Trois parties ont sépcialement attiré mon attention mais m’ont passablement énervé.
Voland /Bourgoin (1/1), Torrès/ Estébé (1/1), Besson/Blot
Voland /Bourgoin
La partie Voland Estébé aurait dû être une très belle partie en raison d’une manœuvre très intelligente en milieu de partie.
Voici la position au 22e temps, trait aux blancs
………………………..

Trait aux blancs
22. 44-40 !
Coup très fort !
Il suffit désormais de temporiser à mort à l'aide du pion 50. C’est ce que fait Voland. Il gagne donc un pion, outre un avantage positionel. Du coup la fin de partie est aisée et, étrangement, Voland refuse de gagner. Inutile de regarder la fin de partie. Il n’y a plus rien. Seule explication : Bourgoin devait sans doute servir de chauffeur à Voland au retour….
2°) Torrès/ Estébé
Même chose dans cette partie Cela aurait dû être une très belle partie.
Torrès joue un tour amusant à Estébé dès l’ouverture. Il écrase ensuite la partie avec une technique inpéccable et, lorsque le gain est acquis, il fait n’importe quoi. Même explication que dans la partie précédente.
Prenons la position au 9e tour, trait aux blancs après le 12-17 des noirs.
………………………….

Trait aux noirs
9. 37-32 ! 26X37
10. 42X31 21-26 ??
Boooum !
Besson Blot (2/0)
Sur l'anecdocte du coup de dame loupé, rien à dire. Cela arrive.
Mais 46. .... 23-28 c'est une blague. Et cette fois-ci, je n'ai aucune hypothèse pour expliquer.

Trait aux noirs