Mesdames BARRAS et BONNEFOY

Par Jacques PERMAL – le 01/07/07 à 11h21Informations

http://81.204.124.141/opvraag/standen.php?kl=29&Id=320&jr=0

RAYMONDE BARRAS et YVONNE BONNEFOY ont égayé la vie du DAMIER DIJONAIS. Elles furent des damistes redoutées au plan national.
Elles ont eu l'honneur de participer au CDM de CANNES en 1986.
Ce fut une compétition relevée avec trois ex-aequos !!

Voir tableau des résultats sur le lien de PIET BOUMA.

Réponses (4)

Par gilles – le 01/07/07 à 12h19

Toutes les deux sont : nées en 1923 dans le (haut)Doubs (massif jurassien)près de la frontière suisse et dotées de forts caractères.

Raymonde Barras a débuté le jeu de Dames en 1950 au Damier Dijonnais dont elle fut longtemps la trésorière.
En 1973, elle se classait 3è de la 1ère Coupe de France des Clubs et participait ensuite au 1er Mondial Féminin où sa place de 3è lui valait d'obtenir le grade de maître fédéral féminin FMJD.
En 1995, elle se classait 5è de l'Open National de Cannes et devenait, avec Yvonne Bonnefoy, la 1ère féminine à jouer la finale de la Coupe de France des Clubs, perdue contre le grandissime Rouen.
En 2004, elle fut victime d'un accident cérébral alors que j'envisageais de lui proposer un match avec Amandine Stock, la championne montante. Raymonde a retrouvé la santé mais vit désormais sur ses terres natales.

Yvonne Bonnefoy, ancienne secrétaire fédérale, a participé à plusieurs mondiaux féminins, jouant même une partie de plus de 7 heures avec une Soviétique.
Finaliste de la Coupe de France 95, 3è en 1996, elle est devenue, en 1997, la 1ère féminine à remporter cette épreuve au côté des Cordier et de Pierre Monnet. Sa présence fut décisive car elle ouvrit assez rapidement le score contre Le Cannet, grâce à une combinaison dans une partie de Marchand de Bois (sauf erreur), dont elle était une adepte,
jouée avec Pascal Hontarrède. Yvonne Bonnefoy vit toujours à Dijon avec une forme physique et intellectuelle assez exceptionnelle.

Raymonde et Yvonne évoluaient entre 1700 et 1800 (Honneur/Excellence à l'époque). En tant que pionnières dans les palmarès féminins, elles resteront dans l'Histoire du JD français.
De bons repères pour la charmante Amandine!

Si certains veulent leur écrire, je leur transmettrai leurs adresses.

Gilles Taillandier
dijondames@yahoo.fr

Par Jacques PERMAL – le 01/07/07 à 13h37

Au deuxième ou troisième tour de de la COUPE DE FRANCE de 1995, le DCR2 (ROUEN 2) affrontait le DJ (DIJON) à TROYES sous la responsabilité de FRANCK LAURENT.

Le résultat global fut :8-8

1. A. SAFOU - H. CORDIER : 2-2
2. D. DUVAL - R. BLOT (à confirmer) : 3-1
3. L. DUVAL - R. BARRAS : 2-2
4. J. PERMAL - Y. BONNEFOY : 1-3

Le DCR passait ce cap grâce à la règle de la prépondérance des damiers. Le DJ fut repêché afin de se setrouver avec un multiple de 4 au prochain tour.

Je me rappelerai toujours de ma volonté de vaincre qui m'a coûté cher !! En fin de partie Y. BONNEFOY m'avait piégé !!

Les deux équipe de ROUEN, DIJON et LE CANNET se retrouvèrent à NARBONNE pour la phase finale.

En demi-finale ROUEN 2 et DIJON se rencontrèrent de nouveau avec la présence d'ARNAUD CORDIER.

DIJON - ROUEN 2 : 9-7

A. CORDIER - A. SAFOU : 2-2
H. CORDIER - D. DUVAL : 3-1
R. BARRAS - L. DUVAL : 2-2
Y. BONNEFOY - J. PERMAL : 2-2

Ma partie contre Y. BONNEFOY fut intense et truffé de pièges de la part de mon adversaire. J'ai réussi à obtenir la remise en transpirant !!

Par Jacques PERMAL – le 01/07/07 à 13h40

Finale ROUEN 1 - DIJON : 9-7

B. FERET - H. CORDIER : 2-2
G. SANNIER - A. CORDIER : 2-2
P. DESOMBRES - R. BARRAS : 2-2
F. MAGGIORRE - Y. BONNEFOY : 3-1

Par regis blot – le 01/07/07 à 14h07

je confirme que c'est bien moi qui a joué les 1/4 finales pour l'équipe de Dijon contre Daniel Duval
Arnaud était mon remplaçant
euh! plutot le contraire, c'est moi qui jouait lorsqu'il était absent (il était étudiant à Brest à cette époque)