Panorama rapide Nationale ronde 1

Par faustek – le 19/08/07 à 12h04Divers

Merci beacoup Patrick pour ces résultats de la première journée et les parties, le toutdans des délais qui méritent éloges.

La série nationale est très belle, malgré l’absence de N. Guibert, P. Cissé, M. Kouamé, S. keita ou T. Delmotte…


C’est que désormais, en France, le stock de joueurs de grande qualité est assez important. Entre six et huit des joueurs présents pourraient parfaitement tenir un rôle honorable dans le championnat de Russie dans le championnat NL. C’est dire la progrès !

Le suspens est garanti. On a bien idée de qui sera dans les cinq premiers approximativement. Mais c’est déjà bien plus difficile d’envisager le podium, même dans le désordre. Cette situation créé une émulation salutaire.

Pour ce qui est des premiers résultats, aucune véritable surprise.

LOGNON / TRAORE (2/0) - Même sans l’intervention du téléphone, les parieurs auraient choisi O. Lognon dans sa partie contre A. Traoré. Rien à dire sur la partie arrêtée après une vingtaine de temps…

CLEMENT/CORDIER (0/2) - La défaite de J.L. Clément face à A. Cordier n’est évidemment pas une surprise, même si par le passé Clément a laissé quelques cicatrices dans l’esprit de Cordier. Globalement, sur le plan stratégique, Clément est clairement dominé dès 29. 31-27. Mais il avait déjà fait des concessions importantes en jouant 25. 31-26 alors qu’était beacoup plus fort le choix 34-39 ... En réalité, il ne parvient pas à faire jouer la plus grand partie de ses pions pendant de nombreux temps, à cause des menaces de combi ou de forcing qui trainent. Et après son recule 29. 31-27, il ne joue pas la suite normalement associée, à savoir, l’occupation du terrain par la case 28. Du coup, ce recule devient une faiblesse supplémentaire. Même si analytiquement il avait une possibilité de remise à la fin, comme l’a montré GT ; le résultat reflète le déroulement de la partie.


DELMOTTE / NICAULT (1/1) - G. Delmotte / L. Nicault est la partie que j’avais décidé de regrader en premier. Nicault s’est fait terriblement remarquer lors de tournois NL cette année, manquant de l’emporter d’extrême justesse à Brunssum . Entre deux ancien doubles champions de France, le résultat est logique dans la mesure ou aucun n’a accepté de faire la moindre concession. L’accélération de Nicault à partir du 37e temps a quand même imposé à Delmotte des coups très précis, la moindre approximation aurait pu être fatale.

NDONZI/ NIMBI (2/0) - La victoire de F. Ndonzi face à N. Nimbi aurait rassemblé les parieurs. Mais les choses ne furent absolument ni claires, ni faciles, malgré une réelle domination technique et psychologique dès le 19e temps par Ndonzi. En effet, après la petite provocation des blancs de Ndonzi par 18. 22-17, Nimbi effectue des choix timorés, passifs et faibles qui laissent énormément d’initiative à son adversaire : : 19. …. 8-12 ??. Cette option laisse trop l’initiative et le terrain aux blancs. Nimbi aurait pu temporiser par 10-14 qui rend l’avancée 32-27 dangereuse pour les noirs à cause du gambit 23-28 dans le but de la forte attaque 2-7. Il aurait aussi pu, de manière plus traditionnelle occuper la case29 par 24-29 pour pratiquement contraindre les blancs à jouer 32-27. L’échange qui s’en serait suivie seraitlégèrement favorable aux noirs en termes d’occupation du terrain. Ces deux options auraient aussi été beacoup plus combatives.

Il reste que par la suite la position de Nimbi n’est absolument pas mauvaise, malgré sa relative infériorité.

Nimbi s’effondre surtout en négligeant en fin de partie le gambit Dussault à un moment où les meubles auraient encore pu être sauvés. 47. ….17-21 ?? La partie est néanmoins techniquement difficile avec plusieurs finesses et des menaces qui se suivent !


BERCOT/MINAUX (1/1) - Quant à la remise en A. Berçot et S. Minaux, on peut dire qu’elle contrarie légèrement les pronostiques qui auraient donné Berçot légèrement favori. Une partie très engagée , terrible et drôle en même temps. Dans cette partie fermée, comme les aime A. Berçot, le bal commence par l’impression que Berçot souffre en raison d’un marchand de bois difficile à secouer à partir du 30e temps. Mais comme ce marchand de bois a été délibéremement accepté par 22. 34-29, on se pose des questions. La réponse est un gambit au 43e temps qui renverse la donne. On pense que les choses sont perdues pour Minaux. Minaux pense passer à la dame contre deux pions. Erreur. Il doit attendre en suspension. Il y a forcément des approximations dans une telle partie à cause des choix gymnique ! Mais les mouvements décisifs et la fin sont réellement distrayants et instructifs !

BEYAERT / MARTIN (0/2) –Les bookmakers auraient plutôt reçu des paris de remise dans la partie J. Beyaert/ P. Martin ; mais on sait que Patrick Martin peut battre n’importe qui dans ses meilleurs moments. Cette partie est probablement la plus belle de la première journée. Il s’agit d’une partie Bonnard dans laquelle Beyaert, qui a l’initiative dans un premier temps, essaye de prendre toutes les bonnes cases à la fois, un peu trop vite. Je pense qu'il faut revoir cette partie dans la mesure où Beyaert a semblé manquer de patience. Il y a de nombreux risques de combi dans cette partie. Une analyse profonde devrait permettre d'en, je crois. Ensuite, j’ai des doutes quant à l’opportunité de l’échange 27. 27-21. Patrick opère par deux fois des dégagement qui conduiront graduellement à une supériorité stratégique. A cet égard, je vous invite spécialement à regarder son coup : 29. … 17-22 ! C’est dans cet esprit que Nimbi aurait pu réagir contre Ndonzi : accepter la bagarre ! Victoire méritée de Patrick Martin.

Réponses

Par HONTARREDEpascal – le 19/08/07 à 20h28

Félicitations à Fabrice Maggiore en tant qu'arbitre de la compétition.
2 parties ont été sanctionnées à cause de sonnerie de téléphone portable.
Décision sévère d'un point de vue technique (la partie n'est pas joué techniquement) et sportif (un joueur se retrouve avec 2 points alors qu'il ne s'est rien ou presque rien passé sur le damier) MAIS décision juste car on ne peut pas tolérer une communication du joueur avec l'extérieur.
De plus le bien-fondé de ces sanctions est de responsabiliser les joueurs.
Fabrice Maggiore connaît un certain nombre de joueurs présents et il doit rester neutre tout en prenant les décisions qui s'imposent.