reglemnt de la ffjd (lettre 5)

Par regis blot – le 26/07/07 à 21h05Divers

après consulattion de certains joueurs, voici mon avis sur le nouveau règlement de la FFJD
(copie de ce que j'ai envoyé au président)

> titre 1 article 2-4
> je suis d'accord avec. les licences peuvent démarrer en septembre (c'est ce qui se fait dans mes clubs pour les adhésions). Par contre le club de Culan y est opposé.
> Cependant lors du changement de calendrier , il doit y avoir une règle de trois, 8 mois donc licence federale à 20 €
>
> article 3
> certains clubs de ma ligue ne commence qu'en octobre
> Sauf erreur , il est marqué que l'on peut commencer au 1er septembre. Rien n'interdit donc d'envoyer le premier fichiers début octobre.
> cependant, il serait plus juste que la date butoir soit reculé au 15 novembre afin de laisser le temps aux bénévoles des clubs d'encaisser et d'adresser à la FFJD l'argent.
>
> article 3-2
> "la fédération a le droit de ne pas rétrocéder en cas de non promotion du jeu de dames"
> je suis contre : comment savoir si la promotion du jeu de dames a lieu ou non. ce n'est pas quantifiable: lorsque j'étais à Dijon, je faisait la promo toutes les semaines (animations dans des collège, club de quartier..) 1 seul joueur : Taillandier Gilles
> c'est pourquoi je suis pour le système actuel. Les clubs doivent verser à leur ligue qui doit reverser l'argent (75% reçus) avant le 15 novembre puis ajouter par la suite les nouveaux joueurs.
> article 4-
> article 3-3 et article 5
> le joueur doit obligatoirement être licencié avant chaque compétition: comment le justifier?
> le carton ou l'étiquette collante émis avant résolvait le problème.
> refaite une licence cartonnée.
> Les petits clubs ne peuvent se permettre d'avoir un ordinateur , une imprimante... donc d'après l'article 3.3, la FFJD peuvent le fournir.
> Le plus simple est de le faire à tous
> article 7
> supposition, le championnat de France se joue au Cannet, aucun joueur de Wattrellos ne vient. Personne ne peux les représenter car le club>20 joueurs
> il est en de même pour les clubs de Paris, Bourges, Jars...
>
>
> logiciel FFJD
> il es presque parfait
> il reste un petit ennui pour le départage
> le classement mis sur le site n'est pas exactement celui de l'organisateur m^me si celui ci suit les règles de la FFJD
> (tournoi d'Allinges 2ème série)
> Il faudrait remédier à ce problème
> merci

Réponses (6)

Par ffjdmarco – le 27/07/07 à 08h46

salut régis,
pour ma part,je rejoindrais plutôt la proposition de "damier villeurbannais" (jean-pierre Rabatel?) qui propose que la licence courre de septembre à décembre de l'année suivante.
Comme cela,on pourrait faire le tournoi d'Avignon avec la licence de l'année précédente (mais combien de joueurs faisant ce genre de tournoi ne la prenne pas?) et exiger que la licence soit valide pour la fin du chpt ou tournoi (genre chpt de ligue) pour débuter celui-ci.
Amitiés

Par JackyBruiant – le 27/07/07 à 16h59

Mettre la Licence valable jusqu'en décembre est à mon avis valable pour ceux qui ne renouvelle pas leur licence.
Ceux qui renouvelent leur licence avant le 1er Octobre sont en règle.
Celui qui ne règle pas au 1er Octobre est pénalisable. Pour moi cela ne sert à rien sauf une répression par le fric c'est du même tonneau que les radars moi je m'en fous je change de chauffeur et j'ai les moyen de payer!!! (it's joke)

Pourquoi la FFJD devrait-elle s'adapter au spécifité de chaque club?
La FFJD élabore un cadre dans lequel les clubs vient se fondre dedans.

Dans ma Fédération de Tennis de Table le renouvelement de Licence se fait entre Juillet et quant on veut.
Si en début d'une épreuve, je suis incapable de présenter ma licence de l'année.
Je ne peux pas jouer.
Sauf en faisant une déclaration sur l'honneur qui en cas d'infraction entraîne la radiation.

Cela implique l'édition d'une licence format Carte Banquaire un recto avec une photo le sigle de la FFJD et au verso : Nom Prénom Licence période de validé de la licence catégorie CP en début de saison. Le verso est une etiquette autocollante.

C'est falsifiable, cependant toutes compétitions sont contrôlés sur le N°de licence et la base de donnée nationale.

La tricherie ce fait sur substitution d'identité, car malgré la photo, les arbitres ne peuvent pas vérifiés tous les inscrits d'une épreuve jeunes départementales.

Par gilles – le 28/07/07 à 08h27

A la proposition de Jacky, un oubli: le nom du club sur la carte de licence. Ceux qui suivent la Coupe de France de près depuis 1999 savent ce que cela aurait pu éviter ...
GT

Par DamierVilleurbannais – le 28/07/07 à 10h17

Dates de paiement des licences.
C'est bien à la FFJD de définir un cadre. Cependant, elle ne doit jamais perdre de vue que lorsque le cadre n'est pas suffisamment attractif, les adhérents potentiels ont la possibilité de ne pas adhérer et de se tourner vers un autre loisir.
Aussi, il me semble nécessaire de prendre en compte les différents facteurs suivants :
  • certains clubs peuvent être fermés en juillet aout
  • certains adhérents peuvent être en congés en septembre ou octobre
  • certains trésoriers de clubs peuvent être en congés en septembre ou octobre
  • les adhérents et trésoriers ne sont pas forcément présents à chaque réunion de club
  • le trésorier attend souvent qu'une grande partie des adhérents aient payés
    En conséquence, une longue période de paiement est nécessaire, d'où la proposition formulée par le DV d'une licence annuelle valide sur 15 mois.

Non rétrocession à une ligue en cas de non promotion du jeu.
    Pour prendre un exemple, je trouverais très regrettable que la ligue Rhône Alpes soit sanctionnée par la FFJD au niveau de sa rétrocession sous prétexte qu'elle n'a pas de site web en ce moment. Par chance, le secrétaire de la ligue est aussi secrétaire de la FJJD, et l'exemple devient peu probable.
    Cependant en rendant cet exemple possible, l'article en question est dangereux, et peut ouvrir la porte à des abus selon les responsables en place.
    Par ailleurs, les bénévoles n'ont pas besoin qu'on leur force la main en leur dictant ce qu'ils ont à faire.

P.S. . pour ffjdmarco : Oui Marc, il s'agit bien de JPR. J'utilise ce pseudo lorsque je m'exprime au nom du Damier Villeurbannais (ex Damier Lyonnais)
  • Par JackyBruiant – le 29/07/07 à 13h39

bonjour,

Je reprends les points
    .certains clubs peuvent être fermés en juillet aout.
    Oui

1)certains adhérents peuvent être en congés en septembre ou octobre .
    Oui certainement mais ceci n'est pas une majorité. Et, le renouvelement d'une licence peut-être anticipé en juin?

certains trésoriers de clubs peuvent être en congés en septembre ou octobre.
    Il n'y a pas obligation que le receuillement des licences soient l'apanage du trésorier. Il peut y avoir le Président avec signature pour les chèques.

les adhérents et trésoriers ne sont pas forcément présents à chaque réunion de club.
    C'est le mal de toutes les associations, Lors de L'A.G du Club les adhérents devrait régler immédiatement leur cotisation!

le trésorier attend souvent qu'une grande partie des adhérents aient payés.
    C'est traditionnel et il faut savoir faire des envois intermédiaires.

Une longue période de paimement n'est pas nécessaire si l'on considére que la licence est valide à la date de son envoi et pour la période allant du 1septembre au 31 aout.
    Le fait de mettre en place une amende pour retard est pour moi une erreur. Si un joueur veux participer à une épreuve homologué avec ou sans son club. Il devra ne pas être en vacance en conséquence de quoi, s'acquitter de sa licence fédérale une semaine avant le début n'est pas si compliqué. Il faut simplement que la FFJD délégue son pouvoir d'encaissement au Trésoriers de Ligue lesquels font de même avec les trésoriers et présidents de clubs. ( Et mettre en place un contrôle de l'acquittement et de la participation à une épreuve)
    .

Pour la rétrocession, l'article est mauvais pas sur le fond mais sur la forme. Acceptons le principe de la rétrocession en fonction de l'activité de la ligue.
    Qui élabore les activités minimuns?
    Comment se juge l'activité?
    Les réclamations sont jugées par qui?
    Si la Ligue a été injustement floué peut-elle obtenir réparation?par qui, les délais?

De mémoire le Président de la FFJD a dans la matière de cette article beaucoup de pouvoir? Pourquoi cela n'est-il pas le rôle d'une commission des Présidents de Ligues? Afin d'éviter l'élection d'un Président qui deciderait d'appliquer une sentence envers certaine ligue réfractaire à son pouvoir?

Globalement, il est bon de voir la FFJD se doter d'instrument réglementaire. Pour autant faut-il se précipiter ? l'adoption des articles peuvent-ils faire l'objet de modification? par qui et quand?

Si la FFJD se doit d'établir un cadre, elle se doit de le faire en harmonie avec ses adhérents Ligues et joueurs.

Par pascal1jauffrit – le 28/07/07 à 13h14

une remarque sur le circuit des récoltes licences :

le bureau a décidé que les clubs envoient directement l'argent au responsable des licences , c'est à dire moi-même .

Le but est de raccourcir le délai de validation des licences des joueurs . c'est beaucoup plus court que d'envoyer l'argent à la ligue , qui elle même l'envoie au trésorier fédéral , qui lui même m'adresse les bordereaux des licences .
    Par exemple , cela peut éviter qu'un joueur ayant payé sa cotisation auprès de son président de club en décembre ne soit pas validé pour le tournoi de Cannes.

Normalement avec cette nouvelle méthode de ramassage , le joueur a sa licence de validée dans le mois qui suit son paiement au président de club ;
    à condition bien sûr que le président ne traine pas trop ,
    qu'il n'attend pas que tout le monde ait payé ; il peut faire plusieurs envois durant l'année .

Cordialement ..