Je ne veux pas trop vous embêter avec ma théorie des lignes de front mais il était tout à fait prévisible que la position que tu as proposée n'était pas optimum :
Comment analysez-vous cette ligne de front ?
Il a plusieurs choses importantes à noter
La première chose à remarquer est que les blancs n'ont pas la capacité à modifier cette ligne de front et sont donc condamnés à jouer des coups de réserve (d'où leur importance ici). La mobilité noire réside dans les avancées 24-29 ou 23-29 et les blancs doivent donc se former contre ces avancées. Première conclusion : du fait que les blancs ne peuvent pas progresser sur cette aile ils doivent investir le moins de pions possible sur cette aile et ils doivent chercher à limiter la mobilité des noirs. L'idéal étant bien sûr le blocage de cette aile avec moins de défenseurs que d'attaquants. Il faut donc chercher à mettre les pions blancs plutôt en centre et sur l'aile gauche, et le moins possible à droite (juste ce qu'il faut pour contrarier les avancées des noirs).
La deuxième chose à noter (en cohérence avec le premier point) est qu'un pion blanc en 45 ou 40 fait figure de pion arrière et manquerait de beaucoup de mobilité puisque son seul avenir serait de venir en 34. Ce ne serait pas très important si les blancs pouvaient agir sur la ligne de front mais comme ce n'est pas le cas ici on peut déduire qu'un pion en 40 ou 45 ne serait pas très blien placé.
Il est clair qu'un pion en 39 au lieu de 40 serait beaucoup plus fort; en plus de pouvoir allez en 34 il peut bien sûr allez en 33 pour contrer par exemple l'avancée 29-24. Et il peut également rester en 39 en ayant une bonne influence sur le jeu au centre et sur l'autre aile.
La différence est énorme.

Trait aux noirs
Quand on prend le gambit que j'ai joué, à savoir 23-29 qui permet 28-23x34

Trait aux noirs
vous préférez avoir un pion en 39 ou bien un pion en 40 ?
Ce simple déplacement de pion (de 40 à 39 donc sans changer le calcul des temps) doit suffire à transfromer une position probablement nulle en une position probablement gagnante.