R5. CORDIER / TRAORE

Par HONTARREDEpascal – le 23/08/07 à 20h41Divers

Position après le 28ème temps des noirs :
Trait aux blancs

Dans une position où il avait l'avantage, Arnaud a choisit de jouer 29. 43-38.
Il y avait également une possibilité tactique avec soit passer à dame soit gagner une pion.
Comment ?

Réponses (4)

Par sfaucher – le 23/08/07 à 22h10

bonsoir Pascal,

33-29 ! même courte, la combinaison est assez cachée, preuve qu'Arnaud ne l'a pas vue je pense.
le mieux reste donc 22x33 x 7-11 pour mettre une pression sur blanc 28 ou pourquoi pas contrer par 17-22x22.

SF

Par sfaucher – le 23/08/07 à 22h20

Trait aux noirs

voici la position obtenue après la combinaison. 10x10 trait aux noirs et on joue 4-9 !
sur 10-4? les noirs combinent et... dament !!
et sur 10-5 9-14(!) et les blancs n'ont qu'une seule prise qui leur apporte le gain du pion. Laquelle ?
toutes les autres prises permettent aux noirs de ... damer !

vraiment incroyable le jeu de dames !

Par HONTARREDEpascal – le 23/08/07 à 22h30

C'est simplement magnifique !
Merci Stéphane pour cet approndissement de la combinaison.
Donc dans les deux cas les blancs gagnent un pion.
Amitiés
Pascal

Par faustek – le 23/08/07 à 22h49

Salut les gars,

La réaction possible des noirs en second lieu est surprenante.

En revanche, la combi elle-même n'est pas caché; d'une part, la position invite naturellement à la rechercher. Mais, d'autre part, ceux qui joue ce type de position connaissent ce type de combinaison pratiquement par coeur. Berçot et Saramito, par exemple, les placent régulièrement au Damier Niçois en blitz !

Dans une partie d'entrainement que je pensais gagner, il y a une 10zaine d'années au Damier Niçois, alors que je connaissais assez bien ce thème moi aussi, Schwarzman m'a placé ce type de combi en la précédent d'un triple gambit qui m'avait durablement écoeuré.

Je pense donc que Cordier l'a vue. Mais, sincèrement, elle est très difficile à estimer dans la suite. Compte tenu de sa position, il n'avait aucune raison de l'effectuer. Mais, s'il ne l'a pas vue, l'unique raison est qu'il n'en avait plus besoin et que désormais il surveillait surtout les échappatoires de son adversaire.

Dans le commentaire que j'ai fait de la partie 10 mouvements avant cette situation, je rappelle que Cordier s'est battu comme un fou pour placer ce marchand de bois. A mon avis, le gain est déjà obtenu.