Scwhwarzman

Par Phil44 – le 03/06/07 à 14h27Divers

Pour clore mes petites "piques" à propos du nouveau CdM:
je crois que sa plus grande qualité est la creativité.
C'est indéniable, mais pour cette derniere compétition il faut lui crediter d'autres grandes qualités comme la ressource (aprés une défaite contre Tchizov il n'est pas facile de repartir- voir Tchizov lui même contre Georgiev et peut être même Vanéris-!) ou encore la combativité (les dernieres parties furent extremement dures et il n'a pas laché!).
Bon je reste sur l'idée que le joueur le plus abouti pour ce mois passé est Podolski mais bravo au nouveau Champion!
Enfin sur le mode de departage, on a peut être atteint un plafond. En effet si Schwarzman a pris autant de risques (trop!) c'est que c'était la seule solution pour lui de gagner le titre. C'est un choix de la Fédé (et de certains joueurs) mais peut être que l'ancien systeme tenant compte des points des aversaires n'était pas si mal.
Il permettait des "arrangements" -pas l'actuel?- peut être...
Mais alors c'est que notre jeu est imparfait -foutue remise!- et que l'on devrait songer plus serieusement à le faire evoluer (killer dame? remise avantageuse?...). Nous pouvons d'ailleurs songer à différents modes selon la nature de la competition.

Philippe

Réponses (3)

Par Franck LAURENT – le 03/06/07 à 18h36

je ne suis pas d'accord sur un point, notre jeu n'est pas imparfait, et les remises permettent de rendre les victoires plus belles. Les douzes premiers entre eux ont fait 18 victoires, soit 27%, ce qui n'est pas si mal. Quand les grand-maîtres jouent le jeu, ils se battent les uns les autres.
Faisons d'une fausse faiblesse (le gd nombre de remise) une force, en mettant en avant la grande qualité des rares (encore que une sur quatre, c'est pas si rare) parties gagnées. Mieux vaut une victoire de Tchizov sur Schwarzman que cinq nulles avantageuses.
Georgiev a battu une fois Sijbrands (en 2003) et cette partie restera longtemps dans les annales.
Schwarzman a été brillant en fin de championnat, il a fait ce qu'il fallait pour décrocher le titre. Le match Georgiev - Schwarzman promet d'être chaud, car Georgiev n'a peur de personne.

Par Angel ANIESA – le 03/06/07 à 20h47

Je me souviens d'une chronique "Comment gagner une partie gagnante", c'est ce qu'a su faire Schvazrman qui gagne 1 pt vis à vis de ces adversaires sur les quatres derniers du classement. OUI, ce championnat comprenait 20 joueurs. Si on ramenait, en tenant compte des résultats, ce championnat à 10, Georgiev serait devant avec 2pts d'avance sur Chizhov, Schvartsman et Podolski. Georgiev remporterait tous les championnats réduits excepté le champinnat à 8 où Podolski l'emporte grace à sa victoire contre Kuouguou.
Edifiant, non ?

Par chdom – le 04/06/07 à 13h05

ce championnat du monde a été magnifique. Incertain jusqu'à la dernière ronde. Pour une fois le champion a perdu une partie. Il est remarquable de voir qu'il y a 4 champions du monde dans les 5 premiers.
malheureusement force est de constater que les joueurs africains ont du mal à s'imposer.
quel beau championnat !