un partisan de poids pour l'accession automatique
Par faustek
– le 18/09/07
à 22h48
– Divers
Grâce à la vigilante veille de Magic Jack, je suis allé revoir le blog d’Oscar.
D’abord c’est très d’avoir des nouvelles de Côte d’Ivoire (et des parties aussi bientôt). Il est aussi remarquable qu’Oscar parvienne à effectuer un bilan personnel de ce CDF avec énormément de sportivité.
Et, oui, bien sûr, c’est un petit évènement de le voir prendre si clairement partie en faveur de l’accession automatique, sans préalable artificiel, sans complication ubuesque. C’est le premier champion e France met aisni son poids dans la balance. Le sujet cliarement y gagnera en crédibilité !
Réponses
(24)
Par faustek
– le 18/09/07
à 22h51
Mes excuses pour les fautes. Je ne me suis pas relu.
J'aurais aussi voulu ajouter que, pour Oscar, l'accession automatique contribuera clairement à améliorer le niveau du jeu en France.
Par Jacques PERMAL
– le 19/09/07
à 10h31
http://warcaby.com.pl/turnieje/2007/final_mp/glowny_.htm
Le championnat de POLOGNE vient de rendre son verdict. DAMIAN RESZKA (18 ans) a été titré champion 2007.
Les joueurs polonais doivent participer à une phase qualificative pour accéder à la phase finale de ce championnat.
Cette année il y avait deux poules qualificatives. Les meilleurs des deux poules -saufs les absents remplacés par leurs suivants- ont donc lutteé pour le trophée.
Par Arnaud CORDIER
– le 19/09/07
à 11h15
Quand vous avez une idée, vous...
Parlons en du niveau du championnat polonais.
Je ne suis pas certain qu'ils y ont gagné avec ce système, pour un pays comme la Pologne... Le système de qualification a fait disparaître des joueurs plus talentueux mais plus occupés comme ADAMASZEC...
Un extrait de partie du nouveau champion...
Ronde 4 : RESZKA DAMIAN - URBANEK STANISŁAW 1:1
34-29 19-24
40-34 14-19
45-40 20-25
29x20 25x14
35-30 15-20
30-25 20-24
32-28 17-21
31-26 11-17

Trait aux blancs
34-29 ?? 10-15 ??
Hum...
Par Jacques PERMAL
– le 19/09/07
à 11h29
PHOTOS
http://warcaby.com.pl/turnieje/2007/final_mp/fotki/index.html
Parties
http://warcaby.com.pl/turnieje/2007/final_mp/partie/F2007.HTM
Par faustek
– le 19/09/07
à 15h37
Ok Arbaud,
D'accord pour critiquer le système polonais qui ressemble à l'ancien système sénégalais que je critiquais.
Le TOUT QUALIFICATION comme le TOUT CP sont des système Absurdes. Il faut des systèmes mixtes ou, au minimum, des systèmes corrigés (tempérées par une dose d'autre chose).
Dans ces conditions, autant on avait été enthousiasmé par le système belge, autant on a des réserves pou rle système polonais, sauf si quelques places échappent à la qulification : symétrie du système FFJD.
En revanche, l'exemple d'une partie n'est pas significatif. On en a déjà vu pires en DCM, en Russie ou en NL !
Par Phil44
– le 19/09/07
à 16h14
Pourquoi ne pas voter? Au moins ça serait démocratique!
Votons pour indiquer qui dois jouer en Série supérieure!!!
Il me vient une autre idée: Si on élisait notre CdF 2008?
Avantages:
1) On gagne du temps et il peut déja se préparer pour d'éventuelles compétitions.
2) On gagne de l'argent (plus besoin de se déplacer, ...).
3) Le système (s'il est performant!) pourrait être étendu à d'autres compétitions, niveaux, ...
Par affection pour les damistes en particulier et les jeux de l'esprit en général, j'ai enlevé la suite des "bonnes" raisons qui sembleraient vulgaires par leurs apparences ... mais ne le sont pas si l'on connait ceux à qui elles étaient adressées!
Donnez moi une bonne raison de changer de système!
P. Loncke
Par JackyBruiant
– le 19/09/07
à 21h28
Premier Argument: La motivation pour gagner l'Excellence
regain d'intéret.
Deuxième Argument: La plus part des Champions d'excellence n'ont-ils pas un jour ou l'autre jouer en national.
Troisième Argument: amener un 12 homme dans la série national qui en veux c'est pourquoi cette assecion doit pouvoir être refuser par le joueur.
Quatrième Argument: Cela se pratique ailleurs c'est pas pour autant que c'est des cons et qu'ils ont raison ou tort
Cinquième Argument: En fait sa change pour ainsi dire rien pour le titre mais sa doit géner le 12 hommes au CP.
Ma priorité serait : imposer au joueur de nationnal d'être licencié depuis le 1er Octobre et d'avoir fait au moins une compétition pour prétendre jouer en national.
De s'inscrire un mois avant l'épreuve pour permettre aux joueurs de connaître leurs adversaires et de préparer sérieusement cette épreuve.
Et pourquoi pas accepter un mode de constitution pas uniquement basé sur le CP mais aussi sur le mérite de la saison et de la progression.
Par Phil44
– le 20/09/07
à 22h25
Salut Jacky.
Tout d'abord je voudrais te dire que je suis géné de commencer à croire qu'il pourrait y avoir un tant soit peu d'animosité avec toi (et les gens de ta qualité). J'ai peut être été maladroit et si je t'ai blessé, excuses moi.
J'ai beaucoup trop de respect pour les entraineurs et les gens qui s'occupent de club, d'administratif, ... bref avec dévouement du Jeu de Dames.
Le jeu, comme tout sport a besoin d'élite (les Champions!) et tout autant de personnes qui le font vivre. Sans toi (sans vous) pas de Club, de Ligue, de Fédération, ... bref, de Jeu!
Pour autant tu le sais je ne partage pas ton point de vue!
Une derniere fois je vais tenter de répondre à tes (vos) propositions.
1er Argument: "Regain d'intérêt..." Pour qui? Y sont pas interessés?Pas motivés? Déja blasés? Et vous voulez battre les meilleurs?
2eme A.: "un jour ou l'autre..." Bien! Accrochez vous! Progressez et vous y arriverez! (dans 1,2 ou 3 ans!-comme les autres-)
3eme A.: Le 12e? Pourquoi pas 2 ou 3 places? Tant pis pour ceux qui ont bossé toute l'année en gagnant leurs galons mais qui n'ont pas participé à une Excellence à 1850 de CP moyen ou pire pour l'Honneur (même si les promouvables eux n'auront pas ou trés peu joué dans l'année-de peur de rencontrer quelques ...?-!).
4eme A.: Dans quelles conditions cela se pratique t'il ailleurs? Est ce adaptable?
5eme A.: Ben si "ça change rien", pourquoi le faire? -c'est pour faire plaisir à quelques uns?
Dire que ça n'ennuiera que le 12eme est terrible ... et faux!
Cela revient à le sacrifier (mot horrible!) pour exciter les autres-leur donner envie-? Sans aucune raison plus valable que de creer de l'animation!
Pour le 11eme, le 10eme, ... Je commencerais à flipper si j'étais eux!
En religion on a sacrifié quelques ames "noires" pour faire "ressentir" le "sacré". Ah, oui, on se sent tout de suite plus proche de Dieu quand on sent la chair brulée (de l'autre...), ...
En politique aussi il y a des systèmes où l'on montre des minorités à abattre pour le bien des uns (En Philo. certains livres parlent de "le salaud c'est toujours l'autre!").
On crée des systèmes pour tenter d'être équitable, pour respecter le plus faible autant que le plus fort (C'est le fondement même de notre République : Egalité, ...!) et l'oublier c'est mettre la société toute entiere en danger (nous tous!).
Qu'est ce qui nous ... ce 12eme?
Tour de passe-passe et le type qui d'habitude joue en 65eme place on le retoque en 12eme-nom de dieu, à quel titre? La mode?-!
J'aimerais -dernier (mesquin!)argument- à titre technique faire une petite remarque:
Subtilité des calculs des points(ben ça va pas être simple si vous voulez être neutre; ben oui s'il arrive avec un écart de 200 points avec la moyenne...l'est sacrément avantagé!), imaginons que notre 12eme VIP fasse 5 points (pas mal car -6),. S'il avait un trés faible CP au départ, il pourrait gagner beaucoup de point CP et se retrouver nouveau 12eme-foutu planqué-!!!
Que ne me dira t'on alors que sa place était méritée!
Bon je suis et reste contre cette idée mais je reste démocrate.
Faites en part au conseil technique etc ...
Bon courage Jacky et je l'espere à bientôt.
P. Loncke
Par Phil44
– le 20/09/07
à 22h25
Salut Jacky.
Tout d'abord je voudrais te dire que je suis géné de commencer à croire qu'il pourrait y avoir un tant soit peu d'animosité avec toi (et les gens de ta qualité). J'ai peut être été maladroit et si je t'ai blessé, excuses moi.
J'ai beaucoup trop de respect pour les entraineurs et les gens qui s'occupent de club, d'administratif, ... bref avec dévouement du Jeu de Dames.
Le jeu, comme tout sport a besoin d'élite (les Champions!) et tout autant de personnes qui le font vivre. Sans toi (sans vous) pas de Club, de Ligue, de Fédération, ... bref, de Jeu!
Pour autant tu le sais je ne partage pas ton point de vue!
Une derniere fois je vais tenter de répondre à tes (vos) propositions.
1er Argument: "Regain d'intérêt..." Pour qui? Y sont pas interessés?Pas motivés? Déja blasés? Et vous voulez battre les meilleurs?
2eme A.: "un jour ou l'autre..." Bien! Accrochez vous! Progressez et vous y arriverez! (dans 1,2 ou 3 ans!-comme les autres-)
3eme A.: Le 12e? Pourquoi pas 2 ou 3 places? Tant pis pour ceux qui ont bossé toute l'année en gagnant leurs galons mais qui n'ont pas participé à une Excellence à 1850 de CP moyen ou pire pour l'Honneur (même si les promouvables eux n'auront pas ou trés peu joué dans l'année-de peur de rencontrer quelques ...?-!).
4eme A.: Dans quelles conditions cela se pratique t'il ailleurs? Est ce adaptable?
5eme A.: Ben si "ça change rien", pourquoi le faire? -c'est pour faire plaisir à quelques uns?
Dire que ça n'ennuiera que le 12eme est terrible ... et faux!
Cela revient à le sacrifier (mot horrible!) pour exciter les autres-leur donner envie-? Sans aucune raison plus valable que de creer de l'animation!
Pour le 11eme, le 10eme, ... Je commencerais à flipper si j'étais eux!
En religion on a sacrifié quelques ames "noires" pour faire "ressentir" le "sacré". Ah, oui, on se sent tout de suite plus proche de Dieu quand on sent la chair brulée (de l'autre...), ...
En politique aussi il y a des systèmes où l'on montre des minorités à abattre pour le bien des uns (En Philo. certains livres parlent de "le salaud c'est toujours l'autre!").
On crée des systèmes pour tenter d'être équitable, pour respecter le plus faible autant que le plus fort (C'est le fondement même de notre République : Egalité, ...!) et l'oublier c'est mettre la société toute entiere en danger (nous tous!).
Qu'est ce qui nous ... ce 12eme?
Tour de passe-passe et le type qui d'habitude joue en 65eme place on le retoque en 12eme-nom de dieu, à quel titre? La mode?-!
J'aimerais -dernier (mesquin!)argument- à titre technique faire une petite remarque:
Subtilité des calculs des points(ben ça va pas être simple si vous voulez être neutre; ben oui s'il arrive avec un écart de 200 points avec la moyenne...l'est sacrément avantagé!), imaginons que notre 12eme VIP fasse 5 points (pas mal car -6),. S'il avait un trés faible CP au départ, il pourrait gagner beaucoup de point CP et se retrouver nouveau 12eme-foutu planqué-!!!
Que ne me dira t'on alors que sa place était méritée!
Bon je suis et reste contre cette idée mais je reste démocrate.
Faites en part au conseil technique etc ...
Bon courage Jacky et je l'espere à bientôt.
P. Loncke
Par Nicolas Guibert
– le 21/09/07
à 00h14
Ce qui me semble être oublié au sujet du 12ème homme, c'est que celui-ci aurait tout à fait le droit de participer aux demi-finales et donc de gagner sa place.
Personne ne lui passera devant s'il gagne les qualifications...
Je me place bien sûr dans l'optique des qualifs avant août et non de l'accession automatique du champion Excellence.
Amitiés.
Par ffjdmarco
– le 21/09/07
à 05h05
bien sûr,des qualifs seraient l'idéal mais comme on est un sport amateur et qu'il faut tenir compte de la disponibilité des joueurs,cela semble difficile de mettre en pratique (par exemple,peu de joueurs peuvent avoir des vacances pour le tournoi de parthenay et le chpt de france).
Amitiés
Par JackyBruiant
– le 21/09/07
à 08h46
Bonjour Philippe,
J'avoue avoir pris la mouche vis à vis de ton post provocateur (je suis souvent trop réactif)
et j'apprécie la lecture du suivant.
Les arguments qui plaident en la déféveur d'une accession est de mon avis.
1) un an entre les deux épreuves
2) le manque de participant au CdF qui permettrait d'avoir des séries homogènes comme le fut celle de la promotion A (hyper homogène 50pts entre le premier et le dernier)
Je suis partisan pour une accession proposée et volontaire ayant vu la bouille des jeunes après avoir obtenir le ticket pour la série supérieur, sans oublier le remise en question dans le cas d'une descente qui forge le caractère pour affronter d'autres épreuves et là le rôle de l'entraîneur prend toute sa signification.
J'ai individuellement participé aux épreuves adultes avec ce système et si les effets sont moindre, ils existent. L'idée est défendable son application a le droit d'être refuser pour les difficultés de transposition. A qui de juger au CT ou au CA, dans tous les cas, il faut nécessairement la présence des partisans (posés) aux deux idées.
Est-il nécessaire de saisir de façon formelle la fédération?
Je ne le pense pas, ils savent sûrement qu'ils existent un groupe (une minorité)partisant d'amener un "léger" changement au CdF (eux-même diviser) et un groupe d'opposant(une majorité)pour le conservatisme (je pousse le bouchon trop loin).
Voilà, le forum est un lieu de discussion ouvert et d'échange ou la confrontation d'idée doit-être présent entre partisan. A nous de savoir modérer nos propos (que c'est souvent dur pour moi) et de rester courtois ce qui est l'exemple de ton second post Philippe.
Amitié
Par Jacques PERMAL
– le 21/09/07
à 10h06
Je continue le tour du monde des systèmes existants.
La Russie organise une session de qualification -appellée demi-finales - pour les phases finales féminines (F) et masculines (M) si de nombreuses candidatures se font jour.
Ces deux compétitions (F & M) ne sont pas réservées aux ténors qui sont assurés de participer à la lutte pour le titre.
Attention : Les exemples étrangers cités par mes soins ne préfigurent une opinion de ma part en aucun cas. Je n'ai jamais émis un avis strict sur ce thème. Mais cela ne saurait tarder.
Par Phil44
– le 21/09/07
à 13h59
Salut Marco.
Même ta remarque sur la disponibilité n'est pas cohérente!
Tu as écrit dans un autre post "qui va à la chasse perd sa place ..." à propos de ceux qui ne peuvent participer au CdF tous les ans. pourquoi ne gardes tu pas la même logique ici?
Philippe
Par Nicolas Guibert
– le 21/09/07
à 14h57
J'avais aussi noté cette incohérence, Marco.
Par ffjdmarco
– le 21/09/07
à 16h23
bonjour,philippe et nicolas
alors là,on n'est pas sur la même longueur d'ondes!!
reprenons l'idée première qui est d'augmenter la motivation et la participation au chpt de france.
Quand je dis "qui va à la chasse perd sa place",c'est bien pour dire que le bénéficiaire de l'accession automatique n'y a droit que s'il participe à la même compétition suivante afin de l'inciter à y prendre part.
J'ai nettement l'impression que vous vous focalisez sur la série excellence alors que je suis partisan à l'accession automatique pour toutes les séries et toutes les compétitions où cela est possible comme les chpt de club,de ligue,etc.
Amitiés
Par Sebastien Duplouy
– le 21/09/07
à 20h23
Bonsoir,
Jacky, pourquoi permettre à des jeunes de pouvoir jouer en Nationale alors que des " moins jeunes " ( je pense notamment à Luc Crevat, c'est le premier nom qui me vient à l'esprit ) peuvent aussi prétendre à une place en Nationale? Comme l'a très bien dit Arnaud Cordier dans un autre post, cette série représente le plus au niveau français ! Alors un jeune qui monte, jouerait en Nationale avec un CP de 1700 par exemple, et un jeune dont les résultats stagnent, jouerait en Honneur avec un CP de 2000 par exemple. Il faut être réaliste, je ne pense pas que cela servirait aux 2 joueurs.
Comme l'ont déjà fait remarqué certains joueurs, si une personne a le niveau d'aller en Nationale elle ira, je sais bien cela peut être rageant dans certains cas mais il faut l'accepter.
Voilà, bonne soirée
Par JackyBruiant
– le 21/09/07
à 22h10
Bjr Sébastien,
Je ne suis pas un bon adepte de la prose de monsieur Jourdan. Il est difficile pour moi pas écris d'expliquer l'ensemble de ma pensé sur le sujet.
L'accession dont je préfère le terme de monté et descente bien que là je ne propose que la monté. Est un moyen pour dynamiser certaine épreuve et un accélérateur.
De plus je ne propose cela uniquement entre la série national et Excellence car j'admets qu'en raison de l'écart entre une année et l'autre l'intérêt de la montée s'atténue. J'ai aussi dit dans un post ancien que je reconnais aussi qu'il faut voir l'écart de CP atteint par le prétendant et le 12hommes de la série national.
Effectivement, puisque l'actuel mode de sélection le permet et que le ridicule ne fraye pas.
Si demain seul 11 joueurs à + de 2200 s'incrivent et si le 12e à 1700, le gus aura le droit de jouer (rien ne l'empêche).
Ma proposition pour les jeunes, le mec bon, suppose qu'en quate ans son CP soit à 1900, il joue en national avec Luc Crevat et termine devant lui. Y-a-t-il vole auprès de Luc de voir le jeune accéder en National?
Et comme je suis réaliste j'estime que le jeune doit pendant l'année maintenir une certaine progression. Ceci afin de ne pas déprécier la serie national et de booster l'Excellence car le titre apporte quelque chose d'autre. Devant contribuer
Avoir plus de bon candidat en Excellence c'est à dire un resserement de CP entre le premier et le dernier de la série.
Et bien que j'ai axé l'idée sur les jeunes, je pense qu'en l'absence de jeune dans la série Excellence les adultes ont les même chances.
Maintenant Sébastien je te pose une question
Faut-il que le représentant pour représenter la France?
Si oui, cela ne s'apparente-il pas à une montée?
Si le vainqueur est le 12 hommes! tu me répondras c'est pas réaliste! Alors je te répondrais pourquoi s'inquiéter dans le Cas de Luc Crevat et de mon jouer à 1900? l'accession va créer des génies mais faire éclore des gagnants des compétiteurs!.
Si Non, c'est à dire qu'Arnaud devait représenter la France lors des derniers CdM?
Alors faut-il soumettre à le FFJD cette idée?
Pour ma part, j'admets la qualification au mérite d'Oscar Lognon et me désole que le meilleur joueur Français au CP ne soit pas un autre représentant!
Je m'interroge:
Il faut peut-être revoir notre mode de sélection, non pas pour favoriser l'un ou l'autre des joueurs, ni me faire plaisir ni faire plaisir à Arnaud. Mais seulement s'interroger à savoir si d'autres systèmes ou pistes existent
Par JackyBruiant
– le 21/09/07
à 22h14
Je repose ma question :
Faut-il que le représentant Français au CdM soit le vainqueur du championnat de France?
Par Angel ANIESA
– le 23/09/07
à 20h04
Au fait! Comment s'organisent la participation des demi-fialistes néerlandais ?
Par chdom
– le 23/09/07
à 22h08
C'est la grande bagarre !!!
Les débats sont chauds et véhéments chacun tenant à conserver son avantage !!
Avant de donner mon sentiment :
Quelques évidences :
Premièrement
Le championnat de France se joue par séries de 12 joueurs.
Actuellemnt la participation à cette compétition se détermine uniquement par le classement des joueurs, en fonction de leur capital point du moment, qui est sensé représenter leur valeur damique au moins en France.
Le placement dans une série pour un joueur est donc lié aux nombres d'inscrits ayant un capital point supérieur.
Il est bien évident que la série nationale est la seule à désigner réellement le champion de France en titre , qui représentera le jeu de dame au championnat du monde.
Les autres titres de champions de France sont avant tout honorifiques. Ils permettent aux vainqueurs de gagner en CP et donc par la même occasion de pouvoir jouer en catégorie supérieure l'année suivante sauf si le nombre d'inscrits est plus élevé. ( à condition pendant l'année de confirmer ce résultat).
Mais dans ce cas , ce joueur n'est pas lésé puisqu 'il jouera de toute façon avec des joueurs théoriquement plus forts !
La série nationale : est bien évidemment la série reine. Y accéder est un honneur. Y jouer pour disputer le titre est une autre affaire. Le niveau s'est sérieusement élevé ces dernières années.
Le problème de notre jeu est qu'il est non professionnel. Il reste un loisir même pour les très forts joueurs. Ce qui signifie qu'y participer oblige à prendre des congés ( pour ceux qui travaillent ) .
Personne ne gagne sa vie à jouer au Jeu de Dames chez nous.
La participation au Championnat de France est donc soumise même en série nationale à des paramètres qui sont totalement indépendants du Jeu.
Malgré cela la qualité du jeu en série Nationale est excellente. D'autant qu'elle voit la participation de GMI étrangers telle que Flaubert NDONZI.
Il faut remarquer la différence de CP entre le 1er de la série Nationale et le dernier : plus de 300 points !! ce qui est considérable .
Serge Minaux qui est un excellent joueur au sein de la LRNP rencontre d'énormes difficultés en série nationale. Il termine avec un CP de 2102
Ors Cyrille Pillenière malgré son titre n'obtient qu'un CP de 2015.
Dans ces conditions il est difficile pour un champion Excellence ,sauf si progression pendant l'année ,d' accéder directement à la série nationale.
Deuxièmement
Peut on envisager des systèmes de qualifications au championnat de France en série Nationale ?
Cela nécessite de déterminer quelles seraient les compétitions qualifiantes ?
- Championnats de CLUB ?
Championnat de Ligue ?
Tournois nationaux ?
Tournois internationaux ?
Titre de champion Excellence de l'année précédente?
Une fois déterminées les compétitions qualifiantes : il reste à définir les paramètres qualifiants
le titre , et ou les deux premiers , et ou les deux meilleurs CP ?
On pourrait par exemple dans ce cas de figure avoir dans la série nationale :
Le tenant du titre .
Le vainqueur de la série excellence de l'année précédente
Chaque premier des 1ères séries des championnat individuels de chaque Ligue soit 6 places
avec ensuite , pour les 4 places restantes : les meilleurs CP de l'ensemble des compétitions qualifiantes
Evidemment ce système avantage les joueurs qui pratiquent les compétitions tout au long de l'année . Il limite fortement l'accès aux joueurs qui ont interrompu le jeu pendant un temps et interdit l'accès aux joueurs étrangers.
Mon sentiment au final.
Avons nous suffisamment de compétiteurs dans notre FFJD pour avoir des compétitions qualifiantes directement ?
Si la réponse est oui alors il faut essayer
Si la réponse est non , le système actuel reste le plus simple et le plus rationel.
Il n' y a pas je pense de solution unique mais des solutions en fonction de divers paramètres et de l'importance que l'on donne à chacun d'eux.
Dominique THINEY
Par ffjdmarco
– le 23/09/07
à 22h45
salut dominique,
en mettant en concurrence le cp de serge et celui de cyrille,tu ériges de ce fait le cp en monument indéboulonnable et incontournable alors que les partisans de l'accession automatique sont contre le fait de donner une importance inconsidérée au cp.
Le chpt du monde se déroule en une fois (de une semaine à trois semaines comme le chpt de france)alors que le cp est la valeur du joueur depuis ses débuts jusqu'à maintenant.
Si le cp reflète bien la valeur du joueur sur une longue période,la forme du moment peut influer fortement sur le résultat final (aussi bien quand la compèt se déroule le weed-end qu'en vacances).
Qui aurait parié sur un aussi bon cht du monde de auke Scholma!
Amitiés
Par Nicolas Guibert
– le 24/09/07
à 01h24
Dominique, ton post est plein de bon sens et j'y adhère très largement. Je pense que tu as une vue qui se rapproche de la mienne sur la question.
Par chdom
– le 24/09/07
à 22h16
ffjdmarco
Ma réponse à la valeur du CP est contenue dans le deuxièmement de ma 1ère intervention.
Non le CP n'est pas tout.
Mais il faut bien trouver le moyen de départager les joueurs. La seule façon de se positionner par rapport aux autres est de les rencontrer sur le damier. Comme il est impossible de rencontrer tous les joueurs , il reste un moyen : donner une estimation de la valeur d'un joueur par rapport à ceux qu'il peut rencontrer selon ses résultats contre eux . Le CP est un moyen , un outil qui a forcément ses faiblesses.
Si on ne veut pas qualifier les joueurs en fonction de leur CP , iil reste la qualification à travers les compétitions.
Et là on revient à mon 2nd paragraphe précité.
Je n'ai personnellement pas de préférence. " Je n'irai jamais en série nationale pour disputer le titre !!".
Faut il un référendum au sein de la FFJD pour choisir un nouveau système de qualification ?
Que deviendra le championnat de FRANCE si nous optons pour un système de qualification par le biais de compétitions ?
C'est aussi une question à prendre en compte.