Circulaire ministérielle à utiliser

Par Nicolas Guibert – le 16/04/07 à 11h25Divers

Celle-ci fait état de "jeux qui sollicitent et stimulent le raisonnement logique, comme les échecs", et conclut que "[leur pratique] contribue aussi à la formation mathématique des élèves et doit être encouragée."

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/10/MENE0700408C.htm

Réponses (3)

Par faustek – le 16/04/07 à 18h24

Bravo pour avoir signalé ce texte !

D’abord, il est très bien écrit : simple, clair, intelligible. Ensuite, si,si, il est très évocateur de la pédagogie destinée aux joueurs de dames : anticipation, prise en compte de facteurs multiples, sens de la proportionnalité, tri des données, représentation cohérente, attention portée sur les erreurs éventuelles.

C’est dire le plaisir que j’ai eu à le lire intégralement. Pour vous, j’ai élagué le texte, laissant uniquement les sous-titres et le paragraphe dont est tiré le passage sur le jeu que j'ai mis en exergue.

Pour sûr, il s’agit d’un texte dont les damistes pourront tirer profit, tôt ou tard, dans leurs relations avec la société civile ou avec les institutions, spécialement le milieu scolaire !






MISE EN ŒUVRE DU SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES : L’ENSEIGNEMENT DU CALCUL
C. n° 2007-051 du 2-3-2007
NOR : MENE0700408C
RLR : 514-5
MEN - DGESCO A1-4
________________________________________
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux directrices et directeurs d’IUFM
________________________________________
Le décret du 11 juillet 2006, ……………………………………………………………………………………

1 - Les objectifs de l’enseignement du calcul
…………………………………………………………………………………………………………………………..
2 - Les fondements de l’apprentissage mathématique sont posés dès l’école maternelle
…………………………………………………………………………………………………………………………………
3 - À l’école élémentaire : calcul mental, calcul posé, calcul instrumenté
……………………………………………………………………………..

4 - La liaison avec les autres disciplines et les situations-problèmes
La pratique du calcul ne s’effectue pas seulement pendant les temps de mathématiques. Toute occasion doit être saisie pour mettre en œuvre ce qui a été appris et le consolider. Les situations de la vie courante, de la vie de classe sont privilégiées. Les élèves sont, par exemple, invités à calculer pour résoudre des problèmes liés à la vie de l’école : une sortie scolaire (distances à parcourir selon les itinéraires, dépenses à prévoir, recettes à trouver), une fête et les dépenses qu’elle engage, les besoins de la classe (acquisitions de livres, de cahiers, etc.), des travaux d’aménagement qui appellent des calculs d’aires, de périmètres, des représentations, etc.
Les diverses disciplines offrent également de multiples occasions de calculer. En sciences expérimentales, les activités appellent des relevés et des calculs sur les nombres ; elles fournissent aussi aux élèves des occasions d’anticiper des résultats et donc d’éprouver la prise sur le monde que leur confère le calcul. En histoire ou en géographie, les calculs de durées, les travaux sur cartes et sur plans offrent des situations intéressantes, notamment pour l’étude de la proportionnalité.

LA PRATIQUE DE JEUX MATHEMATIQUES ET DE JEUX QUI SOLLICITENT ET STIMULENT LE RAISONNEMENT LOGIQUE, COMME LES ECHECS - SANS QUE CES APPROCHES PAR LE JEU N’EMPIETENT SUR LE TEMPS INCOMPRESSIBLE DEVOLU AU CALCUL - CONTRIBUE AUSSI A LA FORMATION MATHEMATIQUE DES ELEVES ET DOIT DONC ETRE ENCOURAGEE.

Des situations problèmes nécessitant un tri de données, l’organisation réfléchie des calculs, une présentation cohérente sont proposées régulièrement. Elles permettent de placer les élèves dans des situations de recherche et les conduisent à expliciter et à justifier les solutions qu’ils proposent. L’attention portée aux démarches et aux erreurs éventuelles est essentielle.
5 - Les expérimentations pédagogiques
………………………………………………………………………………..
Le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
Gilles de ROBIEN

Par MINAUX – le 18/04/07 à 00h05

Bonsoir,
Document à diffuser largement auprès de tous les Damistes !
Serge

Par Nicolas Guibert – le 18/04/07 à 00h21

J'ai ajouté une référence sur la page scolaire pour référence ultérieure :

http://www.ffjd.fr/Web/index.php?page=scolaire