Petit chef-d’oeuvre de Georgiev, Russie 2007

Par faustek – le 11/04/07 à 17h12Divers

Petit chef-d’oeuvre de Georgiev

Georgiev / Fedin
Scharzman / Shaibakov
Russie 2007, 5e ronde

Je voudrais vous parler de deux parties de la 5e ronde. Schwarzman / Shaibakov et Georgiev / Fedin.

1°) On vous a déjà souvent parlé de ces deux-là : ce sont les jeunes turcs du jeu de dames en Russie. Ils ne craignent personne et jouent exclusivement pour gagner, même contre des gens contre Schwarzman ou Georgiev.

Du coup, les rencontres sont à couper le souffle : on assiste à des parties très spectaculaires qui rappellent le match Wiersma/ Gantwarg (qui est, je le rappelle, le match mondial préféré du Damier Niçois, c’est dire ! )

2°) Cette année, Schwarzman n’a pas battu Shaibakov. Mais cette remise, le jeune prodige est allé la chercher dans des conditions qui méritent ovation : dans une partie très engagée, il effectue une combinaison complexe suivie par des arrivées en dames mutuelles, puis un sacrifice de sa dame qui aboutit à une remise qui a dû épater et frustrer Schwarzman. Je vous invite à regarder la partie dans la mesure cette longue séquence (12 temps, du 37e au 49e temps ! ) souligne une vision exceptionnelle, digne d’un Ton !

3°) Fedin, l’autre jeune turc du jeu russe rencontrait Georgiev. Fedin, comme Shaibakov n’accepte de calmer le jeu face à personne. On sent que ces deux-là se sont engagés à rapporter très vite la queue et les oreilles du bison.

Face à Georgiev, Fedin est tombé sur un os sans que l’on puisse lui faire de reproche. Il perd dans une situation complexe qui a suivie 10 autres situations compliquée dans une partie ultra-engagée.

Je dis chef-d’oeuvre car il a fallu à Georgiev énormément d’imagination, du calcul en profondeur (5 à 7 temps au moins) et du sang froid. Juges-en vous-mêmes.

DIAG I

Nouds sommes au 37e temps. Le trait est aux noirs que conduit Georgiev. Il vient de procéder à un dégagement de trois contre trois.

37. 23-29 !!

Voici désormais la position

DIAG II

Le coup est simplement génial. Il semble anodin.

D’ailleurs, petit exercice, prenez trois à cinq minutes pour choisir votre variante en réaction, avec les blancs (on vous a prévenu, vous êtes donc privilégiés).

Si les blancs jouent la bonne variante, ils feront remise. S’ils jouent tout autre coup, ils perdront la partie.

D’abord, il faut faire le tour d’horizon : interdiction d’attaquer le pion 29 par exemple ! Mais le vrai danger, on ne peut pas le voir en faisant un simple tour d’horizon. Il faut absolument se poser des questions sur trois ou quatre temps de profondeur.

Eh oui ! C’est le niveau des champion du monde. Et si on ne subodore rien, boum !

Maintenant qu’avez-vous joué ? 30-25 ? Alors c’est perdu !

C’est ce qui va arriver à Fedin qui n’a absolument rien à se repprocher en dehors de ne pas être champion du monde.

38. 30-25

Maintenant, Georgiev abat ses cartes et organise un terrible forcing

38. … 18-23 !

On obtient la position suivante :

DIAG III

Ce coup interdit 44-40. Il interdit aussi toujours aussi l’attaque sur le pion 29 ! Il ne reste plus aux blancs que 42-37 qui ne soit pas mortel, immédiatement du moins.

39. 42-37 13-18 !

DIAG III

Ce coup interdit toujours 44-40 ! Les blancs n’ont plus le choix, ils sont désormais obligés placer eux-mêmes leur tête sur le billot ; 39-33.

40. 39-33

Il n’y avait plus de choix de toute façon.

La suite est intéressante pour entraîner les petits jeunes !!

Réponses (8)

Par Jacques PERMAL – le 11/04/07 à 22h53

http://hontarrede.over-blog.com/

Voir aussi l'analyse de P. HONTARREDE sur son site.

Partie concernée : A. GEORGIEV-F.ICHMOURATOV

Par MINAUX – le 11/04/07 à 23h23

Bonsoir Fausto,

Impressionnant,la Weiss ne manques pas de ressources!

Serge

Par Gérard TAILLE – le 12/04/07 à 00h18

Bonjour Faustin,

Je n'arrive pas à trouver la suite gagnante. Peux-tu m'aider ?
Après 40.39-33 je ne vois rien d'autre que 40...19-24 41.28x30 18-23 42.33x24 23-28 43.32x23 21x41 et maintenant sur 44.43-39 (empêchant le pion 41 de damer) 17-21 (quoi d'autre ? si 16-21 38-32) 45.26x17 11x22 les blancs peuvent jouer 46.38-33 41-46 47.33-28 22x33 48.39x28 suivi de 44-40-35 et je ne vois pas de gain pour les noirs.

Amitiés
Gérard

Par MINAUX – le 12/04/07 à 20h54

Bonsoir,
La partie semble avoir été gagné par Georgiev suivant les propos de Faustin.
J'ai essayé d'aller sur le site Russe pour voir la partie:
(http://tools.search.yahoo.com/language/translation/translatedPage.php?tt=url&urltext=http://www.fmsr.ru/2007/cr07res.htm&lp=ru_en)
, mais je n'ai pas trouvé les parties , seulement des applets vides.
Est ce u'il y a un autre lien?
A+ Serge

Par HONTARREDEpascal – le 12/04/07 à 21h55

Serge,
Voici le chemin :
-site fmjd
-running events
-russion championship
-partie gauche clique lien n° 3
-puis clique la ronde de ton choix
Amitiés
Pascal

Par MINAUX – le 12/04/07 à 23h23

Bonsoir,
Merci Pascal,
Les B ont répondu le coup faible 44.38-32? au lieu de la continuation 44. 43-39! préconisée par Gérard qui améne une défense convaicante, et ils ont rapidement perdu la partie.
A+ Serge

Par faustek – le 15/04/07 à 13h05

Bonjour tous,

Effectivement il y a une belle défense, pas facile à estimer cependant. Je l'avais envisagé sans bouger les pièces mais n'avait guère pu en 3 à 4 mn trouver une défense convaincante. J'étais donc convaincu que l'avantage était imparable.

Alors, on va plutôt évoquer de fortes chances de gain pratique offertes par la pression de Georgiev.

Par Hanco – le 15/04/07 à 17h22

Selon Harm Wiersma on ne joue pas 44.38-32? ou 44.43-39, mais 44.44-39!