Homologation EC vétérans & Confederation Cup
Par HONTARREDEpascal
– le 08/11/07
à 20h02
– Divers
Sauf erreur de ma part, ces deux compétions organisées en France et où un certains nombre de damistes français y ont participés, n'ont pas été pris en compte dans le classement national.
Y a-t-il une ou plusieurs raisons qui expliquent la non homologation de ces deux compétitions ?
Réponses
(10)
Par Fabrice MAGGIORE
– le 08/11/07
à 23h12
Cher ami,
C'est une spécificité française de ne prendre en compte que des compétitions jouées sur le sol de la République Française et sous l'égide d'associations françaises.
La non homologation de ces deux compétitions est somme toute normale au regard du réglement national actuel largement diffusé.
Autre débat d'un autre temps qui n'a jamais abouti.
Ainsi jouer aux Pays-Bas, à Curacao, en Haiti, au Sénégal ou en Belgique par exemple, n'a jamais rien rapporter sur le plan du Classement National Français.
J'ai pourtant joué un sacré nombre de parties sur la planète et pourtant je ne pourrais peut-être plus jouer le Championnat de France parce que je n'aurai disputer aucune partie sur le sol français.
J'avoue ne pas tout comprendre!
Fabrice MAGGIORE
Par Nicolas Guibert
– le 08/11/07
à 23h21
Si toutes ces compétitions internationales étaient prises en compte ce serait très bien. Il y a quand même trois problème de taille, surtout le premier :
1) Prendre en compte ces compétitions est un travail de fourmi, il faut aller chercher les résultats de tous les tournois et vérifier s'il y a des français. On ne peut pas compter sur les joueurs pour demander l'homologation. Ils ne le feraient que s'ils ont gagné des points :)
2) Le classement FMJD est très mauvais pour les joueurs débutants parce qu'on initialise les joueurs à 2100. Beaucoup de joueurs valent beaucoup moins que ça et sont donc surévalués.
3) Il faut intégrer tout cela au logiciel existant, ce qui peut être un peu embêtant.
Amitiés.
Par Fabrice MAGGIORE
– le 09/11/07
à 03h20
C'est un très long débat technique qui devrait s'engager mais voici mes premiers commentaires à chaud:
Au contraire, je ne vois aucun obstacle à ce que ces compétitions internationales soient prises en compte notamment pour le premier argument que tu avances: Internet à révolutionné la circulation de l'information, et gràce à ce support aucun des tournois joués sur la planéte ne reste inaperçu. Nous avons des professionnels du copier-coller chaque jour sur les différents sites de pas mal de pays. Cet argument est donc battu en brêche sans aucune contestation sauf de mauvaise foi par son auteur qui plus est, est un professionnel de l'informatique.
Le second n'est qu'un pretexte fallacieux alors que toutes les personnes avisées savent qu'ils chuteront sous la barre des 1900 très vite. ( conférer la liste VOLMAC ).
Enfin encore une fois pour un informaticien, ce serait un jeu d'enfant d'intégrer ces nouvelles données.
Pour autant, je n'y suis pas favorable car depuis des lustres je souhaite tout simplement l'abrogation du système français pour une cohèrence du système VOLMAC, lui et lui seul qui colle beaucoup plus près de la valeur exacte d'un joueur en temps réel.
Ainsi toutes les parties jouées dans le monde y compris en France pourraient être comptabilisées.
Avec un brassage sans précédent et une valeur exacte encore plus exacte au lieu de se lamenter du système français qui interdit soit-disant la participation d'un nombre infime de joueurs en Nationale.
Et le Conseil technique ne serait pas en train de se torturer pour définir dans cette situation, une disposition pour avoir le droit de participer au Championnat de France.
Encore une fois je m'interroge.
Par ffjdmarco
– le 09/11/07
à 18h59
une précision,ce n'est pas la cohérence du cp que j'attaque quand je veux intégrer la montée automatique (toutes compétitions confondues)mais bel et bien le fait que nous sommes tous différents et qu'il faut intégrer le maximum de paramètres dans l'évaluation des joueurs.
Le cp comme seule base de constitution des séries (toutes compétitions confondues)revient au même au final qu'à montrer à nos jeunes champions le style classique et occulter le reste sous prétexte de les faire progresser plus vite;à un moment,ça coince!
Par Labis
– le 10/11/07
à 14h38
BONJOUR NICOLAS ET AUTRE
Concernant le clasement veterans fmjd j y au trouve une anomalie me concernant
au debut du championnat d europe j ai 1764
ET NON 2100 PEUT ETRE QUE LA FMJD A HOMOLOGUE UN OPEN QUE JA I FAIT AUX PAYS BAS IL Y A 3 ANS MAIS AVOIR PERDU 400 POINTS SUR UN OPEN INTERNATIONAL COMME A GOES ça me parait impossible
daniel MULLIER qui est moins bien classe au niveau national que moi etait a 1935
le classement fmjd a ses defauts aussi
je vais contacter mr LELIS qui est le vice president de la confederation europeenne et qui etait a AVIGNON
Par Nicolas Guibert
– le 10/11/07
à 14h48
La FMJD initialise à 2100 quel que soit ton niveau. C'était sûrement une bonne règle il y a 20 ans mais maintenant qu'ils homologuent un peu tout, ça n'a plus de sens.
Par faustek
– le 09/11/07
à 20h41
Je ne connaissais pas cet aspect des choses.
La non prise en compte des compet internationales est effectivement à revoir.
Quant à remplacer le CP French par le Volmac, existe-t-il des obstacles sérieux en edhors de la question de l'initialisation qui pourraifaire l'objet d'un correction spécifique ?
Par Fabrice MAGGIORE
– le 12/11/07
à 22h41
Bien sûr, il existe des obstacles sérieux mais pas ceux énumérés par Nicolas par analogie à sa réticence. Je vous laisse le soin d'y réflèchir( et quand vous les déclinez, il y en a pas mal) mais aujourd'hui, le plus simple c'est d'intégrer tous les résultats de toutes les compétitions jouées par tous les joueurs du CP français en France ou ailleurs.
Car abandonner la gestion française, c'est perdre son identité, un peu comme avec l'Europe.
C'est déjà un premier obstacle et il est de taille.
Il suffirait d'une volonté fédérale. Mais ce n'est pas simple car il y a d'autres obstacles plus techniques.
Par ThDelmotte
– le 13/11/07
à 15h38
Pour répondre à la question précise de Faustin :
"Quant à remplacer le CP French par le Volmac, existe-t-il des obstacles sérieux..."
Le principal obstacle me semble que le Volmac a été essentiellement conçu pour bien classer les meilleurs sur du long terme.
Typiquement, l'initialisation est sommaire car ce n'est pas le problème...
Mais aussi, à côté du Volmac, notre CP National est méga-dynamique (sans rire) ! Etc.
Or "on" (notamment Nicolas) s'est quand même bien cassé la tête pour faire mieux sur l'ensemble du classement et avec des rapidités d'évolution décentes en France.
Mais certes l'idée de départ est séduisante. Si j'ai bien compris le classement aux échecs, on commence avec un classement national et à partir d'un certain niveau on embraye sur le classement international (il y a Raoul pour nous l'expliquer à Toulouse !!).
Amitiés
Thierry
Par Nicolas Guibert
– le 13/11/07
à 23h05
Tu féliciteras Raoûl pour son classement international :)