Bientôt un champion du monde africain ?

Par Maps – le 05/06/07 à 00h19Divers

Bonsoir à tous !

Bientôt un champion du monde africain (après le titre posthume de Baba Sy) ? Ou alors un champion du monde français (Arnaud par exemple) ?

Qu'en pensez-vous chers amis damistes ?

Réponses (6)

Par LAURENT16 – le 05/06/07 à 01h33

Cher maps si tu pouvais avoir raison je serais le premier ravi ::))
mais comme je le disais sur un message récent les russes sont trop fort et actuellement aucune nation peu prétendre au titre de cht du monde individuel. La france à connu ses heures de gloire il ya de cela fort longtemps (dommage que ce n'est pas 70 ans plus tard !
je ne suis pas fataliste , simplement réaliste , enfin!!
IL est vrai que nous souhaitons tous qu'un jour arnaud ou un autre français ou africain ou hollandais prenne ce titre aux russes ;
Pour terminer je souhaite sincérement qu'un jour arnaud fasse ce satané chpt du monde individuel et qui nous fasse un podium ;
avant que ce dernier un jour arrête la compétition car il est humain comme les autres et il arrêteras le jeu comme les autres ;

Par Maps – le 05/06/07 à 14h40

Tout de même, Laurent, les russes sont certes extrêmement forts, mais ils restent quand même prenables (te souviens-tu qu'ils étaient un temps intouchables aux J.O ?). Il suffit seulement d'avoir quelqu'un (plutôt "QUELQU'UN") qui a les ressources nécessaires et qui ose vraiment aller les chercher. Je pense que la meilleure manière de les contrer est d'être "atypique" ou "original" dans son jeu, à l'image d'un Wiersma, d'un Van der Wal, d'un Scholma ou d'un Hans Janssen (autant de joueurs dont les russes se méfient beaucoup). Un joueur comme Martin Dolfing aussi me parait avoir le profil à créer des problèmes aux russes (il m'a d'ailleurs semblé avoir déjà entendu Tchichov faire ses éloges).

Mais, mais ? Je n'ai cité que des hollandais là ! Ah là là ! Mais qui d'autre ? Un africain ? Un français ? Un…?

Dites, les gars, on va pas rester là sans rien faire, si ?

Par Phil44 – le 05/06/07 à 22h23

Un Breton?

Par LAURENT16 – le 06/06/07 à 01h32

RE maps ,je voudrais bien y croire :) mais je vais te citer un exemple ,en France il y a quelques années nous avons trouver un petit prodige le plus jeune GMI de l'histoire des échecs! bien sur je veux parler d'étienne Bacrot plus de 2600 ELO , ce joueur au talent immence et au norme suréaliste compte tenue des normes faites à l'âge de 15 ans nous fût éspéré un avenir prometteur dans le sens ou on le voyait au dessus des russes d'ailleurs je me rappel c'était passer même aux journaux de 20h00 ,et nous commençions à croire qu'étienne pourrais éventuellement rivaliser avec les kasparof, karpof et bien d'autre , mais le chemin fût tout autre , pourquoi??

cela étant il reste un joueur d'avenir mais on n'attend:)

Par faustek – le 06/06/07 à 20h47

La statistique résume la situation :

Les 3 joueurs africains les mieux classés au dernier championnat d'Afrique totalisent ensemble, en 57 parties, 11 défaites: c'est simplement trop.

Compte tenu de leur savoir faire, du fait qu'ensemble, en dehors de Tchizov (pourquoi fait-il exception d'ailleurs ?) ils aient déjà battu tous les joueurs actifs et gagné pratiquement tous les tournois qui comptent, il faut bien reconnaître qu'il existe un problème.

Oui, c'est vrai, les conditions matérielle et psychologiques de la préparation des joueurs africains ne sont pas bonnes et cette fois-ci s'ajoutaient des difficultés personnelles qu'ils n'ont pas étalées mais que nous connaissons.

Oui, les contre-performances d'un Valneris ou d'un Thijssen sont encore plus surprenantes, le premier ayant été champion du monde, le second jouant à domicile.

Il faut néanmoins reconnaître que la constance du niveau défensif est un point faible chez les africains. Certains parlent de sérieux. C'est parfois le cas.

entendons nous bien et examinons les cas du champion et du vice champion d'Afrique !

Rappelons d'abord que Schwarzman prend baucoup de risques. Parfois il exagère carrément. Et il est évident qu'il est vernis pour ne pas avoir perdu contre Bah.

Mais il s'agit de prise de risque. Schwarzman n'a pas sous-estimé Bah !

Au contraire, on voit très bien que Samb sous estime gravement Pierre en prenant une position ultra défavorable sans aucun contre-jeu: il ne prend pas de risque, il joue mal ! Du coup, toute sa partie se résume à se dégager et à limiter les dégâts. De même, Samb ne prend pas de risque particuliers contre Lagoda. Mais Perdre à la pendule dans une telle position signifie simplement qu'il joue dans un seul sens : bouffer son adversaire sans se poser la question de sa propre sécurité. Contre Georgiev, après avoi r pris une position ultra risquée, Samb laisse traîner son pion 18 qui permet un échange transformant sa partie risquée en mauvaise partie, faire ça contre Georgiev ? Est-ce un oubli sur un thème très connu ? Cela peut énerver, même quand on déroule la partie rapidement.

Koueugueu aussi étonne.

Dans sa partie contre Samb, il accepte de laisser venir pendant une dizaine de temps, la position devenant ensuite un peu trop risquée. N'est-ce pas une confiance excessive en soi que de prendre de telles risques ? De même, contre Schwarzman, dans une sortie de Weiss qui est un thème spécialement bien maîtrisé des joueurs camerounais, même de niveau intermédiaire, Koueugueu oublie une menace de combinaison qui lui fait perdre d'un coup 7 ou 8 temps dans une sortie ultra prévisible. Même face à un joueur du niveau de Schwarzman, je suis sûr que Koueugueu a dû se sentir tellement à l'aise dans un thème qu'il connaît qu'il a un peu oublié le niveau et la détermination de son adversaire. Idem face à Podolski, dans une position stratégiquement égale, légèrement supérieure en réalité, Koueugueu accepte un dégagement qui lui fait perdre 4 temps sur les pièces actives alors qu'il avait mille choix et qu'il n'y avait aucune sorte de pression malgré une provocation de Podolski qui aurait pu conduire celui-ci à être exposée. En vertu de quoi Kouugueu fait-il cette concession ?

Il y a ensuite la question de la gestion de la pendule qui constitue un autre sujet d'énervement. Bah devra apprendre à regarder plus profondément. Quant à Samb et Ndjofang, ils partagent avec thijssen le triste privilège de voir leur pendule tomber en milieu de partie régulièrement.

Je n'ai pas entendu que cela soit arrivé une seule fois à un joueur russe de niveau mondial : en milieu de partie !!!

Alors qua faire ou que dire ?

Je crois qu'il faut que les joueurus africains aprennent à ne pas perdre, comme le leur avait à juste titre demandé Adelin Bikindou. C'est la plus grande marque de sérieux.

Il est, quoique l'on pense des styles, un peu décevant qu'un Amrilaev puisse terminer un championnat du monde sans défaite alors que dans le mêem temps des jouers de meilleurs niveau que lui, nettement (Koueugueu, Samb, Ndjofang) terminent chacun avec trois ou quatre défaites.

Cela est d'autant plus important que l'amélioration de leurs conditions de préparation passe aussi par de meilleurs résultats.

Par Jacques PERMAL – le 07/06/07 à 20h37

http://www.fecadames.org/forum/index.php?forum=voir&forumid=710

A. BIKINDOU revient sur les performances des joueurs issus du continent Africain et appelle à la rigueur.