coupe et entente
Par VOLAND
– le 08/01/08
à 20h52
– Divers
Bonsoir,
Une entente se constitue et présente une équipe avec deux joueurs de chaque club. Cette équipe se qualifie mais un de ses joueurs tombe malade. Comment le remplacer pour jouer le tour suivant?
Rappels
1.Extrait règlement:"Des ententes sont possibles entre clubs ne disposant pas de trois joueurs intéressés." ( article 1)
2.Extrait règlement:"Les deux clubs engageant une équipe devront préalablement nommer celle-ci, en faisant apparaître le nom de chaque club. Les remplaçants seront fournis indifféremment par l'un ou l'autre club constitutif de l'entente." ( article 10 )
3."Le règlement de la Coupe de France ne permet actuellement que des ententes entre club donc si une entente se crée les participants à la coupe de France sont obligatoirement membres de l'un des clubs de l'entente " ( Thierry LE QUANG)
Qui peut me répondre?
Amitiés
FV
Réponses
(14)
Par TLeQuang
– le 10/01/08
à 17h07
Bonsoir,
je ne comprends pas la question
n'importe quel autre joueur d'un des clubs peut-être rempplaçant
Cordialement,
Thierry
Par VOLAND
– le 10/01/08
à 20h28
Bonsoir,
Si un joueur d'un des deux clubs d'une entente effectue un remplacement, cela implique que l'un des deux clubs a depuis le début de la compétition 3 joueurs intéressés par la coupe.Or, on ne peut constituer une entente qu'à la condition de ne pas avoir 3 joueurs intéressés...
Cordialement
FV
Par TLeQuang
– le 10/01/08
à 23h50
Bonsoir,
Je te prie de m'excuser je ne comprenais pas le sens de ta question
je viens de relire avec attention le réglement
et voici l'article corrigé qui j'espere lève toute ambiguité
"Article 1 : Généralités
La coupe de France, organisée chaque année, est une compétition par équipes de club ouverte à toutes les associations affiliées à la Fédération Française de Jeu de Dames (FFJD).
Les clubs de Heule (Belgique) et Genève (Suisse) sont admis à participer
Des ententes sont possibles entre clubs ne disposant pas (de plus) de trois joueurs intéressés.
Elle se dispute suivant le système d’élimination directe et successive."
J'ajoute, qu'en ce qui me concerne,je ne m'oppose pas à la création
d'entente entre des clubs qui pour une quelconque raison ne participeraient pas, sans cette entente, à la Coupe de France.
Cordialement,
Thierry
Par VOLAND
– le 11/01/08
à 21h05
Bonsoir,
Je suis de ton avis, on pourrait ne pas s'intéresser aux raisons qui incitent deux clubs à constituer une entente.En revanche, je trouverais, simple sentiment,normal d'attendre à chaque tour la présence d'au moins un joueur de chacun des deux clubs; de plus, une telle façon de voir présente l'avantage de ne pas avoir à répertorier les joueurs qui participent depuis la ronde préliminaire jusqu'à la finale pour s'assurer qu'aucun club, membre d'une entente n'a fait participer plus de trois joueurs.
Puisqu'en ce début d'année, j'en suis aux voeux, j'aimerais que l'article 10 soit modifié pour préciser que le joueur de l'équipe éliminée ne peut intégrer une autre équipe que passé le tour qui a vu son élimination.(Du déjà vu et... j'ai trouvé cela très malicieux).
J'aimerais aussi que soit précisé le nombre de joueurs n'appartenant pas à un club qui sont autorisés à concourir pour ce club. (Aujourd'hui, on peut soutenir que ce nombre n'est pas limité)
Amitiés
FV
Par TLeQuang
– le 14/01/08
à 18h44
Bonsoir Francis,
Effectivement ce n'était pas écrit
Voici la nouvelle mouture
Direction des Tournois
Coupe de France
Référence : Coupe de France_Reglement.doc
Version du document : 1.1
Rédaction
Nom
Henri MACAUX
Date 29 mars 2007
Thierry LE QUANG
Date 12 janvier 2008
Vérification
Directeur Technique
Nom
Evolution du présent Règlement
Date évolution Version Objet de la modification
23/03/2007 1.0 version initiale
12/01/2008 1.1
1 Mise en oeuvre
Ce document précise la réglementation particulière de la Coupe de France, son organisation générale, la réglementation technique mise en œuvre et le déroulement de la phase finale.
On trouvera un second document qui décrira le cahier des charges de l’organisation de la phase finale
2 Mise en œuvre et modifications
Ce document est la référence du directeur de la Coupe de France, il est éventuellement modifié suite aux décisions du CA sur proposition du Directeur des Tournois ou de la Coupe de France, validées par le Conseil Technique et éventuellement approuvées par l’AG de la FFJD.
1. Organisation Générale
Article 1 : Généralités
La coupe de France, organisée chaque année, est une compétition par équipes de club ouverte à toutes les associations affiliées à la Fédération Française de Jeu de Dames (FFJD).
Les clubs de Heule (Belgique) et Genève (Suisse) sont admis à participer
Des ententes sont possibles entre clubs ne disposant pas de plus de trois joueurs intéressés.
Elle se dispute suivant le système d’élimination directe et successive.
Article 2 : Engagements
Engagements et droits d’engagement sont envoyés simultanément au directeur de la coupe de France. Aucune demande ne sera acceptée après la date limite, fournie par le directeur pour l’année en cours.
La demande d’engagement devra obligatoirement indiquer :
Le nom du club ou entente de clubs, le nom et l’adresse du responsable avec lequel le directeur de la coupe de France devra correspondre. Une adresse électronique serait un plus appréciable pour accélérer la transmission des informations.
Un chèque à l'ordre de la FFJD.
Le numéro de compte bancaire ou postal de la personne habilitée à recevoir, en fin de compétition, les indemnités de déplacement.
Les huit équipes qualifiées pour la phase finale devront payer un second droit d’inscription pour pouvoir participer à cette phase finale.
Le nom, l’adresse et le téléphone du directeur de la coupe de France, ainsi que le montant des droits d’inscription fixés par le comité directeur figurent en annexe.
Article 3 : Licences et Justificatifs
Les joueurs doivent être licenciés, et leur licence fédérale validée pour la saison en cours. Les numéros de licence seront portés sur le procès-verbal par l’arbitre de la rencontre.
Une équipe alignant un joueur non licencié, perd la partie du joueur considéré par 3 à 0 .
Une équipe alignant un joueur licencié dans un autre club participant à la Coupe de France, perd la partie du joueur considéré par 3 à 0.
2. Déroulement de la Compétition
Article 4 : 1er Tour
La compétition commence, suivant le nombre d’équipes engagées, soit au 1/16ième soit au 1/32ième de finale (de 15 à 28 équipes engagées). Si besoin est, un tour préliminaire sera organisé.
Certaines équipes sont exemptées du premier tour si le nombre d’équipe n’est pas égal à 28.
Article 5 : Qualifications
Les équipes gagnantes sont qualifiées pour le tour suivant. Les équipes perdantes sont éliminées.
Article 6 : Qualifications d’office.
Le club tenant de la coupe de France est qualifié d’office pour les 1/4 de finale.
Le club qui remporte trois fois la coupe détient le trophée définitivement.
Une entente de clubs qui remporte trois fois la coupe détient le trophée définitivement, à condition que cette entente soit demeurée constituée des mêmes clubs. D'autre part, un club ne peut prétendre détenir le trophée, en ajoutant pour son compte la victoire finale d'une entente qu'il aura constitué.
Article 7 : Remplacement en cas de Forfait.
En cas de forfait d’une équipe, annoncé plus de dix jours avant la date prévue pour la rencontre, il sera procédé comme suit :
1.finale, demi-finale, quart de finale
La place est offerte à l’équipe éliminée lors du tour précédent par l’équipe défaillante.
2.tours précédents
La place ou les places libérées seront offertes à une équipe éliminée lors du tour précédent.
Priorité sera accordée à une équipe ayant fait match nul avec son adversaire qualifié.
Si plusieurs équipes se trouvent dans cette situation, priorité sera accordée à une équipe comportant un joueur des catégories Jeunes.
A défaut d’équipe ayant fait match nul, priorité sera accordée à une équipe comportant un joueur des catégories Jeunes, parmi toutes les équipes éliminées.
Article 8 : Phase Finale.
Les six meilleures équipes issues des huitièmes de finale seront appelées à se retrouver lors de la phase finale en un lieu géographique commun avec le tenant du titre et un représentant de la Guadeloupe. Il sera alors procédé à un tirage au sort pour l’ordre des rencontres des ¼ de finale.
Le vainqueur de la finale détient la coupe de France pour une année.
Le responsable de l’équipe tenante du titre fait parvenir le trophée au directeur de la Coupe de France dès son élimination ou dès le début de l’épreuve en cas de non-participation.
Dans le cas où le trophée a été gagné définitivement, un nouveau trophée est fournit par la FFJD
3. Déroulement des rencontres
Article 9 : Composition des équipes.
Les équipes sont composées de quatre joueurs. L’ordre dans lequel ils sont alignés est du ressort du capitaine de chaque équipe. Avant le début de la rencontre, les deux capitaines remettront à l’arbitre ou, s’il n’y en a pas, échangeront, sous enveloppe, la liste et l’ordre des joueurs composant leur équipe. Ces joueurs seront rangés dans l’ordre croissant des damiers (1, 2, 3, 4). Cette liste ne pourra plus être modifiée pour ce match.
Article 10 : Clubs ayant plusieurs équipes.
Les clubs engageant plusieurs équipes devront préalablement nommer chaque équipe afin de les différencier. Chaque équipe se différencie dans la composition de ses joueurs par leur participation même.
Les joueurs qui auront participé avec l'une ou l'autre équipe y resteront rattaché, tant que celle-ci restera en lice. Suite à l’élimination d’une équipe, il ne sera toléré qu’un changement (un seul joueur de l’équipe éliminée aura le droit de jouer dans l’équipe rescapée). Un joueur ne peut participer qu’une seule et unique fois à un des tours
Article 10-1 : Clubs ayant constitué une entente.
Les deux clubs engageant une équipe devront préalablement nommer celle-ci, en faisant apparaître le nom de chaque club. Les remplaçants seront fournis indifféremment par l'un ou l'autre club constitutif de l'entente.
Article 11 : Forfaits
Le forfait est déclaré à l’encontre de toute équipe, ou de tout joueur qui ne se présente pas au rendez-vous dans les soixante minutes qui suivent l’heure fixée pour le début du match. Si une équipe arrive avec du retard, les joueurs sont considérés comme présents à compter du moment où ils pénètrent dans la salle de jeu.
Un joueur manquant entraîne la perte de sa partie par forfait pour son équipe, et ce sur le damier correspondant.
Une équipe n’ayant pas l’intention de se déplacer ou dans l’impossibilité de présenter au moins trois joueurs, doit avertir l’arbitre de la rencontre et l’équipe adverse, au plus tard la veille de la rencontre.
Toute équipe fautive qui n’aura pas averti l’arbitre et l’équipe adverse, et ayant ainsi provoqué un déplacement inutile sera tenue de rembourser intégralement les frais de déplacement et éventuellement de séjour ainsi occasionnés inutilement. Cette équipe pourra en outre être sanctionnée par le CD de la FFJD.
En cas où une équipe serait accidentée ou en panne au cours de son déplacement, le match pourra être retardé d’une heure au maximum. L’équipe retardataire devra toutefois apporter les preuves attestant la réalité des faits.
Article 12 : Règles d’application.
Les joueurs seront tenus d’appliquer les règles officielles en vigueur à la FFJD et à la FMJD. Les parties comptent pour le classement national.
Article 13 : Trait.
Une fois connue la composition des équipes, la couleur est tirée au sort sur le premier damier et alternée sur les suivants.
Article 14 : Début des parties.
Les parties débuteront comme convenu entre les deux équipes et l’arbitre de la rencontre. Les deux Capitaines remettront à l’arbitre, 15 minutes avant l’heure prévue du début des rencontres une feuille avec la composition de son équipe. A l’heure dite, les pendules sont mises en route sauf cas de force majeure (cf. article 11 retard ou accident)
Article 15 : Cadence de Jeu.
Les parties se joueront à la cadence de 1h20 plus 1 minute par coups (Cadence Fisher)
S’il n’y a pas assez de pendules électroniques, les parties pourront se jouer exceptionnellement à la cadence 2h 50 coups puis 1h00 (ou 30 minutes à la convenance des capitaines) pour terminer la partie.
Article 16 : Notation des parties
Les deux joueurs sont tenus d’inscrire les parties au coup par coup suivant la notation "Manoury". Ils remettront les originaux des feuilles de notation à l’arbitre qui les joindra au procès-verbal de la rencontre. (Un rappel dans le système Fisher on ne peut pas arrêter la notation, il n’y a pas de «Zeitnot»)
Article 17 : Décompte des points
Une partie gagnée est comptée 3 points, une partie nulle 2 point, une partie perdue 1 point et un forfait ou partie perdue règlementairement 0 point.
Article 18 : Attribution de la victoire.
L’équipe qui totalise le plus de points est qualifiée pour le tour suivant ou déclarée vainqueur de la coupe de France en finale.
En cas de match nul (3-3) ou (4-4), un match de barrage sera organisé à la cadence de 10 minutes plus 5 secondes par coup. Ceux-ci restant sur le même damier, les couleurs sont inversées par rapport au match à la cadence normale. Les critères d’attribution de la victoire sont les mêmes que précédemment. En cas de nouveau match nul, un nouveau match sera organisé à la cadence de 5 minutes plus 3 secondes par coup et ensuite l’équipe ayant le plus faible total des capitaux-points sera déclarée vainqueur. (Si on joue avec des pendules classiques les premières parties rapides seront jouées en 10 minutes par joueur, la seconde série en 5 minutes par joueur)
Article 19 : Arbitre et arbitrage.
Le directeur de la coupe de France désigne, si cela est possible, les arbitres des rencontres. Ceux-ci sont chargés :
de la préparation matérielle et du bon déroulement de la rencontre
de faire respecter par les deux équipes le présent règlement
de rédiger le procès-verbal de la rencontre et de le transmettre au directeur de la compétition.
Les frais de déplacement des arbitres sont pris en charge, ainsi que son hébergement par l’organisation de la Coupe de France.
Article 20 : Réclamations.
Les litiges, qu’ils portent sur des questions administratives (licences etc.) ou sur des questions de jeu feront l’objet d’une requête qui sera jointe au procès-verbal de rencontre. Ne pas oublier de notifier la réserve sur le procès-verbal de rencontre. La réserve devra être signée par l’arbitre et le capitaine de l’équipe plaignante.
4. Organisation des rencontres
Article 21 : Appariements.
Jusqu’aux huitièmes inclus, le directeur de la coupe de France procède aux appariements en conciliant le plus grand souci d’équité et d’économie des déplacements. Lors de la phase finale, il y a tirage au sort intégral
Autant que faire se peut, il y aura lieu d’éviter, avant les quarts de finale, toute rencontre entre :
deux équipes d’un même club.
deux équipes qui se sont rencontrées l’année précédente au même stade de la compétition
Article 22 : Calendrier.
Toutes les dates sont impératives et devront être respectées sous peine de forfait. Elles seront publiées en début de saison. Cependant les clubs sont libres de s’entendre pour avancer ou reculer, avec l’accord du directeur de la coupe de France, la date de leur rencontre. Ce changement de date sera notifié le plus tôt possible par les deux clubs au directeur de la coupe de France et ne devra pas excéder d'une semaine la date prévue au calendrier.
Article 23 : Lieu des rencontres.
Les lieux de rencontre sont décidés entre les deux équipes intéressées. Un autre lieu peut être choisi soit en cas de désaccord, soit lorsque des nécessités de propagande l’exigent.
Pour l’organisation des 1/16ème et 1/8ième, ces rencontres seront, si possible, regroupées sur un même week-end. Les quatre équipes seront regroupées en un même lieu et joueront les 1/16ième le samedi après midi, les 1/8ième le dimanche matin. Les quatre équipes joueront deux matchs.
Article 24 : Heures des rencontres.
Les rencontres débutent généralement à 14 h 00. Toutefois dans le cas où la distance qui sépare les deux clubs est supérieure à 700 km (cas rarissime en quarts de finale seulement), l’heure du match pourra être avancée à 10 h 00. Les deux équipes sont toutefois libres de s’entendre entre elles et avec l’arbitre pour avancer l’heure du début des parties
Article 25 : Frais de déplacement
Dans le cas de longue distance, les clubs ont la possibilité de partir la veille et de faire coucher les joueurs sur le lieu de la rencontre ou à proximité (déplacement de plus de 700 km aller-retour). Les frais d’hébergement seront remboursés, dans la limite du budget de la coupe de France. Une demande devra être formulée auprès du Directeur.
Article 26 : Phase Finale, Indemnités.
L’organisation de la phase finale, prend en charge une partie de l’hébergement des huit équipes qualifiées (hébergement seul sans repas). La somme des droits d’engagement, augmentée si nécessaire d’une subvention allouée par la F.F.J.D. sera destinée à indemniser à compter de la phase finale, les clubs de leurs frais de déplacement, en tout ou partie, proportionnellement aux distances parcourues.
Article 27 : Matériel.
Chaque équipe est tenue, sauf contre-ordre venant de la part de l’organisateur de la rencontre, d'apporter deux jeux de dames et trois pendules électroniques en état de fonctionnement et les feuilles de parties pour ses 3 ou 4 joueurs. Les deux clubs devront s'entendre afin d'utiliser le même type de pendules soit électroniques, soit mécaniques sur les quatre damiers. Le procès-verbal sera communiqué à l’arbitre par le directeur de la coupe de France.
Annexe
Directeur de la coupe de France
Thierry LE QUANG
5, rue de LANCRY
75010 PARIS
E-mail : thierrylequang@hotmail.fr
Tel : 01 42 00 06 06
Montant des droits d'inscription.
50€ par équipe, 25€ pour les 3ème voire 4ème équipe.
Phase finale: 50€.
Pour le moment seuls deux clubs ont validé leur inscription
Les Clubs de BOURGES et de SENS
Par JackyBruiant
– le 12/01/08
à 11h38
Je n'ai pas lu l'ensemble du propos.
l'objectif d'une entente est d'amener une équipe de plus à joueur la Coupe de France.
Imaginons deux clubs A et B
A et B constituent chacun une équipe puisqu'ils ont chacun 6 compétiteurs.
A a encore 3 joueurs de dispo ainsi que B. Ils créent une entente et forme une troisième équipe la C qui dispose de 6 compétiteurs.
L'objectif du règlement est de savoir si l'on autorise une telle formation et si l'équipe C à le droit d'être plus forte que la A et B.
Il faut alors déterminer le pesage des forces et savoir si l'équipe C à le droit de gagner le titre.
Peut-être une solution serait de fournir la liste des 6 compétiteurs possible au début de la Coupe de France sans avoir le droit de faire appel à d'autre joueurs?
Par VOLAND
– le 12/01/08
à 13h12
Bonjour,
Jacky, je ne pense pas que le but d'une entente soit de faire jouer une équipe de plus mais de faire participer des clubs qui ne participeraient pas sans cette possibilité...Faudrait-il un forum pour connaître tout ce que les joueurs souhaitent, pensent puis choisir; en tout état de cause, nous ne pouvons pas tout changer dans un délai trop court, par exemple avant le premier tour de cette année.
Amitiés
FV
Par HONTARREDEpascal
– le 12/01/08
à 13h18
Oui le but ici n'est pas de changer le réglement mais de discuter afin que certains points de celui-ci soient le plus clairs possibles avant le début de la compétition.
Par HONTARREDEpascal
– le 12/01/08
à 12h43
Lors d'une entente entre deux clubs, ces deux clubs devraient être de la même ligue.
1er cas :
Le club A et le club B de la ligue X ont formé l'équipe AB car ces deux clubs n'avaient l'un et l'autre pas assez de joueurs pour former deux équipes distinctes.
Lors de son inscription, l'équipe AB fournit la liste des joueurs susceptibles de participer à la compétition.
Un joueur non inscrit ne pourrait pas participer à l'épreuve et ce, quel que soit le stade de la compétition.
Le joueur inscrit sur la liste devra être enregistré comme faisant parti du club -ou de l'un des clubs si entente- sur le site du classement national.
Si le joueur est isolé, il sera rattaché à la ligue correspondant à sa domiciliation et par conséquent au(x)club(s)correspondant(s) de cette ligue.
2e cas :
Un club A et un club B de la ligue X ont assez de joueurs pour former deux équipes distintes : les deux équipes disputeront la compétition sans qu'un point particulier du règlement ne s'appliquent à elles.
3e cas :
Un club A et un club B de la ligue X ont assez de joueurs pour former deux équipes distinctes mais pas assez pour former une troisième équipes.
Les deux clubs peuvent s'entendre pour inscrire une équipe du club A, une équipe du club B et une équipe des clubs AB.
Si au cours de la compétition -A ou B ou C OU A et B ou A et C ou B et C est éliminé, un ou plusieurs joueurs peuvent-ils intégrer la ou les équipes restantes ?
D'un point de vue strictement sportif cela ne devrait pas être possible MAIS puisque la notion de souplesse est introduite en permettant une entente pourquoi pas ?
Par VOLAND
– le 12/01/08
à 13h52
Bonjour,
Interdire à des clubs de ligues différentes de former une entente ne me semble pas judicieux: proximité géographique oblige, exemples Montceau et Moulins, Vendôme et Tours et aussi souplesse oblige.Par ailleurs, pour illustrer mon attachement à cette notion de souplesse, je pense qu'un club doit pouvoir changer de ligue facilement, tous les ans si les circonstances l'y incitent. Je crois aussi que, vu le faible maillage FFJD, autoriser l'entente de clubs de ligues limitrophes n'est pas souhaitable.
En fait, la souplesse et la clarté me semblent les éléments les plus importants; moins de règles et plus claires, moins de grincements de dents...et j'en ai vu des lèvres pincées pour ne pas créer de polémiques. Des deux, la clarté est la plus importante: je trouve dommage de devoir aller à la pêche pour savoir combien de clubs peuvent former une entente, mais là au moins ce n'est pas une déduction , c'est écrit.
Par exemple, on peut ne pas modifier l'article 10 sinon pour ajouter de manière explicite qu'un joueur d'une équipe A d'un club M, éliminée lors d'un huitième, le samedi peut rejouer le dimanche en huitième avec l'équipe B de son club M.
Par exemple, on doit être explicite et écrire combien de joueurs n'apppartenant pas à un club peuvent concourir sous les couleurs de ce club.
Amitiés
FV
Par TLeQuang
– le 12/01/08
à 21h56
Bonsoir,
Il me semble que la discussion déborde un peu
L'entente n'est pas prévue pour permettre à deux clubs ayant chacun une équipe en compétition de créer une troisième équipe. Elle permet la participation des clubs qui sans cette possibilité ne seraient pas présents dans la compétition.
Le cas des joueurs isolés n'entre pas dans le cadre de la coupe de France qui est une compétition pour les clubs (un joueur voulant faire la coupe doit appartenir à un club).
Pour le cas des clubs ayant plusieurs équipes en compétition
Une équipe ne peut récupérer un joueur d'une équipe éliminée qu'au tour suivant de cette élimination. Un joueur ne peut jouer qu'une fois par tour
Par VOLAND
– le 13/01/08
à 00h25
Bonsoir,
"Une équipe ne peut récupérer un joueur d'une équipe éliminée qu'au tour suivant de cette élimination. Un joueur ne peut jouer qu'une fois par tour"Je suis d'accord, mais ce n'est pas écrit.Si?
Amitiés
FV
Par Angel ANIESA
– le 13/01/08
à 11h56
J'ai fait créer le thème Coupe de France, utiliser le.En lieu et place de "Divers" et en toutes saisons.Merci
Par Angel ANIESA
– le 13/01/08
à 13h00
Oui, je pense que Francis à raison, il ne faut pas qu'un joueur puisse faire deux parties au même stade de la compétition.Il faudrait rajouter un alinéa à l'article 10.En effet l'expression "équipe rescapée" n'induit pas que cela doive se faire à un stade différent, même si le bon sens le voudrait.
Le trop plein de règles est décrié par Francis, mais dans ce cas c'est son observation qui conduira à en ajouter une de plus.
Paradoxes, paradis...