Claude Saramito n'aime pas beacoup les analyses. Il les boude carrément. Il préfère jouer en blitz, mode dans lequel il est sans doute l'un des trois ou cinq meilleurs en France.
Mais de temps à autre, il fait une remarque sur une position jouée en telle année par Shijdbrand ou Wiersma ou Andreiko. Parfois, il signale aussi une finesse.
Ce qui est alors remarquable, s'agissant de parties de blitz, c'est que dans les positions qu'il pratique (classique, marchand de bois, pion taquin) il voit parfois des combis, des forcings ou d'autres finesses instantanément.
Lors du dernier training au Damier Niçois, dans une partie en cinq minutes entre André Berçot et moi, alors qu'il restait une poignée de secondes à André Berçot qui a déclaré la remise, Saramito objecta aussitôt qu'il y avait un gain facile.
Devant mon scepticisme, il démontra le gain en quelques temps.
Après 18-12 8-13
Voici la position.
J'ai les blancs et je joue 12-7 et André Berçot accepte la remise.
En combien de temps auriez-vous trouvé le gain, sachant que les dix derniers mouvement ont été joués depart et d'autre à un rythme inferal et qu'à ce moment il reste une poignée de seconde (3 ou 4) ?

Trait aux blancs
Par BALAVOINE
– le 14/11/07
à 11h52
Bonjour,
12-7 1x12 17x30 48x25 21-17 25-39 17-12 39-44 50x39 45-50 39-34 50-45 34-30 45x1 30-24 1-23 B+
Quand il reste quelques secondes, c'est vraiment hard!
En plus on a l'avantage car on sait qu'il y a le gain. Trouver une combinaison quand on sait qu'il y en a une c'est plus facile.