HYPOTHESE POSEE PAR J. PERMAL :
Je me demande si 31..17-21 suivi de 32..23-28 était (ou non)envisageable pour les noirs.
A voir.
Oui Jacques,
D’abord, il s’agit effectivement d’une très belle partie, avec des prises de risque décoiffantes.
Cette hypothèse au 31e temps peut probablement aboutir à un gain, suivant les variantes ensuite empruntées. J’ai annoté la partie sur le site de la ligue PACA, mais je n’ai pas envisagé cette question.
Durant l’analyse collective au Damier niçois, c’est le temps auparavant qui a retenu l’attention.
Voici la position au 31e temps, trait aux blancs

Dans cette position, ce qui avait lu plus attiré l’attention était le fait que 31. 32-27 était forcé… En effet, à défaut, si les blancs avaient joué sur la case 39, les noirs auraient joué 16-21, terminant pratiquement la partie. Quant à la montée 46-41, elle était interdite à cause du coup de dame.
31. 32-27
Forcé donc, avons-nous dit. Et c’est ce qui a été joué dans la partie. Désormais on a :

31. …… 20-24
Et c’est là que l’on arrive à l’hypothèse envisagée par J. P., citons :
« Je me demande si 31..17-21 suivi de 32..23-28 était (ou non)envisageable pour les noirs »
Oui, l’avantage est indiscutable. La position implique une foule de variantes et rien n’est joué en pratique. Mais cela aurait pu être très intéressant pour les noirs
Bien vu Jacques !