Comment aborder CdM Cadets pour un jeune Francais!

Par JackyBruiant – le 02/06/07 à 18h25Aide/Recherche

Bonjour,

Messieur les anciens jeunes qualifiés en votre temps et les autres, il y a-t-il chose à prévoir pour afffonter l'élite.
Avez-vous des recommendations pour la préparation ou des idées!
Comme entre le CdM et CdF cadets il y a 3 semaines a vos claviers!

Réponses (16)

Par HONTARREDEpascal – le 02/06/07 à 18h40

Deux petits conseils :
1. l'entraînement de la vision : les livres de Guinard et Jeanneret
2. revoir les grands principes de la stratégie : livre -Maîtrise du jeu de dames (Dubois) -La boussole de la stratégie (Kats)
Effectuer des séances collectives ludiques sur la tactique et la stratégie.
En trois semaines c'est difficile de faire un champion !
Je pense qu'il faut revoir les "essentiels" de la stratégie.
Inutile de leur encombrer l'esprit.
Et leur demander d'être comme Georgiev ou plutôt de lui ressembler le plus possible (j'ai vécu en réel son championnat d'Europe de Blitz) : concentration, maîtrise de soi, application.

Par HONTARREDEpascal – le 02/06/07 à 18h52

Enfin pour être réaliste, difficile d'élever le niveau technique sur le court terme.
Donc pour moi ton rôle primordial sera de les coacher c'est-à-dire de leur permettre d'appréhender le mieux possible la haute compétition.
L'aspect psychologique sera essentiel.
Ils sont jeunes.
Ils n'ont pas l'habitude de la haute compétition.
Je pense donc que l'objectif est de faire progresser leurs qualités de compétiteur et pas spécialement techniques.
Tu dois leur remonter le moral quand ils perdent.
Tu dois les motiver à être à 100% dans leur partie : application, maîtrise de soi et concentration sont les mots-clés !
Si tu arrives à faire ça, tu auras gagné et ce quelque soit leurs résultats car ils ont tout le temps de progresser sur le plan technique !

Par ffjdmarco – le 02/06/07 à 20h08

salut jacky
sur l'aspect technique,tes entrainements sont très bien mais si tu as vu le chpt du monde,tu as du remarquer que le gagnant est celui qui as su se battre jusqu'au bout et forcer la chance.
peut-être concentrer ton entrainement sur les changements de jeu et donc leur proposer des positions où une série de pionnages change le cours du jeu.
Mais,je ne suis pas du tout expert en entrainement et j'espère que tu auras l'avis de grands entraineurs avec de l'expérience.
Amitiés

Par JackyBruiant – le 02/06/07 à 20h24

Bjr Marc,

D'accord avec toi sur le fait que le plus pugnace sera le vainqueur.
En cela, j'ai confiance en Mickaël qui a perdu des parties à trop vouloir gagner. Sur le plan technique , si tu as des possitions ou les pionnages changes le court du jeu je suis preneur même si nous l'utiliserons pour Gravelines.

jacky-bruiant@wanadoo.fr

Par JackyBruiant – le 02/06/07 à 20h13

Une précision d'importance, je ne suis pas le coach des Cadets Français qualifiés pour le CdM de Tournefeuille. De mémoire ces dernieres années, c'est Patrick Martin qui les a encadrés . Et je n'ai eu que des echos enthousiasmes. Pour ma part j'accompagnerai sûrement Mickaël mais mon propros était l'avant compétition, bien sur mon n'intention n'est pas d'élever sa technique de jeu en si peu de temps mais comme tu l'indique Pascal avoir un apport psychologique et de lui fixer un objectif quantifiable.

Pour les historiens, qui furent les 3 meilleurs places des Français à un CdM Cadets ? Jean-Lou Praud, Jean-François Suranthyn, Frédéric Tassin?

Par gilles – le 02/06/07 à 21h34

Salut Jacky,

Sauf erreur de ma part, le meilleur fut l'ex-Wattrelosien Cédric Dusart,
vice-champion du Monde 1999 à Parthenay(?), quelques places devant le très sympathique Jean-Lou Praud (ex de la Roche sur Yon).
Mais, selon les milieux bien informés, il manquait quelques cadors...

Cordialement.

Par ffjdmarco – le 02/06/07 à 22h56

mais aussi,tu peux demander à patrick ce que tu peux lui montrer en pré-préparation qui pourrait être par exemple,"stratégie et tactique" de Letchinski avec un affinage tactique + les fins de parties à l'approche du championnat.
Une chose qui ,je crois,est essentielle,c'est qu'il doit y croire à 200 pour cent.
J'arrête là car je ne connais pas du tout mikhaël et tu as très bien su l'entrainer pour ce championnat de france.
Amitiés

Par JackyBruiant – le 02/06/07 à 23h57

Merci, Gilles
J'avais oublié Cédric et ses multiples performances!

Par cyrillepilleniere – le 03/06/07 à 00h06

Ce n'est pas Parthenay mais Pessac (33) effectivement en 1999.

Par Christophe – le 04/06/07 à 10h09

Salut Jacky, allez je me lance.

Stephane Faucher, a l'epoque ou il etait dans le sud m'avait pris sous son aile pour me 'former' au CdF Cadets.
Et il a eu une bonne idee, qui etait qu'en fait, en Cadets les connaissances theoriques ne sont pas encore tres etoffees, et que generalement 80% des parties se deroulent en classique.

Donc, prendre le contre-point et essayer de regarder 2/3 themes un peu different, comme une roozenburg ou des parties a piquet canadien peuvent certainement 'destabiliser' les adversaires qui ne connaissent 'que' la classique.

Voila, ca n'est qu'une idee, mais ca a fonctionne.
Christophe.

Par JackyBruiant – le 04/06/07 à 11h43

Bonjour Christophe,

L'idée est excellent. De mémoire je crois que Frédéric Tassin (Beauvais) avait opté pour la mise en place du pion Taquin.
Par contre tu évoque des parties à piquet canadien. J'avoue ne pas connaître. Si tu as des exemples de parties je suis preneur jacky-bruiant@wanadoo.fr.

P.S: As-tu participé au CdF jeunes de Beauvais (Françis Descroizette)?

Par Christophe – le 04/06/07 à 13h22

Re-bonjour Jacky,

Je me souviens bien de Frederic Tassin, on a joue ensemble a Questembert, et a Beauvais.

Et oui, je me souviens bien egalement de Beauvais (1990), j'avais eu la chance de gagner en Cadet, et Francis avait organise le samedi apres-midi, dernier jour du championnat, une partie en plein centre-ville ou le champion de France Cadet jouait contre le champion de france Junior (Gaetan Merceron, devant Thierry Delmotte et....J'ai oublie le nom du 3ieme....Patrick Martin ?) perches sur une chaise d'arbitre de Tennis.

Le plateau de jeu de dames etait enorme, les pions etant....Des enfants deguises !
Ca avait ete une animation superbe, imaginee et realisee par Francis.
Pour les parties, je regarde ce soir ce que je trouve.
Christophe,

Par Nicolas Guibert – le 04/06/07 à 14h16

Patrick et moi étions à égalité deuxième (mais Patrick devant au départage).

Thierry ne participait pas. Il avait néanmoins eu une place exceptionnelle au championnat du monde juniors. Il préparait Polytechnique cette année-là.

Par JackyBruiant – le 04/06/07 à 22h38

Oui Christophe, je me souviens aussi très bien de cette animation en centre ville sur la place Jeanne Hachette et la simutanée devait-etre animée par José Beyaert. Il me reste aussi en mémoire la première soirée dans le dortoir du Collège du petit Saint-Esprit comme "Ange Gardien" :-))

Par Gérard TAILLE – le 04/06/07 à 22h58

Bonsoir,

Juste une question aux joueurs d'expérience.
Que faut-il conseiller aux jeunes et comment les entraîner à la gestion du temps. On voit des joueurs toujours en difficulté à la pendule et d'autres qui n'utilisent que la moitié de leur temps, même au CDM Sénior !
Peut-être faut-il très tôt donner de bonnes habitudes aux jeunes ou au minimum leur éviter de faire de grossières erreurs dans ce domaine. Si on considèrait par exemple que la phase la plus difficile se situait entre le 35ème et le 50ème coup alors il serait stupide de ne pas se garder pour cette phase au moins la moitié du temps initial et il serait également stupide de ne pas utiliser ce temps pendant cette phase critique !

L'expèrience d'un fort joueur serait très précieuse.

Amitiés
Gérard

Par Arnaud CORDIER – le 05/06/07 à 09h08

Hum difficile de dire si la phase la plus difficile se trouve entre le 35ème et le 50ème. Cela dépend grandement du type de partie (ouvert, fermé) et de la connaissance qu'on en a. Garder la moitié du temps initial est trop à mon sens mais un quart ça peut être bien (en 50 coups 2h ça fait une demi-heure).
A mon avis il faut déjà ne pas perdre de temps sur une ouverture théorique que l'on connait. Après on peut hésiter entre plusieurs variantes, mais pas trop longtemps.
A quel moment la théorie s'arrête, là encore cela dépend de la partie, mais ça peut être entre le 10ème et le 20ème temps. A nous de jouer tous ces coups en disons 10 minutes. Pour le reste de la partie, il faut surtout prendre du temps (éventuellement beaucoup) au moment où il faut faire des choix très conséquents pour le reste de la partie, mais ratrapper par la suite lors de l'enchainement de coups logiques qu'on a calculé (attention ça n'évite pas le tour d'horizon, car on a pu se planter ou faire une inversion)...
Après pas de méthode.
Personnellement j'ai du mal à reprocher aux joueurs de trop réfléchir (en tout cas de réfléchir trop longtemps) tant que ça reste raisonnable (2 minutes pour jouer 25 coups c'est hors de question, mais 30 minutes, si le type de partie l'exigeait je peux le concevoir, du moment qu'après on ne perd pas trop de temps sur des mouvements logiques). Par contre perdre par manque de réflexion je trouve ça impardonnable à un certain niveau.