Petit chef-d’oeuvre de Georgiev
Georgiev / Fedin
Scharzman / Shaibakov
Russie 2007, 5e ronde
Je voudrais vous parler de deux parties de la 5e ronde. Schwarzman / Shaibakov et Georgiev / Fedin.
1°) On vous a déjà souvent parlé de ces deux-là : ce sont les jeunes turcs du jeu de dames en Russie. Ils ne craignent personne et jouent exclusivement pour gagner, même contre des gens contre Schwarzman ou Georgiev.
Du coup, les rencontres sont à couper le souffle : on assiste à des parties très spectaculaires qui rappellent le match Wiersma/ Gantwarg (qui est, je le rappelle, le match mondial préféré du Damier Niçois, c’est dire ! )
2°) Cette année, Schwarzman n’a pas battu Shaibakov. Mais cette remise, le jeune prodige est allé la chercher dans des conditions qui méritent ovation : dans une partie très engagée, il effectue une combinaison complexe suivie par des arrivées en dames mutuelles, puis un sacrifice de sa dame qui aboutit à une remise qui a dû épater et frustrer Schwarzman. Je vous invite à regarder la partie dans la mesure cette longue séquence (12 temps, du 37e au 49e temps ! ) souligne une vision exceptionnelle, digne d’un Ton !
3°) Fedin, l’autre jeune turc du jeu russe rencontrait Georgiev. Fedin, comme Shaibakov n’accepte de calmer le jeu face à personne. On sent que ces deux-là se sont engagés à rapporter très vite la queue et les oreilles du bison.
Face à Georgiev, Fedin est tombé sur un os sans que l’on puisse lui faire de reproche. Il perd dans une situation complexe qui a suivie 10 autres situations compliquée dans une partie ultra-engagée.
Je dis chef-d’oeuvre car il a fallu à Georgiev énormément d’imagination, du calcul en profondeur (5 à 7 temps au moins) et du sang froid. Juges-en vous-mêmes.
DIAG I
Nouds sommes au 37e temps. Le trait est aux noirs que conduit Georgiev. Il vient de procéder à un dégagement de trois contre trois.
37. 23-29 !!
Voici désormais la position
DIAG II
Le coup est simplement génial. Il semble anodin.
D’ailleurs, petit exercice, prenez trois à cinq minutes pour choisir votre variante en réaction, avec les blancs (on vous a prévenu, vous êtes donc privilégiés).
Si les blancs jouent la bonne variante, ils feront remise. S’ils jouent tout autre coup, ils perdront la partie.
D’abord, il faut faire le tour d’horizon : interdiction d’attaquer le pion 29 par exemple ! Mais le vrai danger, on ne peut pas le voir en faisant un simple tour d’horizon. Il faut absolument se poser des questions sur trois ou quatre temps de profondeur.
Eh oui ! C’est le niveau des champion du monde. Et si on ne subodore rien, boum !
Maintenant qu’avez-vous joué ? 30-25 ? Alors c’est perdu !
C’est ce qui va arriver à Fedin qui n’a absolument rien à se repprocher en dehors de ne pas être champion du monde.
38. 30-25
Maintenant, Georgiev abat ses cartes et organise un terrible forcing
38. … 18-23 !
On obtient la position suivante :
DIAG III
Ce coup interdit 44-40. Il interdit aussi toujours aussi l’attaque sur le pion 29 ! Il ne reste plus aux blancs que 42-37 qui ne soit pas mortel, immédiatement du moins.
39. 42-37 13-18 !
DIAG III
Ce coup interdit toujours 44-40 ! Les blancs n’ont plus le choix, ils sont désormais obligés placer eux-mêmes leur tête sur le billot ; 39-33.
40. 39-33
Il n’y avait plus de choix de toute façon.
La suite est intéressante pour entraîner les petits jeunes !!