Après la coupe du Cameroun qui a permis de sélectionner une partie des membres de l'équipe camerounaise qui sera présente en Côte d'Ivoire pour le championnat d'Afrique, un tournoi s'est tenu en décembre.
L'ardeur des protagonistes était quand même un peu émoussée.
J'ai retenu deux parties pour en présenter un fragment.
1°) Messinga Aligna Damien / Tamga Emmanuel (2/0)
Cette partie Aligna, un ancien champion du Cameroun, à Tamga, dit Petit Emma. A l'époque où je jouais à Ngoa Ekele à Yaoundé puis à New Bell à Douala, ce dernier était considéré comme le seul rival du grand Batch; l'un était le Duc de Yaoundé et l'autre était le Comte de Douala !
Dans la partie dont je vous présente le schéma, un petit Emma endormi commet à la fois une faute de logique et une faute d'attention.

Trait aux noirs
La position est très banale; dans cette situation on joue presque mécaniquement 18-23 après avoir effectué le TH. De manière très décevante, Petit Emma joue 11-17 ?? B+.
Cette faute étrange s'explique par le fait qu'à ce moment, Petit Emma, qui effectue son retour à la compétition, est sans doute obnubilé par l'envi de jouer ensuite 18-22. Du coup, il perd sa lucidité et oublie les abc...
2°) Koueugueu Léopold / Aligna Messinga Damien (2/0)
On connaît Koueugueu et les parties d'Aligna sont référencées dans de nombreuses bases de données.
Tous les deux ont été champions du Cameroun. Koueugueu a en plus été systématiquement bien classé dans les championnats d'Afrique : 2e en 2000, 2e en 2003 et champion en 2006.
Les deux joueurs possèdent de très bonnes connaissances théoriques et ne rechignent devant aucune complexité. C'est donc avec bcp de plaisir que je présente le fragment qui suit.

Trait aux noirs
15. .... 18-23 ?? B+
Les blancs conduits par Koueugueu viennt de jouer 15. 34-30. dans cette position, les joueurs traditionnels et/ou ambitieux répliquent 20-24. Les joueurs à l'humeur simplificatrice jouent 4-10 afin d'encourager les blancs à reculer par 30-24. Ce sont surtout les amateurs de parties Roosenburg qui aiment cette situation. Après tout, les Roozenburg ont une relative parenté avec les parties e pion taquin.
Aligna qui connaît pourtant la musique joue l'interdit 18-23
Ce mécanisme, je ne l'ai découvert qu'à l'occasion de l'étude collective, au damier Niçois, des variantes de la partie perdue par Tchizof face à Georgiev en 2006, au CDE de Bovec : une partie Roozenburg avec une petite variante novatrice.
Au Damier Niçois où trois joueurs sont très forts en Roozenburg (Claude Saramito, André Berçot et Christian Fiol), cette finesse semblait aller de soi ! Le fait qu'un joueur comme Aligna donne dans le panneau me permet rétrospectivement dêtre consolé.
Et vous, dans vos clubs respectifs, voyez combien de gens connaisaient assez bien ce mécanisme pour l'indiquer à la volée ? Pour les autres, chronométrez !