Mondial junior, rondes 4
Les parties publiées sur le magnifique site de Heule sont de plus en plu sintéressantes !
Voici deux deux parties à la fois discutées et marquées de moments qui m’ont paru dignes d’être signalés compte tenu des problèmes théoriques et/ou tactique qu’elles posent .
1°) Pieter Steijlen / Andrei Tochikov (0/2) : partie Molimard contre encerclement ?!
Je vous avais parlé de Pieter Steijlen il y a quelques mois. Il avait battu Getmanski dans une rencontre de Blitz à 10mn +3 sec à Salou. La partie jouée en décallé avait été suivi par une 20taine de personnes et le jeune NL avait eu le dessus par une manœuvre stratégique brillante, réussissant ensuite à l’analyse à indiquer les moments-clefs avec les options possibles. Il s’agit donc d’un des plus brillants jeunes NL.
Dans la partie qui suit, il se lance dans un jeu offensif mais son adversaire lui inflige une véritable leçon quant à la technique pour conduire les variantes de partie Molimard.
Ce type de parties est aujourd’hui étudié assez facilement grâce à l’informatique et spécialement à Turbo DB. Mais leur conduite demeure délicate et en compétition internationale, peu de joueurs les produisent en ouverture en face d’adversaire de niveau équivalent.
Voici la position au 15e temps.

Trait aux blancs
15. 36-31 (hum)
Tolchikov va temporiser à mort, empêchant à la fois une construction cohérente pour une Molimard solide ; mais empêchant aussi tout dégagement !
Voici la position au 29e temps

Trait aux blancs
29. 29-23 ?
C’est le moment que les noirs attendaient !
29. …. 12-17 !!
Les blancs ne s’en sortiront plus.
La dernière position sérieuse après une dernière et vaine tentative des blancs de se secouer, par 50. 28-23 19X28 ; 51. 22X33.

Trait aux noirs
51. … 25-30 !
C’est magnifique !
Pour ceux qui aiment les parties ultra-techniques, il faut dérouler cette partie.
*************************
*******************************
***************************************
2°) Roel Boosmtra/ Julien Clément (2/0)
Partie de contrôle mutuelle qui se termine d’une manière décevante dans la mesure où, dans une position sans faiblesse et sans véritable pression, Julien commence par se montrer passif , se privant de souplesse au centre au 36e temps

Trait aux noirs
36. ….. 12-18 ?
Il faut relire J.-P. Dubois !
JP Dubois explique clairement que ce genre de mouvement quand il y a un risque d’encerclement ou de tenaille est faible ou fautif. le choix d ela partie supprime les possibilités d’échange au centre des noirs. Du coup les pièces au centre, sans souplesse ni mobilité, deviennent une cible au lieu d’être un puissant levier.
Certes, il n’y avait là rien de décisif. Mais la position impose ensuite de jouer avec une précision totale.
37. 33-29 !
Ce coup est fort, en même temps il interdit tout dégagement par 18-22 en raison de la possibilité de prise par 29X18 suivie du surgissement 34-29.
Après la position au 40e temps, trait aux noirs, c’est à un véritable suicide que s’adonne Julien.

Trait aux noirs
40. …. 9-14 ?
Boosmtra ne laisse pas passer ce cadeau et joue 30-24.
C’est un cadeau dans la mesure où, compte tenu de la structure des pions de Julien, il n’existait aucune menace sérieuse.
Rappelons un thème de la défense contre la menace d'attaque sur le pion 23que doivent connaître les amoureux de de parties classique :
Au 40e temps, Julien aurait du jouer 17-22, obligeant les blancs à jouer 30-24. Après les échanges, Julien aurait alors continué par 11 17 et on se retrouve dans un thème de défense du pion 23 par combinaison.
Ce thème est obligatoire ici dans la mesure où la tentation de jouer la défense par prise majoritaire (8-12 ) ne résisterait pas aux temporisations des blancs.
Mais on peut ne pas connaître ce thème ou l’avoir oublié. La faiblesse reste alors le coup 36. … 12-18.
Aucune réponse.