Ligue centre Auvergne

Par regis blot – le 20/01/08 à 11h00Divers

assemblee génrale à Moulins:
nouveau trésorier : Thierry FAURE remplace Robert WORMSER
bon repas!

7ème ronde du championnat du Cher:
résultats et applets
Bernard BOURGOIN annule contre Francis VOLAND!
anecdote: au 41eme temps, j'avais le gain ou du moins l'avantage (je l'ai vu en déplaçant un autre pion et déconcentration totale par la suite (pion fantôme (partie Fischer) le pion ensuite je l'ai vu à 2 case de la dame encerclé par mes pions , en fait il était à un pion de la dame donc mes pions ne le génaient pas)

Réponses (14)

Par Jacques PERMAL – le 20/01/08 à 22h27

http://regisblot.ifrance.com/pdn/EntryDambo/bourges08_s1.html

Je n'arrive pas à voir le damier intégralement du fait de la présence du bandeau publicitaire en haut.
Seriez-vous dans le même cas ? Où dois-je changer de résolution d'écran ?

Par regis blot – le 21/01/08 à 18h20

va sur le lien que j'indique au message initial
il n'y a plus de pub

Par regis blot – le 21/01/08 à 20h53

j'ai modifié la page d'en-tête afin de voir tout (la partie et le nom des joueurs)

Par faustek – le 23/01/08 à 02h10

Trois parties ont sépcialement attiré mon attention mais m’ont passablement énervé.

Voland /Bourgoin (1/1), Torrès/ Estébé (1/1), Besson/Blot

Voland /Bourgoin
La partie Voland Estébé aurait dû être une très belle partie en raison d’une manœuvre très intelligente en milieu de partie.

Voici la position au 22e temps, trait aux blancs

………………………..
Trait aux blancs

22. 44-40 !
Coup très fort !

Il suffit désormais de temporiser à mort à l'aide du pion 50. C’est ce que fait Voland. Il gagne donc un pion, outre un avantage positionel. Du coup la fin de partie est aisée et, étrangement, Voland refuse de gagner. Inutile de regarder la fin de partie. Il n’y a plus rien. Seule explication : Bourgoin devait sans doute servir de chauffeur à Voland au retour….

2°) Torrès/ Estébé

Même chose dans cette partie Cela aurait dû être une très belle partie.

Torrès joue un tour amusant à Estébé dès l’ouverture. Il écrase ensuite la partie avec une technique inpéccable et, lorsque le gain est acquis, il fait n’importe quoi. Même explication que dans la partie précédente.
Prenons la position au 9e tour, trait aux blancs après le 12-17 des noirs.

………………………….
Trait aux noirs

9. 37-32 ! 26X37
10. 42X31 21-26 ??
Boooum !

Besson Blot (2/0)

Sur l'anecdocte du coup de dame loupé, rien à dire. Cela arrive.

Mais 46. .... 23-28 c'est une blague. Et cette fois-ci, je n'ai aucune hypothèse pour expliquer.

Trait aux noirs

Par SITELCOJD – le 23/01/08 à 08h46

Bonjour M.Ekollo, merci pour votre travail, mais sur le 1° diagramme Voland F/M.Bourgoin êtes-vous certain que 44-40 gagne le pion ? Personnellement je ne vois pas le gain de pion. Amitiés Daniel

Par regis blot – le 23/01/08 à 20h29

Bernard n'a pas reconduit Francis

Pour ma part j'ai cru voir un coup et je pensais que le pion n'arrivait qu'à deux cases de la dame donc mes deux pions l'empêchait de passer

c'est la fatigue et le stress de la semaine (d'où déconcentration totale). il faudrait que je joue le dimanche mais hélas le championnat se joue le samedi!

Par LAURENT16 – le 23/01/08 à 22h20

Bonsoir faust

Moi aussi j'avais déroulé quelques parties et je me suis aperçu de quelques erreurs un peu surpenante compte tenue de la qualité de certain joueur , mais je n'ai pas manifesté d'opinion ! on ne sais jamais , fatigue ! trou noir ! etc .

à bientôt

Trait aux blancs

Trait aux blancs

Par Scaran – le 25/01/08 à 23h10

Au chpt de France 2005 à Bourges
Promotion C
Bl. Paul Gervaise
N. Laurent Guillaumin
Position au 20ème temps de la partie .
Les Blancs jouent 33-29 tentant la faute (13-18) avec la suite ...diag

Trait aux noirs

vlan ! coup de mazette!!!
Comme à l'école ...
Coup de "fatigue"? ou simplement "trou noir"?

Par SITELCOJD – le 26/01/08 à 12h32

Bonjour M.Torres, je ne trouve pas le coup. M. Ekollo nous parlait aussi d'un gain de pion sur 44-40 dans une partie dans un post précédent. J'aurais bien voulu voir comment également (pas de réponse au message dommage). Amitiés Daniel

Par SITELCOJD – le 26/01/08 à 12h44

OK je n'ai pas compris votre post M.Torres. J'avais compris qu'il y avait un coup sur une autre réponse que 13-18. Joli. Merci pour ce post. Amitiés Daniel

Par faustek – le 28/01/08 à 02h00

Pas forcément, ni exactement.

En réalité, le pion n’est mécaniquement perdu que si on commence par la réaction 2-7 de la partie.

Il y a analytiquement une défense par est 12-17. Mais lepionnage 37-31 des blancs maintient la pression de sorte qu'il reste la menace du gain d'un pion ou une menace d'enchaînement dont je pensais qu'elle serait mécaniquement gagnante. Mais, horreur, en regardant plus attentivement, l'enchaînement ne réussit pas; il y un dégagement assez facile par pionnage arrière. Mais le comble est que si l'enchaînement ait réussi, sans possibilité de pionnage, il resterait un collage majoritaire.

En effet, on arrive en poussant, à la position suivante ou à l'une des variantes

............................
Trait aux blancs

33-29 ? 19-24 (ou 20-24 si on ne voit)

Du coup le gain du pion n'est plus analytiquement exact, mais le coup commenté reste très fort et peut permettre de gagner un pion en pratique, ou la partie !

Par SITELCOJD – le 28/01/08 à 20h57

Bonsoir M.Ekollo tout à fait d'accord. C'est bien ce que j'avais vu. Amitiés Daniel

Par LAURENT16 – le 30/01/08 à 12h55

je dirais coup de fatigue (200 bornes par jour sur 8jours pour un chpt de france c'est pas mal!!

Efféctivement , joli coup de notre ami Paul Gervaise ( d'ailleurs j'ai une pensé particuliére pour lui , car nous avions eu des contacts suite à une partie disputé en 2002 . Cette partie fût passionnante compte tenue d'un centre surpuissant mais trés complexe à dénicher la bonne variante gagnante !!
Aprés avoir amener une telle position et la derniére alternative de
était de pionner (forcément)

Trait aux blancs

Et voilà paul à pionner , il reste un pion à jouer pour les blancs
que jouez vous avec les noirs afin d'obtenir le gain ? ! Je pensais à ce stade de la partie quelle était dans la poche mais fallait trouver la bonne variante, 1 seule variante est bonne laquelle.

CHPT DE FRANCE MONT-MARSAN
PAUL GARVAISE 1 - LAURENT GUILLAUMIN 1
Trait aux blancs

merci à toi paul car des parties comme celle ci sont enrichissantes et nous permettent de progresser.

Pour paul :)

Par LAURENT16 – le 06/02/08 à 12h16

Bonjour ;

Personne trouve le gain ?

merci