NK 2007, quelques moments des rondes 10, 11, 12 et 13.
Le NK 2007 vient de se terminer.
Thijssen était champion depuis l’avant-dernière ronde. Van den Akker et Scholma complètent le podium, obtenant ainsi le droit de prendre part au championnat du monde. Ni Baliakine, ni G. Jansen ne font partie du trio gagnant. Surprise !
1°) Cette 13e et dernière journée a été pleine de surprises.
La défaite de G. Jansen est venu déjouer tous les pronostics. Le comble est que Jansen n’a rien à se reprocher dans cette partie magnifique qu’il a jouée avec détermination contre Michiel Kroesbergen. Simplement, ce dernier a également très bien joué.
Regardons un moement de cette partie décisive.
M. Kroesbergen /G. Jansen
Nous sommes au 32e temps, trait aux noirs de G. Jansen.
32. … 15-20
Bouuuuuum !
A vous de trouver la première étape de la victoire de M. Kroesbergen contre G. Jansen. C’est magnifique !
2°) La 12e journée a vu le triomphe de Kees Thijssen, courroné par la remise obtenu contre Baliakine.
Assez étrangement, les parties n’ont pas été d’un engagement à la hauteur de l’enjeu : deux place à côté de Thijssen pour le championnat du Monde.
3°) Lors de la 11e journée, il y avait beacoup de tension nerveuse dans les parties. On sentait la proximité du dénouement.
G. Jansen a sérieusement dû mouiller sa chemise pour obtenir une remise contre Derkx qui est en effet plus fort que je ne le pensais (ancien champion du monde junior quand même !). D’ailleurs, dans ses excellents commentaires sur le site de la Fecadame, Adelin Bikindou s’extasie carrément du style de ce jeune joueur ! La partie Heusden/Thijssen a vu un Heusden crispé à mort se contenter de défendre après son coup stratégiquement faible 25. 34-24, en vain. Sekongo a réussi à obtenir une remise de justesse contre Baliakine dans un partie à rebondissements. Dans la rencontre Van Berkel /Scholma (0/2), Van Berkel ne réussit pas à rattrapper les approximations d’une ouverture bricolée….
4°) Dans la 10e journée, j’ai trouvé intéressantes les parties Scholma/baliakine (0/2), Sekongo/Heusden (1/1), van den Akker /Derkx (1/1).
Voici un moment de la partie engagée et subtile van den Akker/Derks
Les noirs viennent de jouer 34. …… 14-19. Que jouez-vous avec les blancs ?