Message du président de la FFJD
Par Nicolas Guibert
– le 07/10/07
à 17h55
– Divers
Chers amis,
J'ai longtemps hésité avant d'écrire ce texte. Je suis Président de la FFJD depuis janvier 2003. J'ai été réélu pour un nouveau mandat pour la période 2007-2010.J'ai essayé de faire appel à toutes les bonnes volontés pour faire avancer notre fédération. Les membres du conseil d'administration consacrent leur temps,leur énergie et parfois leur argent pour la cause de notre jeu.Vous les connaisssez.Il s'agit de Gilbert Charles,Alain Besson,Henri Macaux, Cyrille Pillenière,Erwann Cocaut,Laurent Nicault,Pascal Jauffrit,Nicolas Guibert, Richard Przewozniak.Je peux dire ,sans hésiter ,que c'est dans le contexte actuel la meilleure équipe que l'on puisse imaginer pour diriger la FFJD. Lorsque je suis devenu Président de la FFJD, notre association n'était pas déclarée à la Préfecture et n'avait donc pas d'existence légale.Cette situation a été régularisée.Nous avons mis en place un conseil technique. Nous avons rédigé un règlement intérieur. Nous avons obtenu à nouveau l'agrément Jeunesse et Education populaire.Nous avons donc pu déposer un demande de subvention au ministère.Nous avons obtenu la subvention.Cela n'était pas arrivé depuis très longtemps. On peut naturellement ajouter à cet état des lieux la parution de l'Effort,le site de la FFJD, le travail en direction des jeunes,la participation de nos représentants aux compétitions internationales. Nous avons engagé un véritable travail de structuration de la FFJD à tous les niveaux. Certains projets ont été présentés à l'assemblée générale de Gravelines.Les comptes de la Fédération ont été présentés et approuvés par l'Assemblée générale. Un budget prévisionnel a été adopté pour la saison 2007-2008. Je considère donc que le CA fait tout ce qu'il peut pour faire avancer notre fédération.Dans ces conditions je dois dire que je suis scandalisé par ce que je lis sur ce forum.Certains membres de le Fédération utilisent leur énergie à critiquer le CA. C'est parfaitement leur droit.Je veux juste leur répondre que je suis prêt à leur céder ma place. Ils pourront faire leurs preuves et je me retrouverai dans la position (bien agréable) du commentateur.Chacun aura remarqué que les personnes qui critiquent le plus le CA n'ont en général jamais exercé la moindre responsabilité au niveau de leur ligue, encore moins au niveau fédéral.
Je voudrais donner mon point de vue sur deux sujets qui ont été évoqués récemment. Sur chacun de ces sujets je voudrais conseiller aux damistes de prendre la peine de se renseigner avant d'écrire.
Il a été question du remboursement des jeunes participant aux compétitions internationales.La situation est la suivante.En 2003,2004,2005et 2006 la Fédération a envoyé de nombreux joueurs dans les compétitions internationales (jeunes,séniors,vétérans). Il s'agissait de compétitions individuelles ou par équipes. Pour les déplacements de jeunes, il fallait prévoir en plus un accompagnateur. Tout cela a coûté très cher à la Fédération. Je rappelle que les seules ressources de la Fédération sont les licences payées par les adhérents. Nous avons choisi de ne pas augmenter le tarif des licences.Les principaux postes de dépenses de la Fédération sont les compétititions internationales,la subvention au tournoi de Cannes, le déficit de l'Effort.Après voir analysé la situation financière au début de l'année 2007 ,le CA a décidé de ne pas subventionner en 2007 les déplacements des jeunes.Il faut dire que les clubs et les ligues peuvent aussi être mis à contribution(Les ligues reçoivent une rétrocession de la FFJD). Cette décision a été difficile à prendre mais je l'assume pleinement. Nous avons déposé en janvier 2007 un demande de subvention auprès du ministère.Une subvention de 5000€ a été versée en Septembre 2007.La trésorerie de la FFJD était de 5255€ au 31 juillet 2007. Nous espérons qu'elle sera de 11800€ le 31 juillet 2008.Le CA a la responsabilté de la gestion de la FFJD. Il a la légitimité que lui confère les élections. Il prendra donc les mesures qu'il estime nécéssaires et rendra compte comme il se doit à l'assemblée générale. Le deuxième sujet que je voudrai évoquer est celui de l'attribution d'un CP à Désiré NDJIB. Il s'agit d'un excellent joueur camerounais qui est à Lille depuis peu de temps et qui naturellement souhaite participer aux compétitions de la LRNP. La règle dans ces conditions est de partir du volmac et d'utiliser une formule pour avoir une estimation du CP FFJD.Lorsqu'il n'y a pas de classement volmac la seule solution est de prendre les avis de personnes pouvant donner une estimation raisonnable. C'est ce que j'ai fait pour Gilbert Babo il y a quelques années.
Pour Désiré NDJIB la proposition a résulté des avis de Flaubert Ndonzi, Thomy Mbongo et moi. Ces avis me semblent au moins aussi autorisés que ceux des personnes qui se sont exprimées sur le sujet.En tout état de cause l'estimation me semble parfaitement justifiée et je suis un peu surpris par les réactions des uns et des autres.Je rappelle que le CP n'est ni une récompense , ni une sanction.C'est juste une mesure approximative du niveau d'un joueur.Il faut donc savoir raison garder. Je voudrais pour terminer rappeler que les membres du CA se donnent beaucoup de mal pour notre jeu.A ce titre ils méritent le respect. Je n'ai donc aucune raison d'accepter la calomnie.
Je suis prêt à remettre ma démission dès que possible.J'espère que les donneurs de leçons seront disponibles pour prendre la relève.
JEAN D'ALMEIDA
Président de la FFJD
Réponses
(6)
Par faustek
– le 08/10/07
à 18h55
C’est un communiqué opportun, en complément de la réaction légitime de Nicolas quelques jours auparavant.
1°) On commence à savoir ce qu’est une démission dans ce jeu où les bonnes volontés ne se bousculent pas. Le départ de Pieter Hildering est en train de laisser des bleus à la FMJD…
Et on sait que les conseillers ne sont pas les payeurs, que l’art est difficile et la critique aisée… Et c’est encore vrai que peu de gens acceptent de prendre des responsabilités fédérales, même au niveau local.
Oui, c’est la meilleure équipe FFJD en l’état des choses et les suffrages qu’elle reçoit des damistes se passent de commentaires, outre les produits dérivés comme le formidable forum ou l’Effort.
2°) On doit néanmoins pouvoir critiquer, même de façon non constructive, même sur la base de renseignements parcellaire ou de rumeurs. Du moment où les choses partent d’un bon mouvement, d’une bonne intention, mais pour peu que l’expression reste correcte et respectueuse.
Est-ce le cas dans les deux sujets abordés ? Il y des nuances.
3°) D’une part, d’abord, dans les deux cas, il s’agit de sujets + ou – passionnels. Dans les deux cas les informations sont incomplètes ou inexactes au départ ; elles n’ont pas été vérifiées non plus. Mais ces points ne doivent pas provoquer l’ire des responsables fédéraux. Il est normal que des gens puissent critiquer même à partir de suppositions, même sans être constructifs. Simplement, les mises au point en retour permettent de remettre les choses à leur place et d’informer chacun. A cet égard, la fédé devra communiquer plus souvent, spontanément.
4°) Mais, d’autre part, il y a eu des débordements incontestables. Tout comme le CA, le Président n’est pas tenu de se laisser dénigrer, voire pire. Peut-être que, fondamentalement, ces débordements sont assis sur une question qui sent actuellement la dynamite : la participation des joueurs étrangers. Oui, le sujet Ndjib ne fut pas analysé avec sérénité car la seule chose qui intéressait vraiment les gens (on le voit aux posts) est que Ndjib pourrait jouer en nationale dans 2 ans (enlevant une place supplémentaire aux français). Il est certain que si une dizaine de joueurs de premier ordre du Cameroun et du Sénégal devait jouer en France, en dehors d’Arnaud, seuls trois ou quatre français seraient assurés de participer. Nicolas a bien expliqué que si la choses prenaient cette tournure, la FD aurait le temps de réagir. Cela ne semble pas avoir rassuré. Je pense donc qu’il faudrait déjà instituer des limites de manière à rassurer ceux qui, dans ces moments de panique (élégamment appelé « sentiment d’injustice ») risque de s’en prendre individuellement aux responsables de la Fd, mais comme exutoire ultra- passionnel.
Pour le reste, je pense que ce n’est pas qu’à Nicolas que des excuses sont dues.
Par ffjdmarco
– le 08/10/07
à 19h09
Bonjour faustin et tout le monde,
A propos de la participation des étrangers au chpt de france,un garde fou simple à mettre en place est de faire une prénationale où les étrangers n'ayant pas encore joués en nationale seraient tenus de participer pour gagner leur place à la série supèrieure.
Dans ce cas,il faudrait faire un système suisse pour assurer la participation des français à cette série (genre champions de ligue,vainqueur de grand tournois comme cannes,parthenay etc)
Au fait,en parlant de qualification,serait-il possible de qualifier le vainqueur du rapide de wattrelos pour la 1ere série blitz au chp de france suivant (une idée en passant).
Personnellement,je pense que la critique est constructive si c'est fait avec respect.
Amitiés
Par Nicolas Guibert
– le 08/10/07
à 19h14
4 étrangers seulement ont participé au championnat de France en Nationale depuis 1997. La peur de l'étranger est injustifié. Point.
Pour ce qui est de communiquer plus, on peut toujours faire plus, mais on est déjà arrivé à un niveau tout à fait intéressant aujourd'hui.
Je ne citerai qu'un exemple : la subvention du ministère.
L'information figure dans le compte-rendu de l'AG de Gravelines (voir nouvelles fédérales). On pourrait penser que ce papier aurait été largement lu, en tout cas certainement par ceux qui semblent si intéressés par la vie de la fédé. Et pourtant non, à voir les nombreuses choses qui ont été écrites ici ces dernières semaines, il apparaît nettement que l'information n'avait pas été vue.
Une seule leçon, avant de crier à tue-tête "on m'a volé mon portefeuille", vérifiez que celui-ci n'est pas votre poche droite.
Amitiés à tous.
Par beauchene
– le 08/10/07
à 19h38
C'est bien pour ça que je cite le CR dans mon post "remboursement de nos jeunes champions!"
salutations
joel
Par Nicolas Guibert
– le 08/10/07
à 19h43
Oui, y en a un qui suit :)
Merci.
Par ffjdmarco
– le 08/10/07
à 20h23
bonsoir nicolas,
c'est bien parce que l'argent est revenu que j'aimerais bien que les jeunes qui ont dû payer soit remboursés.
Amitiés