Un petit point à trois rondes de la fin

Par Arnaud CORDIER – le 31/05/07 à 11h36Divers

Allez, j'y vais de mon commentaire sur les performances des joueurs à ce jour:

Chizhov (Russia, 2444), 5+, 10=, 1-, 20 : égal à lui même, dans le top. Mis à part en 1990 avec la défaite de pendule (défaut de pendule !!) contre Macodou N'DIAYE, il n'a jamais gagné à ma connaissance un championnat en perdant une partie. Une première ? En tout cas il est apparu comme un joueur toujours prétendant au titre malgré ses 20 ans de carrière.
Shvartsman (Russia, 2397), 5+, 10=, 1-, 20 : fantasque, capable de rater complètement le championnat ou de le gagner avec la manière. Rien n'est perdu mais il va falloir sortir le grand jeu maintenant.
Podolski (Germany, 2444), 4+, 12=, 0-, 20 : joueur solide et qui ne perd quasiment jamais. Je soulignais son manque d'ambition et cela se confirme contre les "gros bras" alors qu'il a déjà réalisé de tels exploits. En tout cas un beau parcours, ne manque que le "punch".
Scholma (Netherlands, 2329), 5+, 9=, 2-, 19 : la surprise à cette place, et ce n'est pas fini. Honnêtement ce serait un peu un champion du monde de la dernière chance, mais ce qui est sûr, c'est que son jeu est agréable. Lui au moins ne fait pas de remise de complaisance et rien que pour cela je l'ai toujours extrêmement respecté (mais pour d'autres raisons également).
Ndjofang (Cameroon, 2360), 4+, 10=, 2-, 18 : Rien à dire de particulier, je pense que JM est à sa place ici. Il peut regretter ses points perdus en bas de tableau, car il aurait même pu prétendre à un podium.
Iurii Anikieev (Ukraine, 2328), 3+, 12=, 1-, 18 : une bonne surprise, car je le voyais plus avec un score de 3+ et 3-. Il a montré un jeu plutôt solide.
Georgiev (Russia, 2438), 2+, 14=, 0-, 18 : déception de ne pas voir le champion du monde en titre défendre ses chances mieux que cela. Mais GEORGIEV semble résolument plus fort en match qu'en tournoi.
Amrillayev (Russia, 2329), 2+, 14=, 0-, 18 : à sa place avec le score qu'on attend. Joueur peu ambitieux mais qui ne perd presque jamais.
Van den Akker (Netherlands, 2324), 3+, 11=, 2-, 17 : plutôt une bonne surprise également. Son bon début de tournoi lui permet d'être toujours positif. A produit du beau jeu spectaculaire.
Kouogueu (Cameroon, 2365), 3+, 11=, 2-, 17 : je connais moins KOUOGUEU que son compatriote NDJOFANG ou le sénégalais SAMB, mais ses parties ici, à Dakar et au championnat d'Afrique ne m'ont pas vraiment impressionnées. C'est un joueur solide, capable de (très) bonnes idées, mais pas assez pour remporter un championnat du monde à mon avis. Il me semble à sa place.
Samb (Senegal, 2341), 3+, 11=, 2-, 17 : de tous les africains, le plus à même à mon sens de remporter un mondial, mais le moins constant et il le prouve une nouvelle fois. N'a pas confirmé sa belle prestation du championnat 2005 mais on l'attend pour 2009 :o)
Mikhalchenka (Belarus, 2315), 3+, 10=, 3-, 16 : petite déception car i lavait vraiment marqué les esprits au championnat de Bielorussie et à Dakar. A montré que son jeu était encore incomplet, mais comme il est jeune, il a encore beaucoup d'avenir à mon sens.
Valneris (Latvia, 2392), 1+, 14=, 1-, 16 : grosse déception de le voir à cette place aussi modeste. Il a raté son championnat. On espère mieux pour 2009.
Misans (Latvia, 2334), 1+, 14=, 1-, 16 : la place que j'attendais. Un joueur talentueux mais qui gâche (un peu) ce talent par un jeu trop rapide et parfois donc trop imprécis.
Ba (Mali, 2271), 2+, 11=, 3-, 15 : comme MISANS, son jeu trop hâtif lui coûte de nombreux points, mais je le voyais avec 12-13 points au final, il a déjà mieux fait que je ne le pensais. Un joueur brillant mais pas un joueur d'avenir, si c'est le même BA que pour le championnat 1990: il est donc incorrigible pour son problème de pendule.
Thijssen (Netherlands, 2359), 2+, 10=, 4-, 14 : même si THIJSSEN n'a jamais été particulièrement étincellant dans les championnats du monde ou d'Europe, là c'est vraiment la catstrophe pour lui. Il est passé à côté, on l'attend pour le rachat en 2009 lui aussi.
Domcev (Lithuania, 2308), 1+, 12=, 3-, 14 : la place que j'attendais. Un joueur solide mais qui subit la pression dans presque tous ses matchs, et la fin de championnat est rude.
Lagoda (Ukraine, 2260), 2+, 8=, 6-, 12 : petite déception pour lui (on ne s'attend pas non plus à le voir en haut du tableau mais le score est plutôt faible), mais qui s'explique par un incroyable passage à vide en milieu de championnat (6 zéros d'affilée !!). Un jeu un peu stéréotypé mais bon, il reste un joueur relativement fort...
Pierre (Haiti, 2100), 2+, 6=, 8-, 10 : une bonne surprise, car malgré 3 premières rondes complètement ratées, il a produit un jeu intéressant et il montre de bonnes dispositions. Il souffre pour son baptème du feu mais moins qu'on aurait pu le craindre. Reste à corriger sa cadence de jeu et il pourra revenir dans les prochaines années avec des ambitions revues à la hausse.
Otgonbayar (Mongolia, 2175), 0+, 5=, 11-, 5 : décidément le plus faible de tous les participants. ERDENBILEG ou GANJARGAL aurait fait bien meilleure figure. Bon , il a au moins le mérite de participer, mais il va finir bon dernier, c'est acquis.

Réponses (5)

Par LucCrevat – le 31/05/07 à 11h50

Salut Arnaud
Sais-tu qui est l'entraîneur de A.SCHOLMA ? ou si un grand joueur ND (Wiersma,Sijbrands,Jansen ou autre génie) est venu lui donner un "coup de main" !

Par Arnaud CORDIER – le 31/05/07 à 11h53

Non je ne sais pas. Il peut avoir sollicité un des joueurs dont tu parles mais j'ignore.
Mais c'est un joueur brillant capable du meilleur comme du pire.
Dans Turbodambase, on trouve une partie ou il assassine SIJBRANDS en une vingtaine de coups... A côté de ça il peut perdre sur des gaffes directs contre n'importe qui.
Un inconstant comme je le qualifiais en début de tournoi.
Très gros théoricien, mais son palmarès (champion NL 1995) est bien mince par rapport à ses capacités.

Par HONTARREDEpascal – le 31/05/07 à 12h08

Scholma a aussi battu Tchijov en 1982 au tournoi international de Kislovdosk : avantage dans le milieu de partie classique.
Les premières parties de compétition référencées sur le turbodambase de Scholma datent de 1972 (1503 parties au total).

Par Maps – le 31/05/07 à 15h16

Belle analyse qui me semble assez juste. Si j'osais, j'y ajouterai qu'il manque, aux joueurs africains en général, une certaine rigueur en "dedans" et en dehors du jeu qui explique, pour une bonne part, leurs perfs mi-crack mi-cancre.

Mais bien sûr je n'ose pas oser !

Par Nicolas Guibert – le 31/05/07 à 15h17

N'osons pas !

:)