Championnat PACA semi-rapides 2007

Par HONTARREDEpascal – le 01/07/07 à 22h46Divers

Aujourd'hui dimanche 1er juillet à Draguignan a eu lieu le -premier- championnat de la ligue PACA de parties semi-rapides.
16 participants répartis en trois séries (système toutes rondes) :
-Excellence :
Les six meilleurs joueurs de la région furent présent !
(5 parties)
Victoire de Claude Saramito devant Faustin Ekollo, Christian Fiol,
-Honneur :
4 joueurs (6 parties en match aller et retour)
Victoire de Pascal Hontarrede devant Gilbert Kalfon, Claude Dehay et Mickaël Callegari.
-Promotion :
6 joueurs (5 parties)
Victoire de Michel Fiol avec 100% des points devant Daniel Cayol, Louis Favre, Edouard Massé, Paul Djirmendjian et Christian Limonche.
Cadence : 20 min+20 sec par coup / joueur.
Compétition homologuée FFJD
Tous les résultats complets sur le site du classement national FFJD

Réponses (9)

Par Nicolas Guibert – le 01/07/07 à 22h48

Félicitations pour l'organisation de cette compétition.

Et également pour la mise en ligne rapide.

Apparemment beaucoup de surprises en première série.

Par HONTARREDEpascal – le 01/07/07 à 22h50

Correction de la phrase :
=====================================================================
André Berçot, Luc Crevat et Christophe Retière.

Par Jacques PERMAL – le 01/07/07 à 22h55

http://www.ffjd.fr/CP/C_Serie.php?Id=770

Nous espérons qu'il ne s'agit que d'une méforme passgère pour ANDRE BERCOT.

Est-ce-qu'il participe au CDF 2007 ?

Par HONTARREDEpascal – le 01/07/07 à 22h58

Afin de favoriser le développement du jeu de dames, j'ai proposer à la remise des prix des abonnements à "L'Effort" et des livres de Philippe Jeanneret "Exercices de style".

Par LucCrevat – le 02/07/07 à 10h14

Bonjour à tous
Quelques commentaires sur cette journée.
En ce qui concerne André, non il ne s’agit pas d’une méforme passagère.
On peut dire que cette cadence ne lui convient pas vraiment alors qu’en blitz (10 mn) il est redoutable (3ème à Lauzerte je crois, avec O. Lognon et A. Cordier !)
Dans pratiquement toutes ses parties, il avait un gros avantage.
Contre Christian, il perd sur une combinaison malgré un avantage gagnant.
Contre moi (il venait de perdre contre C. Fiol et moi de Faustin) nous nous sommes donc engagés dans une partie explosive pour revenir au score. Après un début et milieu où André avait un avantage, le temps et la position sont devenues tout à coup ingérable et nous avons joué peut-être 20 ou 25 coups avec à chaque fois moins de 20 secondes (parfois notre pendule est descendue à 2 secondes !) et un « petit » forcing « chanceux » en deux temps m’a permis de gagner un pion et finalement la pendule d’André est tombée … Quelle partie !
Le titre est revenu à Claude Saramito qui est incontestablement le plus fort avec cette cadence.
Il joue rapide sans pour autant faire de concession et il est très fort en fin de partie.
Bref un Titre amplement mérité !.
Pascal remporte sans surprise la 2ème série, d’ailleurs il avait sa place dans la première.
Michel Fiol a remporté toutes ses parties dans la 3ème série !!

Une belle journée à Draguignan (merci Christian et Paul) pour les Damistes de la ligue Paca, dans l’amitié et la passion pour notre jeu …

Par Nicolas Guibert – le 02/07/07 à 12h34

Si vous refaites le championnat demain, je suis sûr qu'André finirait à une toute autre place.

Par LucCrevat – le 02/07/07 à 14h24

Certainement Nicolas mais rien n’est moins sûr…
C’est comme si tu disais : « je suis sûr que demain A.Georgiev finirait à une toute autre place au cht du monde ».
Il ne faut jamais "ôter" le mérite d’un titre à un joueur.
Claude Saramito a été le plus fort dans cette cadence. Demain pourrait être strictement identique …
André reste, néanmoins, le meilleur joueur de notre ligue en blitz et cadences « lentes ».
Bonnes vacances à tous et RDV au Tournoi d' Allinges pour ceux qui participent !
Amitiés damistes
Luc

Par Nicolas Guibert – le 02/07/07 à 14h48

Loin de moi l'idée de déprécier le titre de Claude.

Pour revenir à André, je pense tout comme toi qu'il est le meilleur de votre ligue en blitz et en cadence officielle. Et de ce fait, j'en déduis qu'il doit être aussi le plus fort à cadence intermédiaire. Je pense qu'il devrait gagner le titre PACA semi-rapide une fois sur deux. Pour moi, il n'y a aucune bonne raison pour que ce ne soit pas le cas.

Par faustek – le 05/07/07 à 01h09

1°) Ce fut d’abord une réusssite d’organisation : règlement du tournoi porté à la connaissance de chacun au préalable et disponible sur place, respect des horaires…

Les coulisses aussi furent chaudes : André Berçot avait annoncé qu’il venait simplement s’entraîner en vue du CDF. Moi, la seule chose qui m’intéressais était de gagner le tournoi afin d’obtenir un grand chelem. Claude Saramito avait déclaré de son côté que seul le podium l’intéressait.
2°) Mais sur le plan du jeu aussi, les choses furent intéressantes.

La partie la plus commentée fut une rencontre Hontarrède / Kalfon dont les aspects les plus intéressants seront commentés (gambit, contre-gambit) sur le site de la ligue PACA bientôt… Les deux se disputèrent le titre jusqu’au bout !

Déception dans les prestation de Mickael Callégari qui fait surtout un faux coup. Dehaye aussi n’était pas très à l’aise dans ce chrono rapide.

Il faut aussi relever qu’André Berçot et Luc Crevat se lancèrent dans une partie du style ça passe où ça casse, Crevat réussissant à tenir le coup, laissant passer l’orage et réussissant en fin de partie à exploiter une erreur de Berçot pour placer un forcing avantageux.

Fiol Christian fit des parties épouvantablement difficiles et l’emporta par une combinaison dans une partie très complexe contre André Berçot.

Christophe Retière n’a pas semblé à son avantage dans ces parties rapides…

3°) J’ai perdu contre Saramito après à peine une douzaine de temps. Alors que je cherchais à le mettre en difficulté, j’ai tenté de prendre un pion sans faire le tour. Boum, prise majoritaire. Le comble est que j’étais en train de commenter une partie du CDM cadet entre Veski Kadi et Gailans Peteris (5e journée) dans laquelle la même situation survient !

C’est d’autant plus enrageant que Claude Saramito est le joueur contre lequel je joue le plus sérieusement en général, ne voualant pas perdre contre lui… Tant pis !
4°) Pour terminer, j’ajoute un mot André Berçot : Nicolas a raison de dire qu’il estime qu’André pourrait gagner effectivement un tour sur deux dans cette ligue. Cette année, il avait décidé de jouer de manière relativement risqué, délibérément, dans le cadre de ce qu’il considérait comme un entraînement. Cela est d’autant plus remarquable que, même contre moi, il a accepté d’entrer dans le jeu d’une partie dure d’encerclement. Or dans ce genre de partie, je joue exclusivement pour gagner, quel que soit l’adversaire. Je présenterai des moments de cette partie sur le site de la ligue PACA pour montrer l’extrême difficulté de les estimer. André a reussi à s’en sortir malgré un milieu de partie très difficile, finissant par une remise supérieure. J’évoque ce point dans la mesure où, même à l’entraînement en club, André évite ces positions face à moi. Son résultat d’ensemble n’est donc pas significatif dans la mesure où, en prenant des risques importants face à des joueurs comme Saramito, Crevat, Fiol, on s’expose forcément.