Censure sur le Forum!

Par JackyBruiant – le 18/10/07 à 08h35Divers

Bonjour,

Je viens de me rendre compte qu'un message vient d'être effacé du forum.
Les propos sont-ils diffamant? Ou contrainre à une chartre consultable par tous sur le forum?

J'ai lu le message certes les propos peuvent être qualifiés de "dur" soulevant certaines interrogations, aussi bien, sur l'auteur que sur la ou les personnes concernées.

La liberté d'expression et d'opinions sont des notions difficiles à maintenir dans tous les pays. La France est en ce domaine "libéral" bien que coercertive sur les propos xénophobes etc.. je n'entre pas dans les "détails" .
Aussi, la censure quand elle s'applique, doit-elle être justifiée en application des régles du forum.

Cependant, je voudrais rappeler que le principe d'une identification sur le forum permet de connaitre l'auteur et qu'il a cet égard le droit de savoir le pourquoi d'une censure à son encontre.

'-------------------------------------------------------------'
Pour terminer, j'ai lu l'intervention de "Joé" et la réponse de "Brice".
Brice avait raison de juger les propos choquant de Joé qui sous entendait des magouilles. Pour autant, Brice avait-il le droit d'achever sa missive sur des propos de chantage. J'en doute et pourtant les deux personnages sont tous les deux respectables. Mais si l'oral nous entraîne à l'usage de propos dur voir insultant. Les écrits sur un forum sont un peu de même nature, il faut aussi ici faire preuve de tolérance.

Tout fait ou ressemblance avec des intervenants sur le forum est volontaire. L'usage de pseudo est pour éviter une polémique inutile.
'---------------------------------------------------------------'

N'oublier pas Dimanche BLITZ de WATTRELOS
+10 ans, par une organisation non fédéral!
Chapeau!

Réponses (5)

Par Nicolas Guibert – le 18/10/07 à 12h48

Jacky,

Encore une fois, vous bondissez !

Et encore une fois, ce que tu suggères de faire est justement ce que nous faisons actuellement. L'auteur a été contacté. Il pourra d'ailleurs reposter son même message ici s'il le souhaite. C'est ce que j'allais lui préciser à l'instant.

Je suis le modérateur du site, tu aurais pu me poser la question directement avant de crier au scandale ici aussitôt. C'est une tâche difficile que celle de modérateur et j'ai justement demandé de l'aide à ce sujet.

Je vois que les leçons récentes n'ont pas servi :)

Par Nicolas Guibert – le 18/10/07 à 13h02

J'ajoute que l'auteur du message lui-même n'a pas été surpris que son message ait été suspendu.

Par JackyBruiant – le 18/10/07 à 13h44

Nicolas,

Rebond, je ne crie pas au scandale ( :-)) ).
Encore moins de jugement sur la tâche de modérateur, qui soit dit en passant est aussi une tâche induite à nous tous présents sur le forum (moi le premier).
Le fait d'indiquer une action de censure permet aussi de contribuer à maintenir des propos modérés comme quoi les leçons portent :-)).

Nota, je n'ai pas indiqué ni le nom de l'auteur ni le sujet. Quant j'ai lu le post hier soir, j'ai été surpris par le style de la rédaction. Aurais-je dû d'alerter sûrement, je ne l'ai pas fait parce que l'auteur à signer son propos et l'assume in facto.

Par contre je suggère la mise en place d'une netiquette pour le forum (à l'instart des règles pour Usenet, courriel voir http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9tiquette )et l'ajout d'un bouton "alerte modérateur" sur l'envoi d'un mail automatique pour signaler des propos non conforme.

Voilà encore du "taf" en perspective ( désolé d'être un peu ch...t)

Par SouleymaneK – le 18/10/07 à 18h01

Je ne vais certainement pas reposter le même message. Ce n'est ni une dérobade ni une pantalonnade.

Qu'il ait été "censuré" dans un premier temps et "suspendu " dans un second laisse penser que ces actes ne l'invalident pas : il y a eu une méprise de la part des lecteurs. Quand tu parles Jacky du style de la rédaction, en fait tu fais allusio,à mon sens,à la topographie. L'agencement du texte, en réalité le commentaire fait des propos de Pierre Bourgeois, ont amené certains à penser que je m'en prenais à lui à titre principal. D'où la première réaction qui a été de "censurer" le message. Quand les esprits sont revenus, après le déjeûner, entrecôte de boeuf, et le café sans sucre, l'on s'est rendu qu'il y avait au moins une part de vérité dans ce que je me suis efforcé de dire, avec beaucoup de gêne d'ailleurs.
Parce qu'il s'agissait de désigner une responsabilité collective ou presque. Surtout il était question de me poser des questions sur les relents presque utilitaristes d'une démarche contextuelle sans doute, mais qui connaît une pléthore de cas précédents.En sorte que l'expérience aurait pu donner de bonnes leçons.
Il me semble qu'il y a une fonction de veille que doivent assumer les organisateurs et les damistes eux-mêmes : il ne faut pas attendre que la situation soit en phase d'être difficile pour envisager des débuts de solution. Sur ce point au moins, Pierre ne m'en voudra pas de m'entendre dire qu'il était,par l'expérience justement, suffisamment outillé pour savoir de quoi il en retourne extactement. Il ne m'en voudra pas non plus de lui rappeler que quand Rome fut attaquée de nuit ce sont les oies sacrées de Junon, les oies du Capitole, qui ont donné l'alerte, conjurant ainsi une attaque gauloise. Cette mission de veille et peut être aussi d'éveil est également la sienne propre, en tant même qu'il adopte la posture de "conducteur" de carrières ou de manager.

J'aurais été surpris, et sans doute très fortement déçu, si l'on avait laissé passer le volet éthique de mon message. C'est son essence même. J'ai assumé la dureté de mes propos. En réalité elle est apparente. J'ai soulevé des interrogations légitimes à mon sens. J'ai fait allusion à un cas emblématique et pathétique : un cas qui a été comme un paradigme pour moi, même si j'étais loin de m'imaginer pouvoir être dans la même situation. Mais sait-on jamais. Le paradoxe c'est qu'il a m 'a été relaté par les damistes eux-mêmes, rien d'anormal jusque là, ça concernait un damiste. Soit. Mais j'ai été particulièrement hébété par le cynisme avec lequel on racontait le sort de ce joueur qui a été un bref moment au sommet de la gloire et subitement, par la force des choses, Oh Saint Just, il connaît le déclin...si ce n'est la déchéance. Jusqu'à ce que d'abord il connaisse l'errance, ensuite l'humiliation d'être "éjecté"... et ce n'est pas tout. Eh oui on se croirait dans le Marquis de Sade : non seulement il fut éjecté, mais il finit par découvrir pour s'y installer définitivement l'autre de la raison: la folie. Il aura été dit-on deux fois "champion de France" et vainqueur du tournoi de Paris et... Bref.
Je reprochais aux damistes de jouer à la belle âme, je ne vais pas non plus tomber dans ce travers. Convenons tout de même qu'il y a hélas des choses qui doivent nous interpeller, au plus profond de nous-mêmes.



Trait aux blancs

Par JackyBruiant – le 18/10/07 à 19h15

Oui j'étais surpis vis à vis de post antérieurs.
Dans tes propos j'ai jugé dur la partie envers Pierre.
Mais il y avait aussi des choses important comme celle de s'interroger sur aider uniquement ceux qui répondent à des critèrent d'élites ou d'apport possitif (rien, d'humain dans cela)