Retour sur le championnat de France 2007
Par Fabrice MAGGIORE
– le 18/09/07
à 01h29
– Ch. Fr. Seniors
Le championnat de France 2007, joué en système toutes rondes dans chaque série et au système fischer, s'est disputé dans de bonnes conditions de jeu grâce notamment au dévouement du Président DALMEIDA assisté de MR FLOURY de Compiègnes pour la partie informatique.
Chaque aire de jeu était correcte avec une, deux voire trois entrées pour certaines d'entr'elles en fonction de leur proximité avec leur voisine immédiate. Ainsi l'excellence était privée d'un accès vers la Nationale, la promotion B et C conjointement vers la promotion . Seules les séries Honneur et Promotion étaient privilégiées de par leur emplacement central.
Ainsi les 72 joueurs purent concourrir dans les meilleurs conditions possible même si la Nationale était légèrement étriquée et les promotions B et C un peu moins mais plus gênées par l'obligation de placer deux plateaux par table.
Un plan de salle n'est jamais facile à réaliser tout simplement parce qu'il est soumis à la réglementation que nous impose les règles de la FMJD. C'est pourquoi des choix sont réalisés en fonction de l'espace et du matériel mis à notre disposition, puis viennent ensuite d'autres critères ( et non des moindres comme par exemple la personnalité des joueurs ) pour fixer définitivement ( ou réajuster comme ce fut le cas ) l'ensemble des participants afin de limiter le risque d'incident.
Ainsi aucun incident majeur n'est venu émaillé ce championnat de France. Un avertissemnt écrit fut adressé à Mr NDONZI pour avoir enfreint le réglement et trois parties furent sanctionnées par un zéro pour sonnerie de TPH dont deux en Nationale. Aucun abandon n'a été constaté et même si quelques irrégularités ont été constatées ici ou là, je dois dire que ce 67 ème championnat de France a été un vif succès à plus d'un titre.
Sur le plan de la discipline, damiquement parlant au regard de la réglementation, je serai moins élogieux même si des progrès ont été réalisés par rapport aux années précédentes.
Des joueurs et non des moindres commettent trop de fautes techniques ( par exemple: demander la feuille de notation sur le temps de son adversaire et notamment en zeitnot, interrompre involontairement voire volontairement sa notation alors que son adversaire se trouve être en zeitnot, se lever alors qu'ils ont le trait, quitter son aire de jeu --- etc, etc.
C'est pourquoi, j'invite tous les responsables de clubs d'éduquer leurs membres pour éviter des désagréements fâcheux, et ceux sans club de s'imprégner des annexes ad hoc.
Il est quand même curieux de pratiquer un sport sans connaître ses règles.
Pour terminer ce petit mot, j'adresserai toutes mes félicitations aux vainqueurs de chaque série et notamment à Arnaud CORDIER pour son énième titre de champion de France et une note spéciale à Kévin pour son one man show quotidien. A l'applaudimètre, c'est incontestablement le N° 1 français. Mais le chemin est encore long avant de faire son premier point en Nationale.
Pour Arnaud: la fin de partie de TAILLE est une étude de SPRINGER.
Pour Gérard: peux-tu regarder( enfin Damy) la partie entre Laurent et Flaubert juste après le passage à dame du premier nommé: le gain existe-il?
Réponses
(25)
Par Gérard TAILLE
– le 18/09/07
à 12h12
Bonjour,
Pour répondre à une question de Fabrice, oui le gain existe mais il est de mon point de vue excessivement difficile.
Position après 56.24-08

Les noirs jouent et gagnent
Le gain s’obtient par :
56…09-14 57.08-13 32-28
l’idée est de pouvoir chasser la dame blanche de la diagonale 02-35 donc il faut se préparer à venir d’abord en 11 (ou 44)
58.13-08 28-11 59.08-02 11-16
Pour ne pas livrer la diagonale 02-35 les blancs doivent maintenant avancer leur pion 46, mais quand celui-ci ne pourra plus avancer les blancs devront livrer cette diagonale
60.46-41 16-32 61.41-36 32-16 62.36-31
et nous arrivons à la position suivante :

Trait aux noirs
Maintenant il est difficile pour les noirs d’intervertir le trait; il ne faut surtout pas laisser le pion blanc passer sur la diagonale 16-49 car il serait trop avancé et les blancs auraient la nulle. Ceci dit c’est possible par la manœuvre très subtile suivante :
62…16-21 63.02-13 21-32! (seule façon de progresser)
64.13-24 32-43! (seule façon de progresser)
65.24-08 43-38!
Le point final de la manœuvre, la dame blanche n’a plus de bonne case

Trait aux blancs
66.08-13
Si 66.08-02 38-16 et si 66.08-35 08-49
66…38-42 67.31-26
Impossible de jouer 31-27
67…42-38 68.13-08 38-16 69.08-02 14-20
Ce coup d’attente précieusement garder en réserve achève la manœuvre
70.02-19 16-02 71.19-23 25-30 72.26-21 02-08 73.21-16 08-17 74.23-18 20-24 75.18-23 15-20 76.23-18 20-25 77.18-23 30-35 78.23-18 17-06!
Surtout pas 25-30??
79.18-01 25-30!
Et non 79…24-30?? 80.16-11!!=
80.01-18 06-01 81.18-22 30-34 N+
Dans la partie, après 56…32-05 57.08-02 15-20? il n’est plus possible de gagner.
Dur, dur
Amitiés
Gérard
Par Gérard TAILLE
– le 18/09/07
à 12h16
Oups!
Il fallait lire partie Ndonzi-Nicault
Désolé
Amitiés
Gérard
Par Arnaud CORDIER
– le 18/09/07
à 12h28
Pour ainsi dire impossible à trouver si l'on ne connait pas (surtout avec le système fischer).
Mais voici une étude très intéressante qui a un intérêt pratique indéniable et qui mérite d'être retenue au même titre qu'un final Scouppe ou assimilé (en plus ce n'est pas si compliqué une fois qu'on a compris l'idée: amener la dame noire sur la case 13 au bon moment pour obliger le pion à aller en 26).
Le final Taille ?
Par Arnaud CORDIER
– le 18/09/07
à 12h32
Une petite question néanmoins sur la position initiale.
Le coup 09-14 est-il indispensable? Je veux dire par là qu'en le laissant à 09, ne dispose-t'on pas de deux mouvements temporisateurs pour chasser la dame.
Par exemple en réutilisant le même principe
32-28 08-24 28-11 24-02 11-16 46-41 16-32 41-36 32-16 26-21 09-14 et on revient à la variante voulue avec 31-26 14-20 etc...
Une variante de nulle existe là dessus ?
Par Gérard TAILLE
– le 18/09/07
à 13h20
Oui Arnaud tu as raison.
J'ai joué 09-14 pour montrer que même cette position est gagnante ce qui est intéressant car elle est plus générale.
Amitiés
Gérard
Par Fabrice MAGGIORE
– le 18/09/07
à 18h18
Salut Gérard et Arnaud,
Sur le plan technique, je ne suis pas certain du niveau qu'on veuille bien attribuer à la série reine. Pour preuve de nombreuses phases de jeu illustrent mon propos: Au hasard de la semaine, commençons par la partie BEYEART/ DELMOTTE: nous sommes au 35 ème temps trait aux blancs:

Trait aux blancs
La question est de savoir si les blancs ont le gain?
Par Arnaud CORDIER
– le 18/09/07
à 19h38
Concernant le niveau, tu prends des phases de jeu de zeitnot, où les joueurs ne jouent clairement pas les meilleurs coups (tu es bien placé pour connaître la pression de la pendule, au point d' en oublier une prise parfois...).
Cela dit, je considère que le niveau cette année en nationale était assez inégal et plus faible que certaines années précédentes (et cela se répercute bien sûr dans les séries suivantes), pour preuve le nombre de combinaisons simples ratées ou laissées, inadmissible théoriquement à ce niveau de compétition...
Par Gérard TAILLE
– le 19/09/07
à 16h12
Bonjour Fabrice,
Je ne suis pas sûr que les blancs puissent gagner; la position est trop difficile pour que Damy puisse trancher.
Damy propose la variante :
39-33 07-12 33-28 24-30 28x19 29-34 (ou 30-34 ou 30-35; je ne sais pas quelle est la meilleure défense) 20-14 08-13 19x17 10x19 et malgré les 2 pions d'avance la probabilité d'annuler est importante car les noirs menacent de faire 2 dames.
Amitiés
Gérard
Par faustek
– le 18/09/07
à 22h46
Sur le niveau, peut-être faut-il se mettre d’accord sur un minimum de critères pou limiter la subjectivité.
Depuis 2000, j’ai regardé toutes les parties des CDF attentivement, au minimum en les déroulant lentement 2 fois, jusqu’à 5 ou 6 fois pour les plus intéressantes (ou pour les passages les plus intéressants).
J’ai pris trois facteurs parfois mis en avant par les entraîneurs NL : la combativité d’ensemble par rapport aux joueurs de tête, la cohérence des parties de bout en bout et la minimisation des déchets.
A cet égard, le CDF 2007 arrive assez loin devant.
Si on regarde les prestations d’ensemble par rapport aux 3 et 5 premiers, on se rend compte que les six joueurs les moins bien classés ont pris leurs chances, en restant réalistes, mais sans saccage systématique. Cela est spécialement marquant en présence de 2 joueurs de niveau mondial. Par le passé, plusieurs parties contre Arnaud étaient pure destruction. Même constat quand on considère les parties entre les cinq premières ; presque toutes furent, au moins à un moment, très intéressantes : la lutte Arnaud/Laurent, la terrible partie Oscar/Laurent, la partie Laurent/Flaubert (sans doute le plus beau passage du CDF 2007), la partie Flaubert/Arnaud (si trompeuse), les tripes dans la partie André /Flaubert, l’envie de gagner chez Gilles/Flaubert, la pression d’Arnaud contre Gilles. Très peu de choses grossières.
L’an passé, j’ai compté dans les rencontres concernant les cinq premiers 8 fautes assez grossières. Cette année je n’en ai compté que trois
L’autre caractéristique est d’avoir assisté à des parties spécialement cohérentes, même lorsque le danger était annoncé. Face à qq du calibre de Ndonzi, cela ne va pas de soi. Je n’ai compté que cinq ou six parties d’effondrement stratégique, encore que cela ait été lié à certaines parties risquées, à deux reprises. Très peu de parties sont des massacres à la tronçonneuse.
Avec un correspondant NL, nous avons spécialement regardé différentes parties contre Flaubert. Il s’agit d’un thermomètre spécialement fiable. Elles sont souvent impressionnantes en ce sens que la plupart des joueurs pratiquant clairement un jeu de niveau international en jouant le jeu ! Repassez la remise de Patrick Martin contre Ndonzi ! Si on pense que l’on approche la fin de partie, c’est très bien vu, c’est surtout très bien anticipé !
Réellement, je pense que c’est simplement et de loin, le meilleur CDF depuis 2000.
Par Fabrice MAGGIORE
– le 19/09/07
à 01h52
Salut Arnaud,
Je suis absolument d'accord avec ton analyse à ceci près:
à aucun moment, je n'ai présenté des phases de jeu mais une seule phase ( pour l'instant ) en l'occurence celle de José contre Gilles: nous sommes au 35 ème temps et José n'était pas en zeitnot.
La première phase est la fin de partie de Laurent et ma question était distincte de mon commentaire.
Ceci étant, puisque tu fais allusion à notre partie, voici notre position dans laquelle les blancs sont mats contrairement à ce que j'ai pu dire sur le moment. Nous avons simplement oublié tous les deux un gambit d'école maternelle. Mais à la différence du zeitnot conventionnel, j'étais en zeitnot de zeinot ( nouvelle expression ) puisqu'il me restait moins de 3 secondes à chaque coup. Comme je l'ai rappelé à maintes reprises, la différence entre les joueurs se détermine non seulement par la performance individuelle, mais aussi par le temps nécessaire à la réalisation de cette performance. Plus un sport cherche à mesurer les performances, plus la limitation du temps imposée à chaque joueur sera cruciale, tout simplement pour départager deux joueurs de niveau sensiblement égal. Tout cela pour dire que dans le domaine du temps, je n'ai pas été performant jusqu'à oublier une prise qui m'aurait donné une remise plus que méritée. C'est la loi de notre sport qui évoluera dans un futur proche dans le domaine du temps imparti.
Voici la position de cette partie CORDIER-MAGGIORE: trait aux noirs.

Trait aux noirs
Et comme tu me l'as suggéré, 18-23 était tout simplement le coup parfait au lieu de ce 12-17 joué qui ne donne que finalement la remise.
Je pensais qu'àprès 18-23, 28-22 donnait de grandes chances de remise alors que nous avons oublié tous les deux ( sur le moment )ce fameux gambit que je laisse découvrir à tous ceux passionnés de classique.
Cette partie me coûte toute simplement le titre de champion de France.
Après cette parenthèse, revenons un instant sur le niveau en restant le plus objectif. Il ne s'agit pas de cadrer des critères pour limiter une soi-disant subjectivité mais d'avoir une honnêteté intellectuelle sur l'ensemble des participants. Et si l'on prend cet ensemble, il est ahurissant de constater un tel dechet de fautes aussi bien stratégiques que tactiques.
Un championnat de France ne se contente pas de regarder les parties des cinq premiers puisque tout le monde sait qu'il se gagne contre les seconds couteaux.
Dans ce domaine, Arnaud et Flaubert ont été les meilleurs même si le premier a perdu un point contre l'un d'entr'eux.
Il est donc faux de fixer ce critère, je crois tout simplement qu'il est trop réducteur.
Si l'on prend les sept premiers, ( ceux ayant réussi la moyenne ) en tournoi fermé, c'est Arnaud qui gagne largement, et si l'on prend les seconds couteaux c'est NDONZI qui fait le carton plein.
Voilà des arguments réels sans artifices de complaisance qui éclairent ceux qui refusent d'ouvrir les yeux.
Maintenant j'irai encore plus loin.
Le champion de France junior n'a tout simplement pas sa place en Nationale. Nous avons discuté et il est conscient de ses faiblesses théoriques. Avec 10 points, il termine à la huitième place sans obtenir la moyenne. C'est un piètre résultat. Il le sait, et il m'a avoué qu'il devra énormément travailler pour progresser.
Que dire alors de notre petite tête blonde: Kévin aurait tout simplement terminé à la dernière place avec un 0 au compteur. Ce qui aurait été une grave erreur pédagogique de la part d'adultes responsables qui s'évertueraient à faire de l'accession automatique un leurre obsessionnel.
Pourquoi vouloir à tout prix brûler des étapes?
Pour terminer puisqu'on m'a questionné récemment sur les parties perdues par le retentissement de sonnerie de téléphone, la réponse est toute simple: à l'appel des 72 joueurs, lors de la cérémonie d'ouverture, j'ai spécifié à haute et intelligible voix, que la sonnerie d'un téléphone portable entrainait sur le champ la perte de la partie pour le joueur fautif sans autres considérations que j'ai pu lire ici ou là. Et cela n'a manifestement posé aucun problème.
Ex nihilo nihil.
Par Gérard TAILLE
– le 19/09/07
à 12h00
Bonjour Fabrice,
J'aime bien la classique (et Damy aussi) mais, dans la position Cordier-Maggiore que tu proposes, je n'arrive pas à trouver le gain après 18-23 28-22. Damy joue "bêtement" 12-18 33-28 avec une Ghestem qui "semble" donner la nulle.
Peux-tu m'aider ?
Amitiés
Gérard
Par Nicolas Guibert
– le 19/09/07
à 12h19
Si tu veux être crédible Fabrice, il vaudrait mieux éviter de dire des bétises comme "Kévin aurait fait 0 en nationale".
Je n'ai aucune idée sur le nombre de points qu'aurait fait Kevin en Nationale mais je peux te donner 10 contre 1 sans risque que ça n'aurait pas été le cas.
(et la vraie côte serait plutôt autour de 50 contre 1, voire beaucoup plus)
Par JackyBruiant
– le 19/09/07
à 13h57
Comme toujours, il y a ce qui a été dit et ce qui a été compris!
C'est pourquoi, il est de loin préférable que le règlement spécifique d'une épreuve soit affiché!
A ce jour je ne connais aucun document (de règlement) qui indique que la sanction en France pour une épreuve lors d'une sonnerie de téléphone soit le 0 d'office. Mais plutôt des divergences sur les sanctions à mettre en place
Toulouse CdM des jeunes sanction monétaire
Coupe de France : avertissement affiché suivi en cas de récidive de la perte de la partie.
Il serait bon que pour l'avenir, l'on sache qu'elles sont les sanctions à appliquer
En CdM(onde) perte de la partie
En CdE(urope) perte de la partie
En CdF(rance) perte de la partie
En CdL(igue) perte de la partie
En CdC(lub) perte de la partie
En fait, la sanction est-elle à la mesure de la faute et qu'elle objectif recherche-t-on?
Dans tous les cas, lors de ce championnat Fabrice a appliqué une règle commune à tous les fautifs et c'est exactement cela que l'on attend de l'arbitre (impartialité dans le jugement et maintien optimum des conditions de jeu).
Pour le niveau de Kévin:
Sa victoire en Honneur, n'est pas une surprise ! Il va passer à 1867 pts au CP et s'il parvient à gagner autant de point que l'an passé, il devrait atteindre les 1970 pts en Juillet 2008.
Aura-t-il sa place en Excellence?, rien de sûre puisque la sélection se fait uniquement sur le C.P du moment. S'Il remporte de nouveau l'honneur et gagne 80 pts, il aurait 2060 à 13ans. En 2009, à 14ans, aura-t-il sa place en Excellence? Toujours aucune certitude.
Mais, pas d'inquiétude, il atteindra nécessairement la national si sa progression continue.
Quant à vouloir faire griller des étapes? Il est ou le brulage d'étape quant un joueur accédant à la national et termine à 0 points, il va chuter de combien pts ?
C'est là qu'il faut savoir conseiller et évaluer les chances de succès! Et que l'on reconnait la vrai valeur pédagogique de l'entraîneur et cela n'a rien à voir avec l'accession automatique.
Dans mon domaine de Ping (Entraineur fédéral), j'ai eu l'occasion de voir et d'encadrer des jeunes en compétition avec la présence de montée et de descente entre chaque tour!. Et la valeur de la descente et monté ou accession n'a rien d'un leurre dans ce type d'épreuve (critéruim). Elle motive les jeunes et les replace à leur juste niveau de manière plus rapide que le calcul annuel des points. Pour reprendre la phrase de Fabrice:Il serait une grave erreur pédagogique de la part d'adultes responsables qui s'évertueraient de maintenir une sélection au CP à l'encontre d'un moyen d'éclosion des talents c'est-à-dire l'accession volontaire ( accépter par le joueur au risque de la chûte).
Par faustek
– le 19/09/07
à 16h02
L'accession, pour ce qui concerne Kevin, ce serait en 2008 l'Excellence (et non la Nationale qui se trouvet 2 marches plus loin).
Inutile de dire à quel point j'approuve le texte de Jacky.
Il serait complètement ridicule que sous prétexte de CP Kevin soit astreint de rejouer en Honneur.
Et puisque FM parle de responsabilité et de pédagogie, il faut le dire très clairement : les responsables fédéraux français seraient bien inspirés de réfléchir sans a priori à la question en se rappelant que le cas de kevin est exemplaire. Lui imposeront-ils l'an prochain de rejouer en honneur, puisque très vraissemblablement il n'aura pas le CP nécessaire pour l'Excellence ?
Ce serait vraiment dommage.
PS : si Kevin est admis par une dérogation fédérale (rien ne s'y oppose en droit à partir des critères combinés de talent exceptionnel et de celui de l'intérêt du jeu en France, en attendant que le règlement soit modifié) à jouer en Excellence, on peut compter sur nous pour faire entendre le maximum de choses afin qu'il joue l'année d'après en National qd il aura gagné l'Excellence, sur la même dérogation. Et je vais plus loin que Nicolas pour parier qu'il jouera au minimum pour le podium. S'il avait joué cette année en national (ce qui aurait été brûlé les étapes pour le coup), je pense néanmoins qu'il aurait eu entre 8 et 13 points. L'écart entre Kevin et les 6 meilleurs de national est bien moindre que l'écart en Shaibakov et le groupe de tête du Championnat de russie lors ed sa première participation (il avait eu plus que la moyenne, si je me souviens bien).
Wait & see !
Par Arnaud CORDIER
– le 19/09/07
à 17h10
Franchement je me demande si vous avez bien les pieds sur terre parfois...
Je te cite :
"S'il (Kévin) avait joué cette année en national (ce qui aurait été brûlé les étapes pour le coup), je pense néanmoins qu'il aurait eu entre 8 et 13 points."
Je te cite encore dans un autre post du même sujet :
"Réellement, je pense que c’est simplement et de loin, le meilleur CDF (2007) depuis 2000"
Donc tu pourras dire ce week-end à ton copain de club André BERCOT qui a fait péniblement 7 ou 8 points en 2005 (un moins bon cru d'après toi comparé à 2007) qu'il a joué comme une merde et ne vaut pas mieux que le champion de France Minime actuel ?!
Restons sérieux...
Kévin est doué, mais je crois qu'il faut le mettre dans une série réaliste.
Depuis pratiquement ses débuts, je pense qu'il doit jouer dans une (voire deux) catégorie jeune supérieure car il a le niveau.
Non, rien a été fait sur ce plan et on le voit chaque année gagner un titre de CDF jeunes (tant mieux pour lui) en s'emmerdant et à mon avis en gâchant son talent...
Par contre il gagne la série honneur en plantant des petites combinaisons et on le voit faire la moyenne en nationale ?!
On tombe dans l'ubuesque, vraiment ?!
Mais bon, continuez vos petits délires, faites passer des propositions au CA si ça vous chante (et je suis prêt à parier que ça peut passer sans problème), ça va faire du bien au niveau...
Par Benoit
– le 19/09/07
à 17h31
Bonjour,
Je suis de l'avis d'Arnaud Kevin est doué cela ne fait aucun doute mais de la à faire de tels commentaires voir pronostic il faut tout de meme pas exagérer. De plus si Kévin doit aller en national il ira. Et autant pour lui faire ses armes avant de se confronter au sommet :).
Par Franck LAURENT
– le 19/09/07
à 18h13
Bonjour,
Laissons-donc ce jeune Kévin tranquille, inutile de lui mettre une pression aussi forte. Si il a le talent et le potentiel, il jouera en National, que ce soit à 14, 15 ou 16 ans. Pourquoi être aussi pressé ?
De plus, je le rapelle, il peut gagner des points dans le championnat de ligue et dans un championnat de club.
Cette année, vu le niveau, Kévin aurait peut-être tiré 2 ou 3 points en Nationale, mais certainement pas une dizaine.
Les joueurs de Nationale jouent mieux, et nettement mieux, que les joueurs d'excellence (1850 - 2000) . Je navigue aux alentours de 1900 depuis une quinzaine d'années et j'ai toujours perdu contre F.Nimbi, R.Martens, Cordier Arnaud , JL Clement, P. Monnet. Et pourtant, je sais quand même un peu jouer aux dames ...mais le petit avantage est toujours au bénéficice du joueur de nationale, et ce n'est pas le hasard. Franchement, les joueurs de Nationale jouent un ton au-dessus.
Les joueurs les plus précoces furent Wirny (1980) et Koïfman (1988) qui firent le championnat d'Urss à 14 ans (et bien sûr Sijbrands et Wiersma, qui ont eu des débuts aussi fracassants).
Par faustek
– le 19/09/07
à 18h54
Salut tous,
Oui, faisons passer le sujet en CA (ou CT) et laissons ce jeune, s'il le désire ou l'accepte, jouer en Excellence l'an prochain. S'il gagne, laissons le ensuite aller en National. Et on verra !!
Mais, Arnaud, pourquoi parler d'André ? Les références ne sont pas les mêmes et André a fait plus que largement ses preuves au niveau nationale et désormais de mieux en mieux au niveau international. Cela ne l'empêchera pas de temps à autre de connaître des contre-performance, comme d'autres joueur de haut niveau, sans que cela soit significatif ! Une contre-performance en Nationale sur X participations, et alors ? Cela lui est aussi arrivé en club ou en ligue sans que quiconque remette en cause son niveau et son rang.
Même Schwarzman en s'entraînant en partie semi rapide au Damier Niçois a perdu a perdu contre Stéph. David avant d'aller gagner le CDM ! Cela peut arriver.
J'ai simplement établi un parallèle entre Kevin et le CDF, d'une part, et Shaibakov et le CD Russie d'autre part. Je remarque simplement que la comparaison serait à l'avantage de Kevin. Cela n'a pas empêché Shaibakov lors de son premier CD Russie d'avoir la moyenne. La comparaison des deux termes est-elle ridicule ? Le triomphe de Shaibakov pour sa première participation (les suivantes furent mauvaises) ne remet pas en cause le niveau de Kalmakov, Kolesow, Ishimbaev ou Stolarow !
Personne en Russie n'a jamais dit que ces ces joueurs chevronnés (Kalmakov a été champion de Russie)ont joué comme merde et n'ont pas le niveau d'un pré-adolescent de 13 ans !
Oui, Franck, comme tu dis, Kevin joueura un jour en national même dans 10 ou 14 ans. Mais le fait d'envisager 10 ou 14 ans sans sourciller est le drame du Damier français : pourquoi n'existe-t-il pas de possibilité de surgissement des talents autrement que par la voir longue ? On peut participer au CD Russie à 13 ans mais pas au CDF ?!
Ce n'est donc pas un crime de lèse-majesté d'évoquer la possibilité d'avoir entre 8 et 13 points pour Kevin en Nationale, même s'il a gagné en "plantant de petites combinaisons".
Par ffjdmarco
– le 19/09/07
à 20h18
bonjour tous
je ne vais pas reprendre les arguments de faustin dans lesquels je me retrouve mais au sujet de kévin,et selon mon impression au vu de ses parties,il m'a semblé qu'il a joué à son niveau les 3 premières parties et après,il a attendu la faute de l'adversaire puisqu'il pouvait se le permettre .
Un joueur ne peut progresser que s'il rencontre une résistance.
Une remarque très juste a été dite par arnaud,c'est le manque de temps pour faire des compétitions et donc,imaginer jouer en nationale rien qu'en jouant les chpts de france avec ce système relève de la gageure.
Par GautierV
– le 19/09/07
à 21h46
Bonsoir à tous,
Concernant Kevin Machtelink, je pense comme Arnaud Cordier, qu'il est irréaliste de dire qu'il aurait pu faire 8 ou 10 points en Nationale. Je trouve cette discussion sur Kevin un peu déplacé dans le sens où ce forum est accessible à tous et donc à Kevin lui même ! Que va-t-il penser de tous vos commentaires ? Kevin est jeune et est donc très influençable par tout ce qu'il peut lire. Laissez Kevin faire son propre chemin. Peut être n'a-t-il meme pas envie d'être un champion de jeu de dames ?
De plus, je trouve honteux de l'utiliser pour remettre sur la table le sujet de l'accession automatique, comme si cela pouvait changer quelque chose sur la progression de Kevin. Les questions à se poser sur Kevin (et d'ailleurs ce n'est ni à moi ni à vous de vous les poser) c'est de savoir comment on peut l'aider à progresser.
Gautier
Par Phil44
– le 19/09/07
à 21h17
Pourquoi ne pas voter? Au moins ça serait démocratique!
Votons pour indiquer qui dois jouer en Série supérieure!!!
Il me vient une autre idée: Si on élisait notre CdF 2008?
Avantages:
1) On gagne du temps et il peut déja se préparer pour d'éventuelles compétitions.
2) On gagne de l'argent (plus besoin de se déplacer, ...).
3) Le système (s'il est performant!) pourrait être étendu à d'autres compétitions, niveaux, ...
Par affection pour les damistes en particulier et les jeux de l'esprit en général, j'ai enlevé la suite des "bonnes" raisons qui sembleraient vulgaires par leurs apparences ... mais ne le sont pas si l'on connait ceux à qui elles étaient adressées!
Donnez moi une bonne raison de changer de système!
P. Loncke
Par christophe delavenne
– le 19/09/07
à 21h25
Pour ma part, l'accession automatique n'a évidemment pas de sens puisque que d'une année sur l'autre, il n'y a pas le même nombre de série au championnat de France. Il faudrait alors faire une accession uniquement pour le 1er d'excellence (quelles justifications?) ou faire des dérogations plus ou moins discutables comme celle proposée par Faustin. Le plus juste reste donc le capital-point, il est fait pour cela, non? Et s'il faut plusieurs années, un joueur ayant le niveau de National y ira. Patrick Martin était descendu une année en Excellence et, même s'il n'a pas survolé cette série, il est revenu après en Nationale. Pour Kévin, c'est la même chose, il a le niveau pour être dans une série Excellence dont le capital-point moyen serait équivalent à cette année, mais il faudra qu'il y fasse ces preuves car ces joueurs là laisseront beaucoup moins de combinaisons que les joueurs de la série Honneur de cette année (je suis bien placé pour le dire). Et s'il reste en Honneur (il aura pourtant d'autres occasions pour faire progresser son capital-point durant l'année), c'est que le capital-point moyen de cette série aura progressé par rapport celui de cette année. Quant à dire quel résultat Kévin aurait fait en National, je ne serai par aussi excessif que Fabrice mais il est vrai qu'il y a une marche ENORME à franchir, il ne faut pas se leurrer.
Par ffjdmarco
– le 20/09/07
à 06h22
salut christophe,
comme on dit,qui va à la chasse perd sa place!
et l'accession automatique serait évidemment réservé au joueur refaisant le chpt de france l'année suivante.
Même si le chpt n'a pas le même nombre de série,ce n'est pas la faute du joueur présent aux deux.
Et aussi,tu serais plus motivé à l'idée de jouer en excellence.
Amitiés
Par Phil44
– le 20/09/07
à 19h12
Salut Marco.
Donc quid du joueur qui ne pourra pas participer tous les ans? ...
Et quid de celui qui se bat chaque année pour progresser tout au long de l'année?
Imagine un peu celui qui fait 30 parties par an mais qui n'a pas pu faire un CdF sur deux??
Philippe
Par ffjdmarco
– le 20/09/07
à 19h38
salut philippe
mais je l'ai déjà dit avant!
2 montées automatique,les joueurs de l'année précédente ayant fait la moyenne et les autres au cp.
Pour les autres séries,2 montées et le reste au cp.
Cela répond-il à ta question.
Amitiés