Oui, il faut voir la partie Patrick Martin contre le très bon Stefan Stapper, à la èe ronde.
I°) RAPPEL SUR LES NOUVELLES TENDANCES DES JEUNES NL
Rappelons d'abord que ce Stapper possède un jeu terriblement ellaboré, avec un rythme d'enfer et une tendance à jouer de manière complexe. Une chose est certaine, il ne craint personne. c'est un junior qui fait partie de la relève NL avec les Palmans, Pim Meurs, Ferik Andriessen, Roel Boomstra, Pieter Steijlen, Wouter Ludwig. Ces jeunes joueurs ont reçu depuis deux ans une consigne générale très simple : il faut parmis eux un champion du monde NL bientôt et pour ce faire, il doivent considérer toutes les parties, en attendant, comme des occasions de se perfectionner en allant radicalement chercher la victoire (en essayant en tout cas), même si c'est Tchizof en face. Cela explique cette nouvelle école des parties ultra engagée, avec des baggares épiques !
II°) SUR Stefan STAPPER
Concernant ce Stapper, durant le tournoi de la Haye 2007, il fait des partie magnifiques contre Guetmanski (remise chaude de part et d'autre), Anikaev (remise mutuellement chaude), menaçant de gagner contra Hans Jansen dans une chaude partie très belle. Au stade de la 8e ronde, il gagné 2 parties et n'en a perdue aucune malgré les GMI qu'il rencontrés ! C'est dire.
III°) LA PARTIE
C'est donc contre ce très brillant espeoir NL qu'un Patrick Martin, visiblement déchaîné, a pris rous les risques pour gagner. La partie est magnifique. Elle se résume par la position au 31e temps:

Trait aux noirs
Après des escarmouches mutuellement sanglantes, la remise survient à un moment délicat pour les deux joueurs, dans une position qui peut mettre les nerfs à l'épreuve, surtout si on n'a pas beacoup de temps; jugez-en.
Nous sommes au au 39e temps, traits aux blancs de patrick Martin qui joue 39. 28-22 ?!.

Trait aux blancs
En déroulant la partie vous connaîtrez la suite des évênements. Mais posez-vous une questions : après le 39. 28-22 des blancs, comment réagiriez-vous avec les blancs en fin de partie, c-à-d à un moment où le chrono et la fatigue jouent des tours (attention...)?
IV°)UNE AUTRE PARTIE FOLLE
Dans a 7e journée, il y a une autre partie folle que je vous invite à dérouler : Schwarzman /Ndonzie (1/1). Il s'agit de deux des trois joueurs les plus cass-cou au niveau mondial (le 3e est Samb). Je me suis demandé s'ils avaient fumé avant de jouer. Emotion garantie !
Par HONTARREDEpascal
– le 21/07/07
à 10h41
Position après le 29e temps des noirs : 9-13

Trait aux blancs
======================================================================
30. 33-28 ?
Meilleur était 23-19! 14x23 33-28 5-10 28x19 2-7 48-42 7-11 42-37 10-14 19x10 15x4 13-19 4x22 17x28 32x14 21x41 avec une fin de partie avantageuse.
30. ..-.. 2-7 ?
Les noirs pouvaient améliorer leur position par 17-22 28x17 14-19x9.
31. 39-33 ?
L'avancée 23-19 donnait une nouvelle fois l'avantage.
Par faustek
– le 21/07/07
à 15h01
Salut tous,
Oui Soul et Pascal, effectivement, plusieurs possibilités de gain.
Après les 30e temps, j’avais envisagé la suite 31. 23-19 etc. Mais étrangement, j’avais immédiatement abandonné cette hypothèse en raison de la possibilité de défense des noirs par 31. 17-22. Or cette défense n’est pas bonne, j’auriais dû vérifier jusqu’au bout.
C’était quand même difficile car plusieurs étapes étaient délicate. La variante proposée par Marco prend au moins 3 ou 5 bonne mn pour estimer jusqu’au bout, si on ne déplace pas les pièces !
Quant à la très belle possibilité de gain de pion signalée par pascal au après le 27. …. 4-9 des noirs, j’avoue qu’en déroulant la partie, je ne l’ai même pas soupçonnée, même si je trouvais le 27. 4-9 faible sur le plan positionnel.
Sacrément compliquée comme partie, qui a dû bruler du temps...
Par faustek
– le 21/07/07
à 15h01
Salut tous,
Oui Soul et Pascal, effectivement, plusieurs possibilités de gain.
Après les 30e temps, j’avais envisagé la suite 31. 23-19 etc. Mais étrangement, j’avais immédiatement abandonné cette hypothèse en raison de la possibilité de défense des noirs par 31. 17-22. Or cette défense n’est pas bonne, j’auriais dû vérifier jusqu’au bout.
C’était quand même difficile car plusieurs étapes étaient délicate. La variante proposée par Marco prend au moins 3 ou 5 bonne mn pour estimer jusqu’au bout, si on ne déplace pas les pièces !
Quant à la très belle possibilité de gain de pion signalée par pascal au après le 27. …. 4-9 des noirs, j’avoue qu’en déroulant la partie, je ne l’ai même pas soupçonnée, même si je trouvais le 27. 4-9 faible sur le plan positionnel.
Sacrément compliquée comme partie, qui a dû bruler du temps...