A Cordier/ A Traoré (2/0), 5e ronde, stratégie !

Par faustek – le 23/08/07 à 16h38Divers

ceci est une partie joué sur une longue attente et une longue anticipation qui débouchent sur un marchand de bois victorieux. Autrement dit, on est en présence d'une partie hautement stratégique.

Et pourtant, des hésitations assez nettement perceptibles expliquent pour une bonne part la défaite de Traoré, face à un Cordier qui avait vu loin, très loin !

Regardons la position au 13e temps.

Trait aux noirs

Les blancs de cordier viennent de jouer 13. 34-29 ?!

En déroulant la partie, je me suis arrêté une minute sur ce coup en faisant d'abord "pff". Je pensais qu'il préparais un repli par 29-24 dans l'hypothèse d'une occupation de la case 19 par les noirs. Je me suis dit, on va vers une série d'échanges stériles car Traoré, s'il veut jouer engagé compte tenu de son retard va pionner par 19-20 pour garder l'initiative, ou temporiser pour éviter l'échange.

En réalité, il y avait d'autres enjeux. Cordier joue ce coup pour placer un marchand de bois dominateur si jamais les noirs s'aventurent à occuper la case 19, comme dans la partie.

En effet, grâce à ce pion, les noirs ne peuvent pas échanger en 22-27 après le mécanisme de la partie

13. ..... 14-19 ?
15. 38-32 !

Cordier peut tranquillement placer son marchand de bois et Traoré devra perdre un pion (et la partie) pour s'en débarrasser !

Pour qq'un qui se méfierait du marchand de bois, il fallait peut-être songer à jouer immédiatement 13. .... 22-27 afin d'occuper complètement le terrain dans sa partie à risque !

Réponses

Aucune réponse.