Le bon plan de jeu
Par DamierVilleurbannais
– le 24/06/07
à 06h55
– Divers
Ce samedi, JP Fenoll (1731) rencontrai G Harlay (1618) dans le cadre du championnat de Villeurbanne. Il a su trouver un bon plan de jeu pour sa fin de partie. Voir sur le
Site du Damier Villeurbannais (ex Damier Lyonnais)
Réponses
(9)
Par MINAUX
– le 24/06/07
à 12h37
Bonjour Jean Pierre,
Les applets ne marchent pas , est ce voulu?
Je pense qu'il faut amener le pion 13 à 27 pour contrecarrer 47-41-36 puis 15 à 25 et le pion 9 à 18 ensuite en mettant la D à 24 le gain ne doit pas poser de problèmes.
Serge

Trait aux blancs
Par Gérard TAILLE
– le 24/06/07
à 12h43
Bonjour Serge,
Il y a 10 fois plus simple !!!
Amitiés
Gérard
Par DamierVilleurbannais
– le 24/06/07
à 14h39
L'énorme surprise pour moi, cela a été d'essayer de soumettre le plan de jeu à dam 2.2.
Et bien il ne trouve pas le bon plan sur la cadence de 1 seconde.
Il ne le trouve pas non plus sur la cadence de 3s. Il lui faut 7s pour trouver le bon plan.
De même turbodambase met pas moins de 12 secondes pour enfin trouver le bon plan.
Alors là, je dis à Jean Pierre Fenoll, chapeau!!
Mais je suppose que Damy a été plus rapide?
Par Gérard TAILLE
– le 24/06/07
à 14h49
Bonjour,
Soyons sérieux, pourqoi faire un plan sur 10 coups pour chasser la dame blanche de la grande diagonale gràce à une petite combinaison en 2 ou 3 temps, puis faire je ne sais pas combien de dames alors que cette combinaison en 3 temps existe dans la position initiale !
Amitiés
Gérard
Par DamierVilleurbannais
– le 24/06/07
à 15h16
Bonjour Gérard,
je suis d'accord avec toi,et c'est bien ce plan rapide qui a été adopté par JP Fenoll.
Amitiés
JP
Par DamierVilleurbannais
– le 24/06/07
à 14h48
Bonjour Serge,
je n'ai pas compris le problème d'applet. Peut-être est ce l'absence de solution sur le diagramme proposé? C'est volontaire.
Pour la construction que tu envisages, je ne suis pas certain d'avoir l'intention de bouger le pion 47.
JP
Par ffjdmarco
– le 24/06/07
à 15h07
bonjour tous
le plan de serge est très bien mais après le post de gérard,c'est vrai qu'il y a plus simple.
Si dam 2.2 et flits mettent du temps à trouver,c'est qu'il ne réfléchissent pas sur la même position.
Cela me fait penser aux cas de cécité en fin de parties où les joueurs ne voient pas un gain qu'à tête reposée,ils trouvent en un clin d'oeil.

Trait aux noirs
Amitiés
Par MINAUX
– le 24/06/07
à 15h45
Bonjour Gérard,
Très simple en effet,même trop, en vérité ce n'est pas un plan de jeu qu'il faut trouver et garder là l'esprit l'aspect tactique!
Enfin, je pense qu'en fin de partie , lorsque que l'on trouve un plan de jeu gagnant, il faut mieux s 'y tenir que de vouloir chercher une finesse à tout prix qui avec la fatigue amène souvent les joueurs à louper un gain.
Amitiés Serge
Par chdom
– le 25/06/07
à 22h12
Franchement je ne vois pas ou se situe le problème dans la position du diagramme donné. La dame blanche est inévitablement prise suivie d'une double opposition. Le moyen de ne pas perdre immédiatement est de donner le pion blanc 35.