Critère de départage, compétitions internationales

Par Patrick KOPP – le 25/06/07 à 08h42Informations

Bonjour à tous,

Dans une compétition internationale (ex:le championnat Suisse qui devrait bientôt se terminer), je souhaiterais connaître le critère de départage en système toute ronde qu'il faut appliquer. Règlement FMJD...
Merci de me donner tous les détails... Je m'y perds un peu...

Autre chose, un joueur peut-il refuser de jouer avec des pions non moulurés donc plat. Que dit le règlement de la fédération mondiale ?
J'ai regardé le règlement sur ce site mais rien n'est précisé sur sa forme, la taille oui.

Autre chose encore, dans une compétition internationale, un joueur peut-il refuser de jouer sur un damier numéroté. Que dit le règlement de la fédération mondiale ?

Merci de me répondre, je vous en serais très reconnaissant !

@bientôt
Patrick

Réponses (16)

Par Jacques PERMAL – le 25/06/07 à 20h00

Les réponses que j'apporte ici n'engage que moi et ne sont aucunement spécifiées dans un quelconque réglement.

1)L'organisateur peut prévoir le mode de départage qui lui convient.
L'essentiel est de le signifier dans le réglement officiel du tournoi.

2)Il vaut mieux utiliser des pions moulurés. plus facile à manier.

Par HONTARREDEpascal – le 25/06/07 à 21h07

Il me semble que le "damier officiel de compétition" doit avoir un rebord c'est-à-dire un cadre de bois relevant la surface de jeu afin que les pièces restent sur le damier.

Par HONTARREDEpascal – le 25/06/07 à 21h12

Un numéro de "L'Effort" des années '80 traitait "des règles du jeu de dames en compétition".
A rechercher...
A lire...

Par Patrick KOPP – le 26/06/07 à 07h13

Bonjour,

Bon, ben je suis pas beaucoup aidé... Dans un système toute ronde, il y a d'abord le nombre de victoires, non et après en cas d'égalité on compare le capital-point, non ? ou l'organisateur peut-il décider pour le sport un blitz de départage ?

Merci de vos réponses !

@bientôt
Patrick

Par sfaucher – le 26/06/07 à 08h51

bonjour Patrick,

souvent il y a 3 critères de départage :
1 / nombre de victoires
2/ résultat entre les joueurs
3/ SB ou quelque chose dans ce genre là.
si vraiment, il y a une égalité parfaite après application de ces critères, tu peux envisager le blitz.

Par Pierre Bourgeois – le 26/06/07 à 10h21

Bonjour
Si tu veux faire des barrages en parties accélérées pour départager les ex-eaquo il suffit de l’indiquer dans le règlement particulier de la compétition de façon à ce que les joueurs soient au courant avant le début du tournoi.
Sinon,et à mon avis c'est le plus simple, ce sont les départages FMJD qui fonctionnent par défaut.
Tu peux les trouver dans les annexes sur le site FMJD
Tu peux les télécharger là :
http://www.fmjd.org/?p=annex

En plus c’est en Français, langue officielle ;-)

Par Nicolas Guibert – le 26/06/07 à 12h55

Je n'ai pas répondu à Patrick parce que je pensais qu'il avait lu ces documents. Ils sont effectivement disponibles sur le site FMJD ainsi que sur notre site (page règlements).

Mais Patrick qui est l'arbitre ?

Par Pierre Bourgeois – le 26/06/07 à 19h15

Ah oui, ces annexes sont aussi sur notre site.
Désolé Nicolas,je n'avais pas vu
il est bien fait ce site ffjd.fr ;-))

Par Patrick KOPP – le 27/06/07 à 05h59

Bonjour,

Déconnecté depuis deux jours, je remercie tous ceux qui m'ont répondu.
Merci beaucoup

@bientôt
Patrick

Par Patrick KOPP – le 27/06/07 à 13h37

Bonjour,

Excusez mon ignorance mais qui peut me dire comment on calcul le SB que Stéphane annonce dans son post...
Il y aurait'il un exemple pour que je puisse comprendre mieux...
SB => Sonnebonn Berger, c'est ça ?

Merci pour vos réponses !

@bientôt
Patrick

Par Christophe – le 27/06/07 à 14h20

Salut Patrick,

Si mes souvenirs sont bons le SB c'est la somme du produit des points des adversaires joues par les points faits contre ces joueurs.

Different du Solkoff ou on fait juste la somme des points des joueurs rencontres. Le SB 'pondere' donc la performance du joueur face a ses adversaires.

Christophe.

Par gally – le 27/06/07 à 14h26

il existe en fait 4 critère qui se ressemble
le solkoff (ou solkov), le solkoff median, le solkoff tronqué et le sonnebon berger

pour les trois premiers, le site des tournoi le donne, par exemple le tournoi de toulouse :
http://www.ffjd.fr/CP/C_Serie.php?Id=753
sk : somme des points des adversaires rencontrés
sm : somme des points des adversaires rencontrés en retirant le meilleur et le moins bon
st : somme des points des adversaires rencontrés en retirant le moins bon

après le sonnebonn il s'agit de la somme des points des adversaires rencontré multiplié par le résultat de la rencontre

exemple dans le tournoi de toulouse
falk M aura un sb de 3*1+3*1=6
hellequin 1*3+2*2=7
...

en espérant être clair

Par Patrick KOPP – le 27/06/07 à 14h43

Merci pour vos réponses,

Il va falloir s'y mettre !

@bientôt
Patrick

Par Patrick KOPP – le 27/06/07 à 14h54

En réponse à Nicolas, je suis officiellement l'arbitre (par intérim) de ce Championnat Suisse 2007...

Je pense que c'est un poste auquel on doit être reconnu et peut-être faut-il un dilpome pour exercer ?

C'est un rôle assez plaisant quand il faut dire à certain de se taire, de ne pas déranger les autres joueurs en cours de parties, d'écarter les joueurs qui insiste auprès d'autres parties dans un position critique avec un temps à la pendule plus que critique.

Cela fait deux ans que les joueurs m'ont officiellement demandé d'arbitrer mais surtout organiser cette compétition... il y a quelques années en arrière les parties se jouaient sur rendez-vous...

J'ai réussi avec insistance à établir un calendrier avec des dates. 3 sites sont même disponibles(2005,2006 et 2007). Cependant, des efforts sont encore à faire avec dans un futur proche établir un calendrier sur une semaine comme cela se fait partout dans le monde... Je vais y arriver tôt ou tard.

@bientôt
Patrick

Par Nicolas Guibert – le 27/06/07 à 14h50

Tu peux oublier le SB Patrick qui était utilisé il y a longtemps déjà (probablement plus de dix ans maintenant) en système fermé. Le SB a été remplacé par le nombre de victoires puis les résultats entre ex-aequo, etc...

Le système suisse lui applique les différents Solkoff.

Mais Patrick, si tu commençais par lire les règlements mentionnés ?

Page 6 de ce document

Par Patrick KOPP – le 27/06/07 à 15h06

Oui, tu as raison, j'avais téléchargé déjà le fichier en attente d'impression. La faute à mon emploi du temps très serré.

Merci

@bientôt
Patrick