BUNSCHOTEN/R5/A. BALIAKINE bat S. WINKEL

Par Jacques PERMAL – le 04/05/07 à 19h32Informations

http://www.damclubbunschoten.nl/barnsteen2007/uitslagen.htm

Principaux résultats de ce matin :

GMIAlexanderBaliakin MI Sven Winkel 2-0
MI Flaubert Ndonzi GMI Jos Stokkel 0-2
Roel Boomstra GMI Hans Jansen 0-2
Cock van Wijk GMI Mark Podolskij 0-2

Classement des meilleurs :

1 GMIAlexanderBaliakin 5 10 33 66
2 GMI Hans Jansen 5 9 30 53
3 GMI Mark Podolskij 5 8 29 44
4 GMI Jos Stokkel 5 8 26 38
5 Roel Boomstra 5 7 35 44
6 MI Flaubert Ndonzi 5 7 34 45
7 Daouda Soumah 5 7 33 39
8 GMI Ron Heusdens 5 7 31 42
9 MI Sven Winkel 5 7 30 33
. cMIValerijKudriavcev 5 7 30 33

Réponses (6)

Par Jacques PERMAL – le 04/05/07 à 22h26

http://www.damclubbunschoten.nl/barnsteen2007/toernooi.htm

Principaux résultats de la sixième ronde :

GMI Hans Jansen GMIAlexanderBaliakin 1-1
GMI Mark Podolskij GMI Jos Stokkel 1-1
Andrew Tjon A Ong Roel Boomstra 1-1
MN Ben Provoost MI Flaubert Ndonzi 0-2
Daouda Soumah Pim Meurs 0-2
GMI Ron Heusdens Martijn Rentmeester 2-0
Rienk van Marle MI Sven Winkel 0-2

Tête du classement :

1 GMIAlexanderBaliakin 6 11 47 84
2 GMI Hans Jansen 6 10 47 75
3 MI Flaubert Ndonzi 6 9 47 67
4 GMI Mark Podolskij 6 9 44 62
5 MI Sven Winkel 6 9 44 57
6 GMI Ron Heusdens 6 9 43 61
7 GMI Jos Stokkel 6 9 43 59
. Pim Meurs 6 9 43 59
9 Roel Boomstra 6 8 47 57
10 Edwin Torn 6 8 41 50
11 Friso Fennema 6 8 41 48
12 cMIValerijKudriavcev 6 8 41 45

Par faustek – le 05/05/07 à 01h46

F. Ndonzi / J. Stokkel (0/2) : épatant

La plus belle combi de Barstein cette année…Dommage qu’elle ne soit pas gagnante…

Flaubert construit des parties très spectaculaires, trop, parfois. Voici une partie qu’il pert contre Stokkel alors qu’il cherchait à sublimer l’intensité. C’est très beau néanmoins et on peut dire que Stokkel est chanceux !

Position au 27e temps. Trait aux noirs de Stokkel

Stokkel joue évidemment

27. ….23-29.

Sans bouger les pièces, essayer de trouver la magnifique combinaison que place Flaubert. Mais elle est perdante. Stokkel a dû être surpris et…ravi de sa chance !

Par Arnaud CORDIER – le 09/05/07 à 08h30

Pfff !!! Je ne peux pas laisser dire que STOKKEL a eu de la chance.
Désolé Faustin mais reviens sur Terre. Quand GEORGIEV sort un gain improbable au championnat de Russie, quand VIRNY gagne cette très belle partie contre Oscar au zonal, ça n'est pas de la chance; à un certain niveau les joueurs voient loin, c'est tout.
Bien sûr l'état de la pendule peut amener à faire des erreurs, mais là je n'y crois guère.
Quand un joueur du calibre de NDONZI laisse un coup direct, il y a anguille sous roche. STOKKEL n'est vraiment pas le plus fort GMI en activité actuellement c'est évident, mais il est clair qu'il a réfléchi à ce que la combinaison impliquait. En outre il est d'ailleurs plus à l'aise au point de vue tactique que positionnel. Il a donc envisagé le coup, le contre-coup (pas si difficile que ça) et a regardé une suite éventuelle (là encore pas si difficile compte tenu de la position dépouillée qui en résulte).
Mais si j'ose dire (et cela seul Flaubert peut le confirmer), NDONZI a peut être lui aussi tout vu mais estimé que sa position était perdante et que seul le 5x4 restant lui donnait des chances d'annuler ?!
En effet si au lieu de 39-33, les blancs jouent par exemple la suite logique 42-38 10-15 39-33 s'ensuit la combinaison surprenante 23-29 34x23 25x34 40x20 14x25(!!) 23x03 18-23 28x19 17x50 26x17 11x33 avec une catastrophe pour les blancs (et pas besoin d'ordinateur pour trouver cela, c'est complètement thématique).

Par HONTARREDEpascal – le 09/05/07 à 09h09

Bonjour,
Je propose l'analyse de cette partie :
http://hontarrede.over-blog.com/
Tout me laisse penser que Flaubert a parfaitement évoluer sa position -désavantageuse- si bien qu'il a choisi de combiner. Flaubert n'a peut-être pas eu assez de temps pour visualiser la contre-combinaison.
Stokkel n'avait plus qu'a "tirer les marrons du feu".
J'apprécie beaucoup les parties de Flaubert.
Son style est très créatif et très combatif !
Ce joueur sait également faire preuve de sang-froid dans les situations délicates comme dans ses parties d'Avignon 2007 contre Gabriel Estebé et André Berçot.

Par faustek – le 09/05/07 à 14h53

Salut Arnaud et Pascal,

Plusieurs choses sont à préciser.

Au préalable, j'ai vu l'analyse de la partie sur le site de Pascal. Elle montre la complexité de la partie. Dans le jeu, sur un plan purement stratégique, les risque de se tromper étaient néanmoin nombreux. La proposition faite par Pascal au 21 e temps est très bonne, sa difficulté en partie est qu'il ne s'agit pas d'un coup naturel et que la position dans la partie est amplement expérimentale. Je pense que les deux joueurs naviguent un peu aux sens, délaissant leur Boussole (de la stratégie pour évoquer le livre).

S'agissant de la partie Lognon /Virny, tu as complètement raison. D'ailleurs, après mon commentaire, Nicolas Guibert avait objecté que Virny avait probablement vu le mouvement dès le départ. J'avais rectifié en lui donnant raison...

Et tu dis vrai lorsque tu dis que lorsqu'on laisse un coup direct de ce type, à ce niveau, cela met la puce à l'oreille. Mais la chance n'est pas à ce niveau ! La chance est qu'il existe un contrecoup ! En effet, s'il n'y avait pas eu de contrecoup, le coup direct aurait été mauvais ou neutralisé. Or je doute que dan la partie Stokkel ait anticipé sur les suites du coup direct. Je pense que c'est à partir de là qu'il a regardé et, ouf, il y avait un contrecoup ! Sinon, cela aurait pu être un terrible renversement de jeu. C'est en sens que je dis que Stokkel est chanceux !

Dans une veine moins marquée, je suis en train de commenter les parties Kouassi/ Nivault et Vanhoute /Nicault.

Dans la 2e partie je tire mon chapeau à Vanhoute qui a sorti une grande partie. Indiscutablement, du 41e au 50e temps, les options choisies par Nicault mettent terriblement la pression. Elles rendent difficile le choix du bon coup. Malgré cela, on a du mal pour Vanhoute qui était si près du but ! Et parler alors de réussite (ou de chance) ne dévalorise pas le schéma mis en place par Nicault (il a mis justement toutes les chances de son côté)

Dans la première partie, Kouassi avait-il vraiment prévu le forcing de Nicault du 32e temps qui aboutit à un débordement qui aurait permis à Nicault de gagner ? J'en doute. Simplement, il n' a pas perdu son sang froid quand il a perçu le probléme et a réussi à annuler après avoir eu très chaud sur un moment trompeur de la partie !

Certes les meilleurs joueurs vient très loin. Mais il y a aussi une dose de réussite qui explique la plupart des résultats lorsque la dominantion n'a pas été écrasante. au Mondial de Toulon des géants comme Wiersma et Sijbrands se plaignirent de la réussite de Tchizov.

En dehors même du chrono, c'est dire !

Par SouleymaneK – le 10/05/07 à 18h10

En guise de conclusion et donc comme leçon de morale il faut se souvenir de ce que je ne cesse de marteler ici, à savoir " sachez raison garder dans vos caractérisations !! " Certains semblent avoir bien assimilé la leçon, d'autres tardent à le faire, d'autres encore sont devenus très sages, au point qu'on croirait qu'ils ne pratiquent plus ce forum ! Et pourtant....