Respect

Par IB62 – le 19/02/08 à 19h20Divers

Réponses (6)

Par IB62 – le 19/02/08 à 19h40

Bonsoir, cette interrogation s'adresse essentiellement aux arbitres et j'aimerais avoir en particulier le sentiment de Fabrice MAGGIORE qui je pense être un excellent arbitre (rencontré à Gravelines)
Que pensez vous de cette méthode qui consiste à systématiquement placer le pion joué sur deux cases à la fois, celui-ci chevauchant donc les deux cases et générant des problèmes de concentration pour le joueur adverse. Ceci s'est encore vu à Cannes,inutile de donner des noms, ceux ou celui qui pratiquent se reconnaîtront. C'est un moyen de déstabiliser l'adversaire, c'est tout simplement un manque de respect tout comme le fait de ne pas vouloir serrer la main à son adversaire parceque ce dernier, en théorie plus faible, a arraché la nulle. Il est bien dommage de voir de tels comportements.
Je n'ai pas participé à cette compétition mais quand cela arrive, que faut-il donc faire sur le champ pour faire cesser cette façon irrespectueuse de jouer?
Je vous remercie
Un joueur respectueux.

Par Fabrice MAGGIORE – le 20/02/08 à 00h14

Rencontré à Gravelines, mais qui cela peut bien être donc?
Deux alternatives s'offrent à moi, ne pas répondre à un anonyme qui emprunte un pseudo glacial ou bien disserter longuement sur un sujet qui pourrait déborder très vite au delà de sa sphère de compétence.
En revanche , je peux également comprendre que la confidentialité du demandeur soit compréhensive pour des raisons évidentes. Je pourrai aussi rester prudent, mais à quoi bon.
Je vais et je veux être bref sans justement déborder sur des considérations humaines d'un autre temps.
Je me contenterais de répondre sur le premier point, puisqu'il s'agit de matière arbitrale pure. Le second n'est que d'ordre métaphysique et il existe des millions d'exemples qui justifient peu ou prou des comportements anormaux, un peu comme dans des zeitnots où un état second vous envahie, assimilé par certains psychiatres comme un état anormal où les joueurs sont prêts à tuer père et mère pour arriver à leur fin. Dieu merçi, je n'ai jamais assisté à de telles scènes, mais à d'autres, plus d'une fois. Et je vous l'accorde, c'est un spectacle désolant. Malheureusement, on ne refera pas l'espèce humaine.

Concernant le cas proposé, la réponse pourrait être simple lorsque toutes les conditions de jeu sont réunies, conformes au réglement, malheureusement, la plupart du temps, elles ne le sont pas.
Et je ne franchirai pas la limite que je me suis imposée.

Et quand elles le sont, c' est ce personnage central qui garantie le succès de cette compétition.
Les joueurs sont là pour faire le spectacle et l'arbitre est le garant de ce spectacle. Et pour garantir ce spectacle, c'est la connaissance des hommes qui maintient la paix sociale. Sans cette connaissance, on file droit dans le mur. Et si cette communion entre ces acteurs est rompue, il n'y a pas d'autre choix que l'intervention lorsque toutes les voies de concialiation sont épuisées.
L'année dernière à Gravelines, puisque vous en parlez, j'ai été obligé de rompre ce contrat social.
Mais la conciliation s'est opérée, et l'incident fut clos avec un avertissement écrit à la clé.
Pour votre cas précis, il ne devrait pas y avoir de saisine d'un joueur mais d'auto-saisine par la présence permanente ( à la frontière de l'étouffement) de celui qui veille au grain. Et en général, personne ne bronche.
Et dans ces conditions, si ce que vous rapportez, s'avérait excact-puisque je n'y étais pas, la procèdure serait identique.
Sauf à considérer que les phases soient en zeitnot, où cela peut arriver accidentellement. Encore que, dans ce type de phase, je prends ma tente et je campe devant la table.
Je vais vous faire une coincidence: ce type d'irrégularités est fréquent chez les joueurs qui apprécient la situation. Plus la fenêtre de tir est large, plus ils ont tendance à s'y engouffrer.
Plus elle est réduite et plus ils se méfieront. Et à la moindre faute, c'est le joueur fautif qui se déstabilisera tout seul. Et en général, ce joueur fautif devient naturellement un modèle. Et comme un coup de baguette magique, il a retrouvé la mémoire. Et ses droits et ses devoirs. Surtout ses devoirs.
Et pour couronner le tout, il vient vous féliciter à la fin de la compétition en glissant dans le creux de l'oreille: " Vous êtes -- --------".
La nature humaine est ainsi faîte.
FM

Par beauchene – le 19/02/08 à 19h47

y a une façon simple , si un joueur joue à ça, prépare toi à faire impliquer le réglement à la lettre et si un de ses pions se retrouve a 100% sur une case blanche et qu'il appuie sur la pendule et bien interdit lui de le deplacer sur ton temps, appelle l'arbitre et fait respecter le réglement que tout pion entier sur une case blanche devient un pion inactif. c'est dans le réglement que j'ai bien lu à Gravelines
salut
joël

Par beauchene – le 19/02/08 à 19h48

c'est brutal mais c'est possible à faire

Par beauchene – le 19/02/08 à 19h53

voici le passage:
"5. Les irrégularités
5.3 Toute pièce adverse se trouvant sur une case inactive, case claire, est inactive. Elle peut
éventuellement être remise en action, mais suivant disposition de l'Article 5.4., ci-après.
5.4 Si un joueur a commis une des irrégularités suivantes, son adversaire a seul le droit de décider si
l'irrégularité doit être rectifiée ou, si, au contraire, elle doit être maintenue.

Par IB62 – le 20/02/08 à 08h53

Merci de votre réponse en dépit de mon anonymat...mais bien entendu je le reste (jusqu'à notre prochaine rencontre où je vous en reparlerai) pour ne pas mettre en porte-à-faux ceux qui m'ont relaté ces faits, à noter que je n'indique pas non plus le nom de l'intéressé, ma question était avant tout de portée générale et relative à la déontologie de la pratique du jeu.
Si je subissais ce genre de comportement lors d'une rencontre, alors là, en plus de l'avoir signalé sur le champ à l'arbitre, je le dirais en mon nom propre et dirais ouvertement de quelle façon se conduit tel ou tel joueur et cette publicité (mauvaise), comme vous l'indiquez, pourrait peut-être alors faire évoluer dans le bon sens le comportement dudit joueur.Libre à celui qui a subi ce genre d'attitude de le signaler ou non.
Encore merci pour votre réponse ainsi qu'à Joël pour ses indications.