COTE D’IVOIRE / GUINEE, introduction générale

Par faustek – le 13/01/08 à 18h38Divers

Cette rencontre sur quatre Damiers, en round Robin, est une très belle initiative, comme l’a souligné Oscar Lognon. Elle rappelle, toutes proportions gardées, les fameux URSS(Russie) / NL qui se jouent sur 10 damiers. En Afrique, pour une rencontre intéressante sur 10 damiers, on verra sans doute un jour un Cameroun/ Sénégal.

Mais revenons à notre Guinée/CI.

Avant de vous présenter quelques parties la semaine prochaine, je voudrais vous dire ce que j’ai pensé e général de ces rencontres et ce que je pense des joueurs. Je vous prie de ne pas oublier le caractère fortement subjectif de tout ce qui va être dit !
Les parties ont été jouées, dans l’ensemble, avec peu de déchets ; et pour les 2/3 à un niveau international ; quelques unes sont au niveau mondial. Du coup, en général, les victoires sont le résultat de l’inventivité ou de l’agressivité des vainqueurs, en dehors de la partie très faiblement jouée par Beugré Edmond contre Camara Junior à la première ronde .

QUE DIRE DES JOUEURS ?

Deux joueurs sont des surprises agréables que l’on suivra désormais avev attention : Camara Junior et Atse Joel.
Quatre joueurs sont de niveau mondial indiscutablement, dans l’ordre alphabétique :

- Aman Eugène : on le connaît. En championnat du Monde il avait déjà eu des résultats probants qui avaient surpris les observateurs à l’époque. Mais c’est surtout son style instransigeant qui détonne.; il joue pour gagner, c’est aussi simple que ça. Quand on déroule ses parties, il est facile de voir le niveau de ses connaissances théoriques. Et pour parvenir à son but, il ne rechigne pas devant les parties complexes et, en dehors d’1 ou 2 joueurs au monde, il ne craint personne. C’est un régal de dérouler les parties de ce vétéran des championnats d’Afrique et du Monde.

- Diawara Laye - Les joueurs français se rappellent les très belles parties de Diawara au mundial par équipe de Dakar 2006 contre Cordier (1/1) ou Patrick Martin. Il avait également réussi de très belles parties contre des ténors d’Europe de l’Est comme Amrilaev (1/1). Même les moqueries du Damier Niçois lorsque la championne Irina Paskievitch l’avait complètement dominé cachent un hommage puisqu’il avait alors réussi une remise (miraculeuse quand même)… On se rappelle ses belles prestations victorieuses du mundial 2005 contre Huseinov (qui avait battu ensuite Njofang de manière convaincante!) ou contre Anikaev. C’est dire qu’il faut regarder ses parties !

- Moussa Camara – Au Damier Niçois, lors du Mundial par équipe de Dakar 2006, c’est l’un des « inconnus » qui nous avait le plus enthousiasmés. Ses parties contre Tchizov et contre Gantwarg nous avaient épatés : enfin, quelqu'un qui joue frontalement contre ces chanmpions du Monde, sans être mort de peur, sans faire n’importe quoi non plus ! Du coup, j’avais commenté sa remise contre Tchizov en raison du fait que, selon toutes les apparences, il essayait de prendre le dessus ! Il ne s’agit pas d’un joueur spectaculaire. Il joue un peu à la manière de feu Agafonov ; jeu classique, propre et bien léché. On pardonne aisément la fantaisie perdante qu’il fait contre Aman.

- Blé Lida : c’est un joueur parfois inconstant. Mais son niveau intrinsèque est très élevé. Champion de Cote d’Ivoire en titre, on se rappelle qu’il avait effectué un un championnat d’Afrique 2003 un peu en demi teinte. Il a réussi un mondial par équipe beaucoup plus convaincant avec un très beau gain contre le très expérimenté Bassirou Ba. J’avais néanmoins relevé qu’il avait failli laisser des plumes contre Fabrice Maggiore. Quand on regarde les parties du dernier championnat de Côte d’Ivoire, après les parties du Mundial de Dakar, on relève qu’il a gagané en sérieux, juste ce qu’il fallait pour pouvoir prétendre jouer au nivea mondial. C’est aussi avec beaucoup de plaisir que j’ai déroulé ses parties.

Parmi les parties sélectionnées, j’ai retenu en priorité des gains. Il y a aussi quelques remises qui m’ont semblé intéressantes sur le plan pédagogique.

LISTE DES PARTIES QUI SERONT COMMENTEES

Blé Lida Marcel / Diawara Laye (1/1), très belle partie d’encerrclement

Camara Moussa / Eugène Aman (2/0), belle exploitation d’une fantaisie approximative.

Aman Eugène / Alpha Youla (2/0)

Beugre Edmond / Camara Moussa (1/1)

Alpha Youla/Blé Lida Marcel (0/2)

la partie Aman Eugène / Diawara Laye (4e ronde) régal technique pour ceux qui aiment les parties de marchand de bois ;

J’ai déjà évoqué la remise Diawara Laye - Atse Joel (3e ronde). C’est une fin de partie magnifique. Mais nous n’y reviendrons pas.
Youla Alpha / Beugre Edmond (1-1) ; partie pauvre techniquement entre les deux joueurs les moins forts du tournoi. Mais deux moments intéressant sur ce qui aurait pu être fait.

Alors la partie semaine, on regardera ensemble les parties.

Réponses

Aucune réponse.