L'art et la manière ? CDF 2007

Par faustek – le 28/08/07 à 16h51Divers

Oui,

Permettez-moi d'abord un préambule.

1°) A Nice le coach Michel Fiol impose une règle très simple : le beau jeu n'a de sens que derrière de bons résultats. Autrement dit, une fois le résultat acquis, on peut s'extasier sur la manière. Un peu sévère, mais si juste !

A Nice et Cannes, nous sommes des privilégiés, puisque nous voyons défiler régulièrement la crème du jeu de dame mondial. Et devinez à ce jour qui est qui a fait la plus forte impression ?

C'est simplement Wiersma !

La raison en est qu'à Nice et cannes, Six ou sept passages, et après des dizaines de parties amicales, personne ne lui a jamais pris un point.

Tous les autres ont laissé au moins un point, et parfois perdu, tous : sijbrand, Andreiko, Gantwarg, Tchisof, Schwarzman, Valneris,Tchegolev, etc.

Tous ont ou avaient, à leur façon, la manière.

Du coup, nous avons les moyens de relativiser nos appréciations. Mais quel rapport avec le CDF 2007 (rires) ?

2°) Le rapport avec le CFD 2007 est que, sans inverser les choses, j'ai décidé d'examiner le beau jeu d'une manière générale, avant de voir les résultats....

Et voici ce que cela donne, dans un ordre décroissant.




Quatre joueurs se sont montrés très créatifs sans que cela leur coûte: Nicault (dans la partie contre clément, iln'y a aucune faiblesse, mais une absence) , Lognon, Ndonzi, Berçot. En revanche, la créativité de Beyaert lui a coûté cher en général...Il n'est donc pas compté.

Nicault a néanmoins gaspillé un point dans sa dernière partie contre Beyaert en faisant une très belle combinaison qui donne remise. Or, beacoup plus simplement, il avait une position très probablement gagnante, aurait-il joué 39. 41-37 au lieu de la combi.

Il faut néanmoins reconnaître aussi que Nicault, c'est celui qui a le plus bousculé les joueurs de haut niveau : Ndonzi, Berçot, Delmotte, Lognon.

De ce point de vue, ce CDF a été spécialement satisfaisant. Le spectacle y était malgré la bonne tenue des partie.

C'est que, comme l'a montré le dernier mundial, spectacle et jeu efficace ne sont pas incompatible. Voyez les parties de Scchwarzman et de Podolski.

Bien sûr, me direz-vous, et Cordier?

Il a plutôt évoluer dans un registre à la Tchizov; et il n'y a rien à redire, le résultat compte avant tout. D'ailleurs, cet aspect des choses doit être nuancé par la combi qu'il place en rapide et qui aurait été spectaculaire, même en partie longue !

Par ailleurs, l'excellente technicité des parties dites à la Tchizov compense le manque de spectacle.

Pour conclure, c'est comme cela qu'on aime le spectacle : lorsqu'il ne nuit pas à la qualité : le coach du Damier Niçois a donc raison !

Réponses (2)

Par Phil44 – le 28/08/07 à 17h14

Je suis assez surpris de tes interprétations sur Arnaud Cordier car il y a au moins deux parties trés convaincantes (= évidentes) pour lesquelles justement on a affaire à une véritable furie (c'est effrayant pour les autres) je veux parler de celles contre F. Nimbi et G. Delmotte où Arnaud n'attend pas en construisant de minuscules avantages qui s'additionnent mais bouscule voire brocarde ses adversaires et là je pense plus à Podolski lors de ce dernier CdM (partie d'anthologie!) voire un peu le style d'un adversaire qui passe devant le dernier nommé lors de la même compétition!
En regardant la premiere partie contre A. Berçot ainsi que les autres , cruciales, lors de ce tournoi, non, décidemment non, je ne pense pas à Tchizov sauf peut être dans celle contre L. Nicaud par la rigueur imposé dans une certaine défense.

Philippe

Par faustek – le 28/08/07 à 17h24

Oui, phil,


S'agissant de tes remarques sur Cordier, tu as raison pour ce qui concerne les parties contre Nimbi et Delmotte.

Mais en général, c'était le registre Tchizov, specialement contre Berçot.

Pour être clair, c'est un régistre qui j'aime bien.

Simplement, quand on ragarde l'ensemble des parties, des joueurs comme Nicault ou Lognon me paraissent plus spectaculaire.

Par exemple, la réaction de Lognon, contre Nicault justement, en fin de partie relève du jeu de funambule : forcing, prise majoritaire et combi. d'ailleurs, Lognon parfois est excessif sur ce terrain puisque la pensée d'une ressource tactique va parfois commander ses choix stratégiques !

Et il faut voir le contre de Nicault dans la partie contre Ndonzi, à couper le souffle.

J'insiste donc en rappelant que le style à la Tchizof n'est pas passif ni attentiste, mais possède une tendance dépouillée qui n'est pas critiquable en soit mais qui diminue le potentiel de spectacle.