M. BOUQUET entraîné par O. LOGNON
Par Jacques PERMAL
– le 16/12/07
à 17h27
– Informations
http://damlog.over-blog.com/
La championne nationale en catégorie BENJAMIN a débuté les séances techniques sous la houlette du CDF 2006.
Voir aussi le commentaire d'O. LOGNON sur le championnat du SENEGAL 2007.
Réponses
(3)
Par faustek
– le 16/12/07
à 20h24
Oui,
1°) On voit des photos d'Oscar et de la jeune championne à l'oeuvre. Oscar en profite pour reprendre à son compte ce que disent certains d'entraîneurs Russes et NL : pour progresser, il faut étudier de manière prioritaire son propre jeu, ses propres parties, tout le reste venant en complément.
On voit ce travail sur les parties de plus en plus quand on consulte les sites français. Il y de très intéressantes rubriques à Rouen, Wattrolos, Villeurbanne.... Mais Rabatel (à Villeurbanne) m'énerve; il a ajouté une 2e partie à son commentaire dans sa partie contre Rabatel; mais il faut encore patienter pour la suite.
2°) Sur le Sénégal, il y a une photos épatante : on y voit Moudou Seck, qui est un colosse, avec le très fort guinéen Moussa Carama et Koueugueu, en compagnie des belles Tansykushina, Paskevich et Doumesh. Rien que pour la photo, cela vaut le détour !
J'en profite pour m'étonner encore une fois que Mapenda Sene n'ait pas encore publié les parties.
Que passa ?
Par Jacques PERMAL
– le 16/12/07
à 20h42
Je ne connais pas les adresses de messagerie de M. SENE ou de N. FALL.
Si un damiste pouvait m'aider.....
Par JackyBruiant
– le 17/12/07
à 09h29
Bonjour,
Si l'étude de son propre jeu est primordiale. Un entraîneur ne peut pas axé un enseignement dans cette axe pour s'adresser à la masse, sauf à avoir des entraîneurs individuels pour chaque joueurs. L'entraîneur doit donner des briques que le joueur (maçon) va empiler en ajoutant le liant qui sera bon plus l'édifice sera solide.
l'entraîneur dispose de deux grands axes d'apprentissages:
les exercices imposées ou le joueur apprend par répétition. C'est le tout par coeur.
Les exercices découvertes mettant l'accent sur la créativité.
Pour les jeunes, l'un des objectifs est le savoir faire plaisirs soit l'apprentissage par le jeu (au sens large). L'entraîneur doit être un stimulateur mais pas un prof qui sait "tout" et dont la connaissance est supérieur à l'élève.
Pour l'élite, il faut effectivement dans le cadre de la progression savoir s'auto critiquer et corriger ses erreurs, l'analyse de ses propres parties devient incontournables d'autant que la maitrise de plusieurs style et bases est acquises.