Oui, bonjour tous,
Dans le diagramme ci-dessous, j'estime que la Ghestem expose les noirs à de forte chances de défaite pratique.

Trait aux blancs
En regardant dans les conditions du jeu, et en admettant que je n'ai pas songé à la combi, je me serais dit que sur une profondeur de deux temps, les noirs sont très dangeuresement exposés.
En effet, après 28-23 on se retrouve dans cette position

Trait aux noirs
Cette position est facile à visualiser abstraitement à partir de la position dans la partie, avant l'échange 17-21.
Et les noirs doivent se dire que jouer 39-44 déclencherait sans doute une attaque des blancs par par 10-4.
En partant de la position de la partie, même avec une bonne capacité d'abstraction, effectuer des calculs optimistes me semble difficiles.
Or, l'alternative qui consisterait à échanger par 17-21 pour dépouiller le jeu laisse quand même 6 pièces aux blancs.
C'est dire que l'on devrait être conduit à jouer le coup fatale dans la partie si on n'a pas vu la combi. Et si on a vu la combi ? Peut-être cette Ghestem en se disant que l'on va chercher une remise en eau trouble.
La position de fin de partie donne un très grand nombre d'hypothèses et de suites de gain. N'oublions pas qu'il faut partir de la position dans laquelle Theo joue le pionnage 17-21 !
Examinons maintenant l'objection de GT. je cite
"En fonction de ton commentaire j'ai essayé 28-23 19x39 30x10 39-44 mais après 10-04 les noirs peuvent jouer 44-50 04x45 (ou ?) 17-21 26x17 12x21 (menaçant 50-28) 27-22 50x17 et le pion blanc d'avance n'a que peu de valeur vu la faiblesse des 3 pions 32,37,38.
"
Le problème dans cette position, s'il faut l'estimer dans la partie est que le handicap dépasse le pion d'avance. Il y a la menca de gain d'autres pièces ajoutée à la perspective d'une seconde dame. Or; même en prenant 3 pièces, les noirs ne sont pas à l'abri. Il faut donc, si la remise est possible analytiquement, tomber sur une série de coups très juste jusqu'au bout ! Très difficile même si on a bcp de temps.
Regardez, cette éventualité, mais mettez-vous dans la position du premier diagramme ed Pascal avant le coup fatidique de Theo, et essayez d'maginer ce que vous ferez ! essayez même d'imaginer les étapes.
Je pense que, si on n'a pas vu le coup, personne n'aura réellement envie de se retrouver avec les blancs

Trait aux noirs
Je pense que dans ces finales classiques, il faut se ménager une sortie, un peu comme Georgiev l'a fait dans sa partie contre Koueugueu au dernier mondial.
Mais je suis réellement surpris de voir qu'au meilleur niveau mondial il y ait tant de gains sur ce thème, rien que ces trois dernières années : kouoegueu qui perd contre Valnéris, Schwarzman qui perd contre Tansykoushina, Thyjssen qui perd contre Valneris, Valneris qui perd contre Tchizov.
Et c'est vrai que j'ai pensé à la partie Husseynow-Diawara du mundial 2005, comme le relève l'étude de Pascal.
C'est en fonction de ces difficultés que j'estime qu'il faut trouver le moment fatidique en remontant dans la partie. Mais alors les difficultés d'estimation sont... Essayez.
Ce genre de partie permet de penser à la ressource tactique, comme la partie Giorgiev koueugueu, ou encore, mais dans un autre régistre, comme dans la partie Samb/ Ngankou à Dakar 2006.
De ce point de vue, cette partie est un formidable outil pédagogique !