règle de la nulle après 25 coups...

Par andrei7 – le 21/01/08 à 17h13Technique

je me pose les questions suivantes :
de quand date la mise en pratique de cette règle ? dans quel but ?
la théorie évoluant, les règles doivent aussi évoluer !
sauf erreur de ma part, aux échècs, il est dit que la partie est nulle après 50 coups joués sans mouvement de pions ou de prises ! avec un ajout très important...sauf si combinaison en cours au moment où est joué le 50ème coup. Alors pourquoi ne pas introduire ce point de règlement à notre jeu ?
et puis une autre question : ce problème a t'il été soumis à la commission des règlements de la FMJD ?

Réponses (5)

Par andrei7 – le 21/01/08 à 17h24

ce que je dis ci-dessus devvrait valoir aussi pour la règle des 16 coups ! (combinaison en cours ?!) évidemment aussi, pour la règle des 16 coups

Par Gérard TAILLE – le 21/01/08 à 18h18

Bonjour,

Ma compréhension est que la règle des 25 coups est surtout utile pour arrêter une partie entre 2 joueurs qui ne sont pas forcément capables de concrétiser un gain. Le cas le plus flagrant est la finale 5 dames contre 2. Si on se sait pas la gagner on peut tout de même essayer de jouer mais il est raisonnable d'arrêter la partie au bout d'un moment.

Pour cette finale à 5 dames blanches contre 2 dames noires la question se complique évidemment si on voit une progression mais très lente. Supposons par exemple que les 2 dames noires maitrisaient au départ les diagonales du tric-trac et supposons qu'après beaucoup d'efforts le joueur blanc parvient enfin, disons après 20 coups, à mettre une de ses dames blanches sur l'une des 2 diagonales. On aurait vraiment envie de lui laisser une chance d'aller jusqu'au gain mais s'il ne lui reste que 5 coups à jouer ce ne sera probablement pas suffisant.

Que faut-il faire ? Je ne sais pas s'il y a une solution miracle.

Rappelez-vous le défi que j'avais lancé sur le forum avec une position difficile à 5 dames contre 2 dames. Arnaud contre la défense optimum faite par Damy n'a pas pu gagner en 25 coups. Bien sûr la position pour gagner était exceptionnellement longue mais il est tout de même dommage de conclure à la nulle quand la position progresse régulièrement.

Peut-être que la solution devrait passer par le bon sens d'un arbitre.
On pourrait par exemple dire que tout les dix coups sans prise ni avancée de pion un arbitre statut si oui ou non il y progrès : il imposera la nulle s'il ne constate aucun progrès et demandera la continuation de la partie sinon.

L'idée serait donc de privilégier le bon sens et non des règles plus ou moins arbitraires.

Pas évident.

Amitiés
Gérard

Par JackyBruiant – le 21/01/08 à 21h18

Bsr,
Le bon sens de l'arbitre est une notion très subjective qui doit aussi faire appel au non moins bon sens des deux protagonistes.

Doit-on exiger d'un arbitre d'avoir la capacité de connaitre les fins de parties ou d'être capable de juger du progres de la partie?
Un arbitre doit-il est un joueur de haut niveau ou plutôt un médiateur sachant interpréter le règlement?

Si l'arbitre doit un être expert du jeu et un excellent interpréte du règlement, je comprends mieux la difficulté d'avoir des personnes candidates . Et les personnes possédant de telles qualités feront partie de l'élite des arbitres.

Heureusement par expérience je dirais que le bon sens est bien présent dans notre discipline, Permettant à qq personnes de faire offices d'arbitres dans différentes épreuves.

A+

P.S: Question existe -t-il toujours la règles à 3 dames contre 1 ou la nulle est imposée après 5 coups si la dame unique occupe la grande diagonale?

Par Gérard TAILLE – le 21/01/08 à 22h53

Bonjour Jacky,

Je n'ai pas connaissance de cette régle à 3 dames contre 1 ou la nulle est imposée après 5 coups si la dame unique occupe la grande diagonale.

Par contre il existe aussi l'article 6.4 :

"La fin de partie avec deux dames, une dame et une pion, ou une dame contre une dame sera considérée égale lorsque les joueurs auront encore joué chacun, cinq coup au maximum"

dans lequel on retrouve encore le mot très maladroit "maximum"
la rédaction de cette règle des cinq coups peut donc aussi être améliorée.

Amitiés
Gérard

Par JackyBruiant – le 22/01/08 à 08h05

Bjr Gérard,

La règle des 3 D contre 1 avec les cinq coups est effectivement plus présente dans le règlement actuel.
Il arrive toutefois qu'un organisateur arbitre à l'occasion évoque cette règle avant le début d'une épreuve.
Heureusement le bon sens de chacun l'emporte et permet un déroulement sans problème de l'épreuve.

De mémoire, la reprise de la traduction des règlements en français est pris en charge par le secrétaire de la FFJD pour la FMJD.
ALors les coquilles ou ambiguité devrait peut-être lui être signalé.

A+,

P.S:
Comment un arbitre peut-il assurer son rôle dans une partie semi-rapide (sans notation) pour relever qu'une position se repéte trois fois non consécutivement avec le même joueur ayant le tait. Faire appel au bon sens des joueurs!