Oui,fantastique !
Dans le cadre du tournoi de Bijlmer, je viens de dérouler la partie la partie Heusdens/ Schwarzman.
C'est une partie Roozenburg (dans une variante MIGRAINE-ASSUREE) qui se transforme en partie Bonnard (variante PECHE-EN-EAUX- TROUBLES) !
On voit comment, même en face de qq du niveau d'Heusdens, le champion du monde en titre est capable de faire preuve d'nventivité au point de méduser complètement son adversaire qui ne comprend la manaoeuvre que lorsqu'il est trop tard, alors qu'il se sentait bien, très bien, jusque là. Peut-être même pensait-il avoir l'avantage...
Heusdens a néanmoins eu le mérite de ne pas tout détruire immédiatement. Un joueur moins fort aurait cherché immédiatement des simplifications, spécialement au 27e temps.

Trait aux noirs
27. 38-33 ?
Schwarzy joue un étrange et faible coup. En détruisant tout simplement par 13-19, les noirs auraient un très léger avantage positionnel. M%ais pourquoi donc ce coup ? c'est qu'il rend la position des blancs délicates au point de soumettre les noirs à la tentation de raffler la mise.
regardez bien la position, il y a 2 ou 3 menaces directes des noirs : à la longue, elles pourraient porter à conséquence.
Le plus étrange est que le coup de Schwarzman supprime la menace de combinaison par temps de repos des blancs qui pourrissait la vie aux noirs, même si elle était visible (24-30). Le choix le plus technnique aurait probablement été 27. 36-31 qui introduisait plusieurs menace en faveur des blancs et construisait un jeu légèrement avanatgeux sur 4 ou 5 temps, mais cela restait un jeu lisible.
Le choix de la partie rend la partie très difficile à lire et c'est simplement ce que rechereche Schwarzman !
27. .... 17-22
En déroulant, je me suis demandé (j'avais déjà vu ls score malheureusement) comment est ce que Schwarzman avait pu empêcher Heusdens d'empocher deux points !
Déroulez la partie et vous comprendrez pourquoi il est le joueur de dame le plus populaire en NL après Ton.
On reparlera ensuite de la fantastique et écoeurante suite de mouvements de Schwarzman en convenant probablement que Heusdens a simplement eu affaire avec qq de plus fort que lui !
J'en suis sûr, vous vous demanderez comme moi mais pourquoi ceci et pourquoi pas cela .... et puis Ha ! d'accord ! OK, OK, OK !
Ecoeurant !
Rien à reprocher à Heusdens. On peut pas critiquer un joueur de ce niveau pour chercher à prendre deux points qui semblaient à sa portée. Après tout, Tansykushina a déjà battu (stratégiquement en plus) Schwaarzman. Chub aussi a failli le faire. Il est donc légitime que Heusdens qui est sans doute plus fort que ces deux championnes tente sa chance !