A. GUETMANSKI-F. NDONZI / suite

Par Jacques PERMAL – le 14/08/07 à 17h51Informations

Le vice-président de la FMJD réagit aux propos d'A. GUETMANSKI tenus récemment contre les joueurs issus du continent africain.

Dear Alexander Getmanski,

I am a little disappointed in the discussion you start with the African players Ndonzi and Samb and your believe that we as FMJD are not taking these subjects serious. There is also some things written that are not correct and you know it.

The discussion you are starting is not helping you in any respect. The thing that you are informing people incorrect is for me not really worth a discussion.

In the WC 2005 in Amsterdam you wanted to act the same way as Andreiko many years ago and it was Jahu who created the problem. In fact there was a discussion about 2 moves at the same time and not three but also a discussion about your last move whether that was a correct one or incorrect one.

To put it in racial perspective will not help you at all. The fact today is that a Russian/Dutch world championship is totally uninteresting, for me as a person and for me as a sponsor or visitor. So the Africans are welcome. Does this mean that we accept everything from them. No we do not.

But if we try to express our opinion then I have one myself where you have requested me and the WC organization to get allowed to play in the WC 2007 offering your prize money as compensation. Is this the way you want to arrange things?

For me that was totally unacceptable and would not become public if you did not write a story that can be considered as not productive.

Best regards, Pieter Hildering

Réponses

Par faustek – le 21/08/07 à 21h34

Le vice-président de la FMJD réagit aux propos d'A. GUETMANSKI tenus récemment contre les joueurs issus du continent africain. Voici une traduction libre de son texte. J’ai utilisé le tutoiement en raison des rapports que le Vice président entretient avec Guetmanski et du ton général de la lettre qui ne se veut pas très formel.

Cher Alexandre Getmanski,

Je suis quelque peu déçu par la polémique que tu as lancée en ce qui concerne les joueurs africains Ndonzi et Samb, comme je suis déçu par ta croyance que la FMJD ne s’occupe pas sérieusement de ces questions.

D’autres de tes écrits sont aussi sujet à caution, et tu le sais.

La polémique que tu as lancée n’est en aucune façon à ton avantage. J’estime par ailleurs que c’est un fait acquis que les informations que tu rends publiques sont inexactes.

Durant le CDM 2005 d’Amsterdam, tu souhaitais faire comme Andreiko il y a plusieurs années. C’est Jahu qui fut à la source des problèmes. En réalité, il y avait eu un désacord concernant deux coups effectués simultanément, et non trois. Il y avait aussi une divergence sur le point de savoir si ton dernier coup joué était correct ou non.

Placer ces tensions dans une perspective raciale ne t’honore pas. Il est évident qu’aujourd’hui, un CDM réduit à un affrontement NL / Russie serait complètement dépourvu d’intérêt à mes yeux tant à titre personnel que comme sponsor ou même simple amateur. C’est dire que les africains sont bienvenus. Ceci ne signifie pourtant pas que nous acceptions tout et n’importe quoi d’eux.

Mais si nous devions donner [NDT : « nous » signifie sans doute la FMJD] un avis, ce serait pour moi l’occasion de signaler que tu m’avais sollicité, avec l’organisation du CDM afin d’être autorisé à jouer durant le CDM 2007 avec comme contrepartie l’abandon de la prime. Est ainsi que tu crois que les choses doivent être réglées ?

En ce qui me concerne, ce procédé était complètement innaceptable. Je ne l’aurais cependant pas rendu public si tu n’avais pas écrit des choses si peu constructives.

Meilleurs sentiments,
Pieter Hildering