Une rafle de 8 pions!
Par Jose BEYAERT
– le 09/03/08
à 17h08
– Technique
Dans sa chronique du Volkskrant, Sijbrands signale une nulle manquée lors du championnat militaire d'URSS 1976:
Andreiko-Swizinski 1976

Trait aux noirs
Les Noirs jouent et annulent
Ceci me fait penser à une remise que j'avais manqué lors du championnat de France 1991 à Reims:
Beyaert- Zeh 1991

Trait aux blancs
Les Blancs jouent et annulent
Réponses
(6)
Par faustek
– le 14/03/08
à 01h08
Dans la partie Andreiko/ Swinzinski, la position invitait qd même à rechercher une combi...
Dans la partie Beayert/ Zeh, il faut noter qu'Alain Huguin aurait vu cette combi puisqu'il a utilisé le thème contre J.-M. Kokolo lors de la dernière journée de Cannes 2008, serie 2, avec la complication supplémentaire d'un temps de repos. C'est pour cela que j'avais estimé que c'était la plus belle combi de cannes, toutes séries !
En revanche, en dehors de la combi, dans la partie Beyaert/ Zeh, je trouve que les blancs ont une position défensive imprenable. Pour neutraliser la menace noire 22-28, il ne faut pas échanger par 41-37X37 qui donne un jeu inférieur. Il vaut mieux jouer le dur 38-33 et prendre un max de pièces si les noirs veulent aller en dame
Qu'est-ce qui fut joué dans la partie ?
Par ffjdmarco
– le 14/03/08
à 06h43
salut faustin,
apparemment,tu as les parties de la neuvième ronde du national de cannes.
Pourrais-tu les envoyer à patrick parce qu'au vu des résultats de cette ronde, il a dû y avoir du sport!
Amitiés
Par faustek
– le 15/03/08
à 12h29
Salut tous et Marco,
Non, je n'ai pas les parties de la ronde 9 de la série II. Je pensais qu'un certain Marco Arendo les avait toutes encodés...
En réalité, dans la 2e série, j'avais suivi les parties Huguin / Kokolo et Le Quang / Neveu parce qu'elles opposaient le quatuor de tête et que le résulta final était incertain : en cas de gain de kokolo, une remise de Le Quang lui aurait donné le gain de la série. Et si Le Quang perdait, une remise aurait suffit à Kokolo.
Or, face à Neveu, les paris n'étaient pas en faveur de Le Quang. Mais j'avais aussi prévenu Kokolo pour ce qui concerne Huguin. A Salou il y a deux ans, il m'avait montré une ou deux choses un peu épatantes en Keller. Il pouvait donc avoir des ressources par ailleurs.
Résultat des courses, Le Quang perdit pafe à Neveu, mais Kokolo n'en profita pas puisqu'il dubit la plus belle combinaison de la compet que j'ai déjà présentée en faisant un rapprochement avec une formidable de partie de la belle rencontre COTE D'IVOIRE / GUINEE, R, 4, entre Atse Joël/ Camara Junior. On peut voir le Topic de J. Permal
http://laatste.info/bb/viewtopic.php?t=2149&postdays=0&postorder=asc&start=15.
On peut aussi consulter le site d'Oscar Lognon sur cette belle rencontre.
Mais je vais demander à Huguin de mettre sa partie à disposition et ce sera l'occasion de présenter de nouveau cette combi à côté de celle de la rencontre GUINEE/ COTE D'IVOIRE.
Par Pierre
– le 14/03/08
à 22h43
La rafle la plus importante jamais placée de mémoire de damiste se déroula lors de la partie Kostylev / Potapov, demi-finale du championnat de la région de Moscou 1981 (source: Chefs-d' oeuvre du Jeu de Dames, tome 2 de Vladimir Agafonov).Dans la position suivante, les noirs, malmenés au centre, annulent après une rafle de ... 9 pions ! amitiés, Pierre Monnet.

Trait aux noirs
Par Patrick KOPP
– le 14/03/08
à 23h13
Bonsoir,
Ma rafle la plus importante que j'ai réalisé en partie, mais de quelle partie s'agit-elle ?

Trait aux noirs
@bientôt
Patrick
Par Patrick KOPP
– le 17/03/08
à 14h04
Bonjour,
Bon, personne n'a trouvé ?
Dommage !
Il devrait avoir sur ce forum des exercices de ce type... reconnaissance de position tirées de parties célèbres.
Bien entendu de très grandes connaissances sont prioritaires dans ce genre d'exercices théoriques et stratégiques.
A vos claviers !
@bientôt
Patrick