs non classés. Si tous ces joueurs se rencontrent, ils font 7 parties, bénéficient de la procédure accélérée et obtiennent un classement immédiatement.
Si en revanche, ces même joueurs non classés font uniquement 6 parties contre des non classés, ces 6 parties ne serviront à rien pour ainsi dire (en dehors du fait de permettre de devenir un joueur actif).
En résumé, soit pour un nouveau joueur, soit il peut bénéficier de la procédure accélérée, soit il ne peut pas et dans ce cas, seuls les parties jouées contre des classés compteront (et il en faudra en faire 7 pour obtenir un classement).
Par Nicolas Guibert
– le 03/04/07
à 22h00
Il y a encore quelques conditions pour pouvoir bénéficier la procédure accélérée :
- il faut bien jouer 7 parties (si un des parties est forfait, on ne compte plus que 6 parties, ce qui ne va pas). En conséquence, s'il y a un nombre impair de joueurs, ça pose problème (il vaut mieux faire 8 parties alors dans ce cas), de même que si un joueur abandonne en cours de tournoi.
- il faut que les 7 parties soient jouées dans un même tournoi et dans une même série (les systèmes aller-retour ne sont pas possibles).
En revanche, il n'est pas nécessaire de faire jouer les débutants à une cadence de 30 minutes mini. Pour eux, la cadence mini est de 15 minutes (ou 10+5 par exemple). Pour les scolaires, l'utilisation de la pendule n'est pas même nécessaire.
Lire le règlement du classement national pour le détail.