Survol 2e et 3e Monde Junior

Par faustek – le 19/12/07 à 21h37Divers

Survol 2e et 3e journée

De nombreuses parties ne présentent absolument aucun intérêt tant elles sont à sens unique. Voici quelques exceptions dont on peut tirer quelque enseignement.

1°) German Strchkov/ Stefan Stapper (2/0)

La partie est essentiellement égale jusqu’au 33e temps le trait étant aux noirs.
Trait aux noirs

33. …. 4-10 ?

Du coup, on a une démonstration simple de la force du centre ! comment jouez-vous avec les blancs pour prendre l’avantage ?

2°) Roel Boomstra / Andrei Tolchikov (1/1)

Duel au sommet lors de la 2e ronde.

La partie est-elle bien notée ? Si oui, je ne comprends pas le 44. 43-39 de Boomstra dans la position ci-dessous.
Trait aux blancs

28-22 aurait donné des chances de gain en dépit du passage en dame des blancs après une éventuelle réaction des noirs par 23-28.

Ou alors, qqchose m’échappe…

3°) Pim Meurs / Roel Boomstra (1/1)
Les deux jeunes Nl se sont neutralisés lors de la troisième ronde. Il ne s’agissait pas d’une partie de complaisance . Mais le réalisme l’a emporté.

4°) Karol Dudkiewicz / Julien Clément (0/2)

Partie dangeureuse de pions taquins mutuels, parfois symétriques. Les nerfs y ont été mis à rude épreuve, le chrono aussi … Après le dégel, on se retrouve dans la positions suivante au 38e temps trait aux blancs:

Trait aux blancs

Une situation à tenailles !

38. 49-44?

Il aurait mieux valu pionner par 31-27X27. Ici, les blancs cèdent à la panique en voulant à tout prix sortir de la tenaille directement...

38. .......2-28
39. 31-27 ? 22X31
40. 36X27 8-13
41. 45-40

Trait aux noirs

41. ….. 25-30

Et un gain bien construit grâce à une temporisation discrète qui a poussé les blancs à la faute sous forme de pionnage très trompeur et effectué au mauvais moment.

Réponses (18)

Par Fabrice MAGGIORE – le 19/12/07 à 23h52

Mr EKOLLO,

Ok pour le survol, mais dans la partie STRUCHKOV/STAPPER,
après 4-10, l'échange et 39-34, il ne se passe rien du tout.
C'est de l'intox, de la pendule probablement et une estimation erronée de la position. Je vous laisse le soin d'apporter le coup juste. En tout cas, je ne pense pas qu'il faille mettre un point d'intérrogation sur le 4-10 à moins de jouer 15-20. Mais bon.
En revanche, Julien est vraiment à côté de la plaque. Dommage pour lui, je pense qu'il a besoin d'un sacré coup de main.
J'espère qu'il va se rattraper.
F.M.

Par faustek – le 21/12/07 à 12h20

Salut Fabrice,

1°) Julien avait commencé à se refaire une santé avec des parties convaincantes. Il a ensuite perdu une partie contre le très fort Roel Boosmtra par passivité alors qu'il avait magnifiquement joué. Malgré cela, il est, tout comme Boris d'ailleurs, classé en milieu de tableau à un point de joueurs comme Pim Meurs, Alexandre Malafeevsky ou l'étonnant Damian Rezka (aucune défaite en 7 parties après avoir rencotre 4 des joueurs en tête !).

Sur le plan du jeu, Boris et Julien connaissent parfois des moments de dissipation, de déconcentration, quand il leur semble que le résultat est acquis. Leur attention n'est pas cosntante; cela se voit. L'apprentissage de la gestion d'une partie doit accompagner la technique ! Une partie est terminée quand on a signé la feuille (ok, je suis mal placé pour donner des leçons à ce sujet).

2°) STRUCHKOV/STAPPER !

La position est très trompeuse !

Si ! Il vaut mieux pour les noirs jouer 15-20. Avec le coup 4-10, il y a un forcing terrible; c'est en ce sens que j'avais dit que c'est une leçon supplémentaire de la force du centre.

Je pense que c'est vraiment une position à méditer !

Par Fabrice MAGGIORE – le 21/12/07 à 14h49

Mr EKOLLO,

Je suis désolé, mais je ne vois pas de forcing.
Et 4-10 reste le meilleur coup.
Peut-être que ma vision est défaillante?
Julien s'était donné de l'air, mais il n'a malheureusement pas réussi a tirer un point lors de cette 7 ème ronde. En revanche, le second représentant français que je ne connais pas a un jeu beaucoup plus orthodoxe et solide. Dans les deux parties sérieuses présentées pour l'instant, il avait l'avantage contre le premier ( 1 ère ronde ) et une remise facile contre le second ( 4 ème ronde). Au final, c'est 0 points sur 4. Il ne s 'est pas découragé ( c'est ce qu'il a fait contre MEURS et STEIJLEN) et il devrait terminer dans le ventre mou haut voire plus s'il est aussi appliqué sans être trop gourmand. Le système suisse ( sans coup du sort...)les font jouer ensemble. Dommage
FM

Par faustek – le 21/12/07 à 17h16

Bien vu Fabrice !

J'ai donc carrément déroulé la partie sous les suites possible ;

Effectivement le forcing n'est pas gagnant car si les ,
noirs acceptent le débordement des blancs après toute une série d'échange, ils peuvent encore se défendre ensuite par une combi en deux temps 3X3 qui est impossible à réfuter et remise !

Très difficile à voir qd même en partant du schéma. Il faut en effet immédiatement visualiser cette possibilité pour ne pas prendre un mauvais aiguillage

Une erreur à ne pas commettre pour les blancs (en dehors du parcours de la partie même) c'est la tentation d'occuper les case 29 et 23 en espérant à la longue passer à son tour, après le débordement des blancs.

Il y a donc une belle défense (in extremis qd même) !

Par Fabrice MAGGIORE – le 21/12/07 à 18h40

Mr EKOLLO,

Je viens de dérouler la partie BORIS/MEURS de la 6 ème ronde, et je me suis arrêté au 38 ème temps, trait au blancs, voici la position:

Trait aux blancs

Que faut-il jouer avec les blancs?
Dans un premier temps, j'ai opté pour 34-29, malheureusement, cela ne marche pas, non pas par la crasse 26-31, mais simplement avec l'échange forcé, suivi de 42-37 ( forcé ),et là, on ne peut pas prendre par 48 à cause d'une autre crasse. Et le conducteur des blancs opta pour 36-31 avec une remise facile.
En tout cas, ce n'est pas le niveau d'un joueur de - de 1700.
J'attends la parution de la 7 ème ronde.
Je le répéte, j'aime beaucoup son orthodoxie. Il devrait arriver dans peu de temps, s'il continue à étudier, dans les meilleurs français.
FM

Par Nicolas Guibert – le 21/12/07 à 18h54

Y a-t-il des Wattrelosiens pour supporter Boris ? On ne les entend pas :)

Par JackyBruiant – le 24/12/07 à 13h16

Bjr,
Les Wattrelosiens préparent les fêtes de fin d'année.
Boris n'est pas une révélation pour ceux qui regardent les jeunes, malheureusement il a été absent de beaucoups d'épreuves de jeu de dames sans pouvoir bénéficier des nouveaux avantage du CP. Mais, lors du CdF des jeunes contre Julien, Boris a montré qu'il était capable de très bien faire. Et l'an prochain il sera le favoris de la catégorie Juniors et devra savoir gérer la pression sinon les poursuivant en profiteront pour lui couper l'herbe sous le pieds

Par Fabrice MAGGIORE – le 24/12/07 à 14h53

Ben si,

C'est en quelque sorte une révélation au niveau internationnal. C'est le cas type d'un joueur visiblement sous-estimé. Et la procédure exceptionnelle de la correction devrait lui être appliquée. Bien entendu, c'est au club d'en faire la demande. Peut-être est-elle déjà faîte?
En tout cas, rien ne devrait s'y opposer.
F.M.

Par JackyBruiant – le 24/12/07 à 16h54

Bjr Fabrice,
la difficulté réside toujours dans une proposition correct pour le joueur . Dans le cas de Boris, Le règlement prévoit une réévaluation ne pouvant pas etre inférieur à 150 points. Celle-ci peut-être à l'initiative de son Président voir de ligue de fédération ou du responsable du classement, faire passer Borris à 1850 pts serait une bonne chose pour lui mais aussi pour ses futurs adversaires. Aller au-delà me parait difficile sans provoquer une polémique vis à vis d'autres jeunes qui ont dû franchir les étapes à petit pas.

Dans tous les cas cela serait un beau cadeau de Noël pour lui et j'y suis partisan!

Par faustek – le 22/12/07 à 22h47

Il me semble que Boris essayait de jouer le gain contre Pim Meurs.

Il choisit 36-31 à un moment où il sent que ce n'est plus la peine de pousser. C'est vrai qu'il se sent à l'aise avec les plus forts: ce fut le cas contre German Struchkov, contre Pim Meurs ou contre Pieter Steijlen.

Indiscutablement, mais cela est également vrai pour Julien, il s'agit d'un niveau de jeu nettement supérieur à 1700.

Pour ceux qui ne connaitraient par, par exemple, Pim Meurs, il convient de regarder sa partie contre Schwarzman cet été durant Bijlmer : il aurait amplement dû gagner !

Par Andre BERCOT – le 22/12/07 à 22h55

Oui partie superbe de Meurs contre Schwarzman cet été mais au tournoie Hiltex.(autant pour moi Faustin)

Par Fabrice MAGGIORE – le 24/12/07 à 16h36

1 ère ronde:

STAPPER/DARRY

Nous sommes au 13 ème temps, trait aaux noirs:

Trait aux noirs

Dans cette position, le conducteur des noirs a choisi 18-23.
C'est un mauvais coup.
La très grande difficulté a toujours été l'appréciation d'une position. Le pion 15 est sorti, et il reste un pion attardé.
Dans le camp adverse, dans cette phase d'appréciation, le pion 36 est une faiblesse potentielle. Mais est-ce suffisant?
Si vous utilisez un logiciel pour répondre à la question, aucun d'entr'eux n'est en mesure de répondre à cette question, et seule l'expérience, l'intuition et le génie permettront d'orienter votre partie. Cette intuition et ce génie sont les deux plus grands dangers dans cette phase. Et l'expérience ne vous laisse pas d'autres alternatives que de dégager la grande diagonale ou jouer sur la grande aile. Mais certainement pas 18-23 qui vient encombrer une position flexible à ce moment de la partie.
J'aurai opté pour 17-21 avec vraisemblablement une partie de flanc réciproque. Il n'y avait pas d'autres alternatives après le choix du 11 ème temps des noirs. D'ailleurs, la conduite de la partie n'est que le reflet de cette décision, avec en plus des erreurs tactiques notamment ce vilain 6-11 du 26 ème temps.

Partie DARRY/MALAFEEVSKY

Nous sommes au 53 ème temps, trait aux blancs:

Trait aux blancs

Certes, nous sommes déjà à un temps avancé mais la nulle est devant les yeux. Dommage.
Beaucoup de regrets pour ce joueur appliqué.
FM

Par faustek – le 25/12/07 à 15h23

1°) Oui, dans la partie DARRY/MALAFEEVSKY, la remise était indiscutable, mais pas aisée !

Le thème combinatoire qui, sur le schéma proposé par FM, permet d'aboutir à une remise grâce à l'idée de prise majpritaire est beau.

Mais il peut être ardu à mettre en oeuvre à un moment ou la pression du chrno, la fatigue et sans doute un certain découragement, n'incitent pas à regarder en profondeur.

Car c'est bien là que se trouve la diffiulté, examiner les choses non sur un temps de profondeur, mais sur deux temps, voire trois ou quatre.

Certes, dans la partie, on peut penser que celà s'imposait puisqu'à défaut la suite était un abandon. Mais cela aussi est un état d'esprit: lorsque l'on estime que les carottes sont cuites, il faut néanmoins examiner sérieusement et en profondeur, les voies possibles. C'est une leçon qui devra servir par la suite !

2°) STAPPER/DARRY

La question de l'évaluation d'une position non mécanique est en effet très difficile.

C'est Kalfon, je crois, qui animait une excellente chrnonique dans l'Effort intitulée QUE JOUERIEZ-VOUS. Les joueurs de niveau mondial intérrogés n'étaient pas d'accord !

Et s'agissant de la sorties des pièces 1 et 5, on note quand même bcp d'exception quand on regarde les parties de joueurs champion du monde, il font de temps à autre exception à ces règles. C'est même le cas de Tchizov qui dans cetraines parties, pourtant classiques, il rearde volontairement ces sorties, concédant de manière délibérée un lourdeur parfois difficile à dégager !

Cela n'autorise t-il pas à relativiser lorsqu'une position de début est très souple comme dans la partie ?

Par Fabrice MAGGIORE – le 27/12/07 à 00h13

Il nous restait la 7 ème ronde à visualiser de nos deux compatriotes. Je me suis intéressé qu'à celle du pensionnaire de Wattrelos. Concernant celle de Julien, je ne ferai aucun commentaire sur la conduite de la partie tant elle me parait déplacée à ce moment de la compétition contre le futur vainqueur. On aurait crié au génie si son plan avait réussi malheureusement, il va falloir revoir l'approche psychologique dans ce type de rencontre.
Concernant la seconde, notre compatriote a été dominé sans aucune contestation. Ses lignes ont été coupées en deux mais un miracle s'est produit.
Nous sommes au 37ème temps, trait aux noirs:

Trait aux noirs

Et les noirs répondent 17-21?? Pourtant le gain était à portée. Je vous laisse regarder.
FM

Par BALAVOINE – le 27/12/07 à 02h35

Sur 17-22! la partie est terminée
Sur 38-33 27-31 36x9 3x23 29x18 20x47 B+
Sur 37-32 13-18 32x21 16x27 38-33 27-31 36x27 22x31 33-28 8-12 B+
Sur 35-30 4-10 (pour concerver la menace 27-31 sur 38-33) 37-32 13-18 32x21 16x27 B+

Par ffjdmarco – le 27/12/07 à 05h37

bien vu mais pourquoi 17-21 ne marche-t-il pas?

Par Fabrice MAGGIORE – le 27/12/07 à 14h44

17-22 est le bon coup positionnel et la partie est pliée.
Il y avait aussi la combinaison qui semble gagnante: voici la position:

Trait aux blancs

Un vrai miracle!

Par BALAVOINE – le 27/12/07 à 17h42

Comme j'arrivais pas à comprendre la remise sur une position gagnante même après 17-21. Je me suis rendu sur le site pour voir la partie.
Je pense que l'erreur des noirs interviens au 38 temps, pour moi le 4-10 est mauvais et permet un retour des blancs dans la partie.
Après 17-21 37-32 il faut je pense jouer 13-18 29-23 18x29 24x33 3-9 la défense du pion situé en 19 est plus que problèmatique pour les blancs.

On arrive à la position suivante:

Trait aux blancs

Je vous laisse regarder ce qu'il se passe après les différentes variantes de défense du pion 19 par les blancs.