Honneur aux femmes !
Par HONTARREDEpascal
– le 21/08/07
à 11h08
– Divers
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je trouve ça très sympathique de voir 3 femmes participer au championnat de France :
- Marie-Christine CHAPPEL : Promotion B
- Véronique SAPIN : Promotion C
- Florence NICAULT : Promotion C
Puisque le nombre de femmes pratiquant le jeu de dames en compétition est relativement très faible, pourquoi ne pas décerner le titre de Championne de France Féminine à Madame Chappel et le titre de Vice-Championne de France Féminine soit à Madame Sapin soit à Madame Nicault (ou les deux) suivant leur classement en Promotion C, afin de valoriser leur présence ?
Réponses
(10)
Par LAURENT16
– le 21/08/07
à 13h39
bonjour pacal ,tu as entiérement raison ,d'ailleurs je ne comprend pas pourqoi cela n'est pas d'actualité
cordialement
Par mehdi
– le 21/08/07
à 18h39
Pour ma part je m'inscris en faux par rapport à cette proposition, je la trouve douteuse et/ou peut-être déplacée : rien en général depuis, on va dire pour résumer Adam et Eve, ne dissocie sur le plan intellectuel l'homme de la femme et en particulier le domaine du jeu de réflexion pur. Là où la distinction se fait dans ce milieu, globalement machiste et misogyne pour certain, elle est dans les tournois et les classement: féminin / masculin: rien mais alors rien ne motive cette distinction Masse musculaire inférieure ? Qu'importe. Si le cerveau est un muscle : pas pour le moment ? Femmes enceintes durant un tournois ? On recule un peu la chaise et on demande l'autorisation au juge-arbitre d'aller un peu plus souvent aux toilettes.
Messieu je ne vous accuse n'y d'être macho ou myso, non point, mais je pense que l'enfer est pavé de bonnes intentions. Il faudrait au final demander l'avis des concernées.
Ces mon avis sur ce thème
Maintenant c'est certes très sympa les prix du joueur le plus sympathique remis à Mostovoy ou de la sonnerie de portable la plus originale, de la plus belle combinaison, de la plus belle bourde, du plus long sommeil en partie etc...
MFG
Mehdi
Par Gérard TAILLE
– le 21/08/07
à 18h51
Bonjour,
Je suis plutôt d'accord avec Mehdi. Créer un tire de Championne de France féminin a un petit côté dévalorisant qui peut (?) ne pas être apprécié par les intéressées mais celles-ci sont les mieux placées pour répondre !
Ceci-dit posez-vous la question suivante : supposons qu'une femme gagne un jour le championnat de France. Est-ce que le premier homme aura envie de se voir attribuer le titre de champion de France masculin ?
Quelle est votre réponse en tant qu'homme ?
Amitiés
Gérard
Par HONTARREDEpascal
– le 21/08/07
à 19h37
Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de réponse !
Je ne vois pas du tout pourquoi un championnat de France Féminin n'existerait pas !
Et comme elles ne sont pas assez nombreuses pour constituer une épreuve à part entière, le championnat de France permettrait de décerner le titre de Champion de France Féminin.
Et ne faisons pas l'amalgame avec d'autres distinctions comme celles citées par Mehdi.
Je rappelle que le championnat des Pays-Bas, de Russie, du monde Féminin existent !
Par LAURENT16
– le 21/08/07
à 22h01
Il me semble que dans notre pays depuis 60 ans on n'as faits des efforts et des actes ont été faits pour rapprochés l'homme de la femmme et la femme de l'homme , ce qui n'a toujours pas été faits dans certain pays !
EN ce qui concerne l'attibution d'une récompense pour la 1 féminine au championnatn de france de jeu dame , je trouve cela juste
et motiverais la gente féminine sur cette distinction:
j'éspére que demain nous trouverons une CORDIER UNE LOGNON UNE N DONZI mais actuellement il y a trop peu de femme FAISANT PARTIE DE LA ffjd
cordialement
Par LAURENT16
– le 21/08/07
à 18h50
CHER MEDHI , noud parlons pas de dissocié les hommes des femmes !! nous évoquons une récompense pour la premiére féminine du chpt de france !!
puis pour t'informer je ne vois aucun sport ou un homme et une femme s'oppose sauf en tennis MIXTE mais j'ai beau faire le tour je ne vois rien ! à si l'équipe de FRANCE féminine DE RUGBY remplace nos représentants masculin à la coupe du monde ;
:):):) cordialement souvenir d'ax les termes PS as tu toujours notre partie j'ai égaré notre notation cordialement.
Par Nicolas Guibert
– le 21/08/07
à 19h47
Ce que tu proposes équivaut à décerner le titre de championne de France à la meilleure classée.
Soyons sérieux une minute !
Valoriser les participantes, pourquoi pas ? Mais ça ne me paraît pas la bonne façon de faire.
Par HONTARREDEpascal
– le 21/08/07
à 19h59
Ce que je propose c'est qu'un championnat de France Féminin voit le jour.
Il ne s'agit pas de créer un titre honorifique.
Je sais très bien qu'une compétition entre elles soit plus logique et je suis assez sérieux pour y avoir penser mais elles ne sont que trois !
Par mehdi
– le 21/08/07
à 20h14
Mon très cher Laurent XVI, tu n'as visiblement pas compris mon propos : je ne demande pas d'opposer une équipe de rugby masculin et féminin (clairement désavantagées par la barbe de trois jours du demi de mêlée pour mieux rapper les adversaire en contact) non point. Je dis que le jeu de réflexion – un sport s'il en est – ne souffre pas de distinction de sexe, et c'est l'un des rares.
Pour ce qui est de la remarque de Pascal Hontarrède :
> «Je rappelle que le championnat des Pays-Bas, de Russie, du monde Féminin existent !» Comparaison n'est pas raison et j'ajoute que pendant des centaines d'années le gens ont cru que la terre était plate. Les Russes, les néerlandais et la FMJD se trompent et se fourvoient complètement (selon moi).
Moi j'attends juste que l'on m'explique pourquoi une telle distinction au sein d'une fédération de jeu de Dames.
Je reprends souvent l'exemple: Judith Polgar n'a que faire des championnats et des titres estampillés « féminin. »
>« Je ne vois pas du tout pourquoi un championnat de France Féminin n'existerait pas ! »
Je vois cela .....et moi je me pose la question justement et donc la formuler peut-être ainsi :
Pourquoi existe t'il une distinction de sexe dans le cadre d'un jeu de réflexion pur, attendu que dans les autres sport (c'est pour LXVI ça--> ) la distinction est - valide - car les masses musculaires et les capacités d'endurance sont assez voir très distinctes et donc impactent les performances et les résultats. En présupposant que le jeu de Dames soit un sport ?
MFG
Mehdi.
Nicolas :Une paye que j'avais pas Trollé !!!
Par ffjdmarco
– le 22/08/07
à 20h46
salut mehdi
je comprend tout à fait ton propos mais il existe bien un champion de france promotion,excellence,etc.
Dans d'autre sports,il existe des catégories amateur,corpo,géographique.
L'idée de décerner le titre au plus haut capital-points me parait aussi cohérent que le fait de ne pas faire monter le gagnant d'une série dans la série supèrieure.
Par contre,le titre de championne de france permettrait à celle-ci de nous représenter au championnat du monde.
Amitiés