CANNES 2008 R2 , en bref
Par faustek
– le 13/02/08
à 00h34
– Divers
Journée 2 !
On a assisté à de belles affiches, malgré les nombreuses remise.
Je dirai aussi un mot de certaines parties de la série 2.
D'abord, je signale que M. Macaux va expédier demain à Dammeur les parties. Il en sera systématiquement ainsi ensuite, grâce à l'acès scanner.
1°) TRANSMISSION DES PARTIES
J'ai essayé de réunir quelques parties, mais les joueurs sont réticents et les concervent pour analyse. Le problème qui va se poser à Patrick est celui de la saisie. Je pense que sur ce plan, une assistance serait bienvenue. Je ne sais pas comment procéder pour saisir les parties dans un format tranférable, je pourrais le faire pour celles que je trouve les plus intéressantes, si j'entre en possession des notations. D'autres aussi (à Wattrelos ou à Caen)sont sans doute disposés à donner un coup de main...
2°) lA COMPETITION EN SERIE 1 (résultats incomplets au moment de mon départ)
Valnéris /Baliakine 1/1
Doumesh / Beyaert 1/1
Djib/Mbongo/ 1/1
Baya / Van Dusseldorp 2/0
Ekollo/Ndjofang 0/2
Parvilliers/ Smaidris 1/1
Verheij /Berçot 1/1
Tanshykkushina/Delmotte 1/1
Ten Brinke/Hen Stoop 1/1
Fiol / Estebe (G) 1/1
Ramassamy/Ghilbert 1/1
Arendo/Callegari 2/0
Laurutiene /de Raad 2/0
Machtelinck/Levèque 0/2
Hontarrède/Estébé (R) 1/1
3°) OBSERVATIONS
Valnéris et Baliakin ont fait une remise dans un partie joué sérieusement.
Les trois plus belles parties de la journée sont, pour moi:
- Tansykusshina /Delmotte, une rencontre férocement discutée, tansykkushina jouant le rôle habituel de Thierry Delmotte (pion taquin). Je pense néanmoins que Thierry a raté l'occasion de prendre l'avantange; mais les choses étaient fluctuantes, à commenter absolument....
- Doumesh/Beyaert ; partie très mouvementée qui se termine par une combinaison défensive de Beayert. Les tensions permanentes rendent difficiles l'évaluation. Très intéressante aussi.
- Baya/van Dusseldorp, le champion camerounais a dominé son adversaire dans une partie très technique qu'il termine de manière spectaculaire.
Deux autres forts joueurs camerounais, Ndjib et Mbongo se sont neutralisés dans une partie prudente.
Je perds contre Ndjofang sur une combi en trois temps qui traînait à la fin d'une partie complexe... analysée à chaud avec Baya et Ndjofang, la conclusion est que Jean Marc a eu de la veine... Bien joué qd même.
Sandra Laurutiène a encore fait des siennes : massacre à la tronçonneuse aux dépens de Roderick de Raad !
Un jeune hollandais a réussi dans une très difficile variante Wouldoby à trouver une finesse pour imposer la remise à André Berçot. Dur !
Un Parvilliers étonnant conclut une remise égale face au fort Smaidris.
Baya et Ndjofang se rencontreront certainement demain, puisqu'il y a deux rondes. A la fin de la journée, on connaitra les premières orientations.
SERIE 2
En seconde série, j'ai trouvé la partie Kalfon-Foucher très intéressante. Huguin Alain a démontré facilement sa classe face à J. Cl. Buteri. Michael Carton en jouant sérieusement (malgré une peite disctraction) s'est signalé à Maisonnave par une victoire annoncée. Miguel Régis téait sur le point d'emporter le passionnat duel qui l'opposait à Romero dans une partie hors des sentiers battus.
Réponses
(7)
Par Patrick KOPP
– le 13/02/08
à 07h56
Merci Faustin,
Peut-être peux-tu m'envoyer tes parties ?
Par JackyBruiant
– le 13/02/08
à 08h23
Bonjour,
Merci à toi Faustin pour ce rapport sur la seconde journée de Cannes.
Pour les parties si Henri peux les scanner et les avoir en fichier dessin (Jpg, png ou gif) ou dans un document word partagé.
Je suis pret à en encoder qq unes (4 à 6) et les retransmettres à Patrick pour diffusion sur le site au format PDN.
Question as-tu faire connaissance avec Mickaël autrement que par oui non :-))
Par Patrick KOPP
– le 13/02/08
à 08h35
Scanner des parties c'est du n'importe quoi !
Dans quelle salle ils vont se mettre pour ça.
Un scanner fait du bruit...
De moins en moins motivé, moi qui attend derrière mon écran d'éventuelle mise à jour, pfff...
Ca m'énerve mais faut pas j'ai une partie dimanche !
Par JackyBruiant
– le 13/02/08
à 12h36
Franchement Patrick
Ce qui importe n'est pas comment tu obtiens les parties. Mais bien de les obtenir, sans que ceci soit une entrave au bon déroulement de la compétition sur Place!.
L'arbitre doit avoir avec lui les parties durant le déroulement de l'épreuve afin de pouvoir répondre à une demande des joueurs!
Cette considération passe avant le désirs des internautes de voir les parties le jour même.
Pour moi ce qui me manque c'est de connaitre le classement provisoire et les résultats.
Heureusement, Faustin nous a transmis un mini reportage sur la journée d'hier et Pascal a fait une transciption de ses parties présent sur le site.
A combien s'éléve la consultation des pages des parties?
Si tu obtiens un hit de 1000 consultations en une journée formidable!
Si tu obtiens un hit de 100 par jour Super
Si tu obtiens un hit de 10 par jour, ils peuvent attendre et c'est bien mon cas.
En plus, j'ai bien l'impression que c'est le calme plat sur le Forum de la FFJD personne ne relève une position cruciale. Nota pour ma part, je préfère avoir les parties au format pdn et oui nous sommes nous aussi parfois exigent.
Par Patrick KOPP
– le 13/02/08
à 13h08
Salut Jacky,
Tu veux un scoop ?
Pierrick HELLEQUIN a gagné contre Gilbert KALFON.
Moi, je veux voir la partie !
@bientôt
Patrick
Par JackyBruiant
– le 13/02/08
à 20h00
Un beau résultat de Pierrick qui peut encore faire mieux, il faudra compter sur lui pour le titre de Champion de France Cadets 2008.!
Et je t'avoue attendre avec impatience sa confrontation avec un autre jeune méritant, un tio gars de Lyon.
Quant à voir sa partie, je serais patient
Par JackyBruiant
– le 13/02/08
à 13h11
Partie Hontarrede,P - Bercot,A.

Trait aux blancs
Ici deux réponses semblent envisageable (Dragon) 35-30 et 45-40.
39-33 est considéré comme faible (-0.7)

Trait aux noirs
Pour Dragon le gain s'obtient aussi par
1...23-29
sur 2.37-31 19-23forcé 3.44-40 33-39 ou offrir un pion
sur 2.44-40 33-39