Nouveau club région Marseille
Par LucCrevat
– le 15/09/07
à 01h37
– Informations
Jeu de Dames
Avis aux Amateurs
Nous sommes déjà trois (mais très très très bons joueurs ! difficiles voir impossibles à battre)
Venez quand même tenter votre chance.
C'est pour début octobre.
J'ai déjà la salle, manque que les radiateurs, lumières, tables, chaises, pions et damiers (je rigole).
Horaires: le samedi de 15h00 à 19h00 dans la bonne humeur et la découverte d'un jeu vraiment simple et accessible à tous.
Lieu: Bouc Bel Air (5km de Marseile 5km d'Aix en Provence)
Je donnerai l'adresse exacte lors d'un prochain rafraichissement de ce message (utile pour les retardataires du Forum).

Trait aux blancs
Les blancs jouent et gagnent.J.F MOSER
J'ai pas trouvé plus facile ?!
Réponses
(12)
Par Phil44
– le 15/09/07
à 14h53
Oui mais pas si connu. En tout cas pas par moi.
Bon euh Luc je ne pourrai pas venir au club cette année (l'été prochain peut être ...) sinon je dois partir au moins la veille!!!
Par ailleurs je vais être trés occupé par l'arrivée (dans la semaine!?) de mon troisième (enfant!).
A bientôt Luc, félicitation pour le club et bonjour à la petite famille.
Philippe
Par jeanloup besson
– le 16/09/07
à 08h16
bonjour Luc ,j'ai le souvenir d'un magnifique lancer de damier ,avec pions et tout !!! toi tu riais pas ,,,,moi si (désolé !!!!) je pense ,,,contre jestin ?? pour une histoire de prise pas dans l'ordre !! ha ha !!!!j'y pense encore ! frederic Michel ne fait pas partie des 3 imbattables ? en tout cas je pense que ça lui plairait ,,, et bonne chance pour ce club
joli final (ok ,,,,j'ai bien ramé ,,,,)dans les variantes longues qui ne mènent à rien ,,, jusqu'à la finesse ,,,
amitiés jean-loup besson ,
ps ,,,c'était draguignan ? cht de france 1980 ? ou valence ,,,,,j'ai un doute ,,,
Par Sebastien Duplouy
– le 16/09/07
à 15h53
Bonjour Mr Crevat,
Longue vie et bonne réussite à votre club.
Effectivement joli final !! Subtil et fin.
J'ai pensé tout de suite que le final avec quatre pièces blanches gagnait...à tort.
Merci pour ce problème.
A bientôt
Par LucCrevat
– le 17/09/07
à 22h06
Merci aux personnes qui ont envoyé leurs encouragements, ici et par mails.
Oui Jean-Loup, c’était bien Draguignan
Certainement ma plus belle partie.
C’était tellement incroyable que je m’en souviens encore comme si c’était hier.
Pris dans un marchand de bois, ce s…. de Jestin est mat.
Il joue et me laisse un coup de dames très simple (il peut me rendre un pion mais non y’a beaucoup mieux…)
J’exécute le coup et je ramasse les pions.
A peine j’enlève le dernier qu’il hurle : « prise irrégulière, prise irrégulière, prise irrégulière, Arbitre, Arbitre ».
Là-dessus, l’arbitre arrive à toute vitesse car il n’est pas sourd et demande à Jestin : quel est le problème ?
V’là t’y pas qu’il me montre du doigt et m’accuse (comme un vulgaire tricheur) d’avoir fait une prise irrégulière.
L’arbitre me demande de refaire la prise et je recommence, fièrement et de la même manière, pour montrer que je ne me suis pas trompé.
Ok.D’accord. J’étais très c….
Je ramasse donc les pions en commençant par le dernier et Jestin de se remettre à hurler : « prise irrégulière, prise irrégulière », en prenant tout le monde à témoin car évidemment beaucoup de joueurs étaient venus voir. Y’a de quoi !
L’arbitre constate donc ma prise et prononce une sentence surréaliste.
Je ne peux conserver que le premier pion (sur celui-ci pas d’erreur possible …) et laisser les autres.
Et puis tout le monde s’en retourne à ses parties … cruel, non ? (nous étions peu de jeunes …)
Je me retrouve donc face à mon adversaire mais avec 2 pions de moins car ceux donnés pour la combi ne sont pas rendus !?
Je suis resté un petit moment complètement ahuri à contempler le désastre et soudainement j’ai repris mes esprits.
J’ai ensuite soulevé et envoyé brusquement le damier à la g…. , pardon figure, de ce cher Jestin.
Je sais. Un monsieur aussi gentil qui aimait autant encourager les jeunes méritait mieux …
Amitiés
Luc
Ps : un joueur de nationale a tenté de faire la même chose le lendemain mais devant l’arbitre son adversaire a déclaré : « non non, j’ai pris dans le bon sens ! ».
Il fallait y penser…
Eh oui, on pouvait gagner comme ça à cette époque.
Maintenant, c’est un peu différent mais il est possible de gagner une partie sur une sonnerie de portable et en plus tout comme au championnat de France de Draguignan, ça compte pour le capital point.
Pauvres de nous …
Salaud de portable
Par HONTARREDEpascal
– le 06/10/07
à 13h01
Qu'il me soit permis ici d'intervenir pour rendre hommage à Maurice Jestin.
Je n'interviens pas ici pour polémiquer SEULEMENT pour rendre hommage à Maurice Jestin.
Je ne partage pas le comportement de Maurice Jestin au championnat de France en gagnant une partie grâce à une prise effectué dans le désordre.
Je ne suis ni "l'avocat" de Maurice Jestin ni l'avocat de Luc Crevat.
J'interviens ici car je ne voudrais pas que les lecteurs de ce forum gardent une image négative de ce damiste disparût il y a quelques années.
Pourquoi j'interviens moi personnellement ?
En tant qu'habitant de Toulon et sociétaire du Damier Toulonnais, je cotoyais cet homme et damiste pendant plus d'une dizaine d'années.
Maurice Jestin a été un vrai PIONNIER du jeu de dames malgrè le poids des années et une santé fragile.
Maurice Jestin a été président du Damier Toulonnais pendant de nombreuses années.
Il a pris une part active dans ce club.
Maurice Jestin enseignait le jeu de dames dans les collèges de l'agglomération toulonnaise les jours de la semaines entre midi et quatorze heures.
Maurice Jestin participa a de nombreux forums d'associations ainsi qu'à de nombreuses simultanées en ville.
Maurice Jestin était aussi un compétitieur actif : championnat de club, du var, de France.
Oui, malgrè le poids des années et une santé fragile, Maurice Jestin a été UN VRAI PIONNIER DU JEU DE DAMES a Toulon et dans le Var.
Le jeu de Dames lui doit beaucoup.
Son âme repose maintenant en paix.
TOUTE MA GRATITUDE.
Par jeanloup besson
– le 17/09/07
à 06h45
tiens Luc ,c'est marrant , ça m'a fait penser à ce coup :
c'est vieux comme mes robes ,
connu comme le loup blanc ,
mais quand tu l'as trouvé t'es fier comme bar-tabac ,,, bon ,,,,
amitiés jean-loup besson

Trait aux blancs
Par cyrillepilleniere
– le 17/09/07
à 10h46
Il y a quelques années lorsque je jouais à la roche sur yon,avec alain prouteau et jean lou praud nous faisions des petits concours de rapidité sur des fins de parties
je me rapelle de celle là 43-39 31-36 42-38 !
Il y avait aussi un concours sur 10 compositions avec difficulté croissante et 45 minutes au maximum pour trouver.
Une seule tentative, sans hésitatioon, était autorisée pour marquer 3 points. Une solution incomplète rapportait 1 point
Par MINAUX
– le 18/09/07
à 13h08
Bonjour Luc,
Félicitations pour remettre en activité le Club de Marseille.
Je ne me souvenais plus que tu avais été le joueur malheureux qui avait pris les pions en effectuant la raffle en sens inverse! et qui a été à l'origine du changement de la régle sur la façon d'effectuer une rafle ( dans les 2 sens maintenant).
Pour la petite histoire, en Nationale c'est dans la partie Fontier Gérard contre Fidel Nimbi où Fidel demande l'application de cette régle et tu connais la suite.
Amitiés Serge
Par LucCrevat
– le 18/09/07
à 19h00
Salut Serge et merci
Je n'ai pas abandonné ce championnat et le jeu de dames grâce à l'extrême gentillesse de Michel Fiol et de son épouse.
Vraiment un mauvais souvenir cette quinzaine car j'ai oublié de dire qu'en arrivant dans la nuit nous avions avec mon frère percuté un gros chien ou sanglier (non retrouvé) et que notre voiture est partie à la casse sans compter qu'au camping par la suite on m'a volé tous mes papiers et mon argent ... Avec du recul, c'est à "mourir de rire" comme dirait Jean Loup !
Amitiés
Luc

Trait aux blancs
Si mes souvenirs sont bons, tu aimais beaucoup ce joueur.
B+ Hans Jansen
Par Arnaud CORDIER
– le 18/09/07
à 19h44
Très fin, ce problème.
Par MINAUX
– le 18/09/07
à 20h46
Bonsoir Luc,
Jolie, thème que nous retrouvons souvent en semi classique.
En 1980, je me rappelle, que tout le monde avait été choqué par le fait de pouvoir gagner une partie en faisant jouer cette règle d'effectuer la prise dans le sens du 1er au dernier pion.
Lorsque 2 jours plus tard, Fidel invoque le même scénario, Gérard Fontier a très bien réagit et tout le monde était d'accord sur cette façon de réagir contre l' aberration de cette règle.
Amitiés Serge
Wiersma - Bom 1967
Dans cette position Bom force le gain par 21-27x27 et les B répondent par 49-43 (la montée 37-32-27 est contrée par 19-23) et les N débordent, en appliquant le même thème que Hans Jansen.

Trait aux noirs
Par faustek
– le 20/09/07
à 01h43
J'ai bien ri au lancer de damier (il y a prescription après tout). je ne connaissais pas cette anecdote ! Il en faudrait quelques autres comme cela.
Un club à Marseille ! Si Ph. Loncke aussi s'y met, ce sera une résurrection bienvenue ! Et cela apportera un sérieux supplément à la ligue PACA !
Le fragment est doublement fin. Quand on le présente sous forme de problème, la difficulté quoique atténuée, reste caléidoscopique; En effet, ici, le plus dur est d'éliminer les nombreuses voies possibles dont on se demande si certaines ne sont pas des gains à long terme béanmoins. En partie, on concèdera probablement le passage à la dame en se concentrant sur la protection des pièces. Quand on est prévenu, on examine les autres vaiantes, y compris celles qui paraissent loufoques à première vue. Si qq chose d'approchant survient en partie, on gagne en trois et 10 mn et surtout la partie !