Grâce à la vigilance de Magic Jack, je suis allé jeter un coup d’œil sur les parties du championnat de l’Aube sur le site magique de Sens.
Il y a des parties intéressantes : évidemment celles de J.-L. Clément (dont la spécificité est de surprendre à tour de rôle les champions de France) ; mais il y a aussi la partie opposant Billet à Herzkowicz, la partie difficile opposant Laurent à Billet.
J’en ai choisi quelques fragments concernant des moments interessants ou cruciaux. Des parties de J.-L. Clément, je n'ai retenu que la partie contre Brindani, estimant qu'en dépit de sa valeur pédagogique, la partie contre Laurent était un peu dévalorisée par les erreurs et approximations stratégiques.
1°) Billet / Herszkowicz (2/0)
C’est une partie belle et alerte sans phase d’observation.
Dès l’entame de la partie, Billet montre son sens offensif.
Nous sommes au 9e temps, trait aux blancs

Trait aux blancs
9. 28-23 ! 17-22
10. 32X12 7X18
Cette avancée est destinée à affoler les noirs. La menace de combi oblige les noirs à réagir à un moment ou la solidité de la formation blanche peut entraîner des désagréments positionnels, voire pire. On assiste alors jusqu’au 18e temps à une séquence remarquable, avec des échanges non-stop, que je vous laisse regarder sur le site de Sens.
A la sortie, il n’y a pas d’avantage décisif. Mais les blancs dominent positionnellement.
AU 25e temps, trait aux blancs

Trait aux blancs
25. 37-32 ?
Je pense qu’il s’agit d’un coup faible. Le pionnage 37-31 aurait été plus cohérent, pour permettre immédiatement l’avancée du pion 36 et rejeter durablement les pièces 16 et 21 sur les flancs. Les blancs auraient pu améliorer leur avantage stratégique.
25. …. 13-18 ?
Boooum !
Le choix des noirs est incompréhensible, non en raison de la combi qui a suivi. Mais surtout parce qu’il n’y avait aucune raison de jouer 13-18. Dans une logique défensive, le mouvement reste faible et on lui préfère avec prise arrière l’échange 21-27. Dans une logique conquérante on lui préfère le pionnage 19-23X23 qui aurait permis d’écraser les noirs dans leur camp. Dans une perspective de temporisation, les réactions 20-24 ou au pire le très passif 10-15 auraient pu passer.
Peut-être que les noirs voulaient venir faire un enchaînement en partie classique en essayant d’installer le pion en 23.
Dans ce cas, si ils ont anticipé cette possibilité, le coup faible des blancs au 25e temps devient un subtil tenté de faute. Tout est relatif !
2°) Clément/ Brindant (2/0)
Elle vaut par la position au 37e temps, trait aux noirs. C’est un grand moment.
Les blancs viennent de jouer le très étrange 37. 47-42 à un moment où le coup logique était certainement 34-29.

Trait aux noirs
37. ……… 18-23
Les blancs jouent et gagnent.
Bravo !
3°) Laurent / Billet (2/0)
Au 37e temps, trait aux noirs

Trait aux noirs
37. …….9-13 ?
Booooooum !
Les blans gagnent.
Je déteste les thèmes de coup royale à cause d’un très mauvais souvenir.
Aucune réponse.