1er Open d'Allinges, analyses de Luc CREVAT

Par Patrick KOPP – le 10/03/08 à 11h30Informations

Bonjour à tous,

Luc CREVAT que je remercie, le grand vainqueur de la 1ère édition de l'Open d'Allinges 2007 nous fait part de ses parties analysées.
Ce document exceptionnel au format "Word" est disponible en téléchargement libre sur le site officiel de la compétition...
Un nouveau bouton "analyses" est venu se rajouter au "menu".
Il se pourrait que l'interface grafique change prochaînement...
---
Luc, encore une fois Merci

@bientôt
Patrick

Réponses (2)

Par faustek – le 11/03/08 à 01h18

Oui,

Les commentaires portent essentiellement sur la profondeur stratégique dans chaque partie.

J'aimerais dire un mot à part de la partie contre Retière dans la mesure où je l'ai intégrée au commentaire que je prépare de la partie Mostovoy/Crevat (Cannes 2007) pour le site Paca. De plus, cette partie est spécialement instructive pour les gens comme le jeune Carton qui pratique un jeu d'attaque. Du coup, j'en ai mentionné un passage à son intention dans l'étude que je suis en train de faire de certaines de ses parties à Cannes.

Dans la partie contre Dammeur, malgré la supérioté, il faut dire qu'en dehors du coup faible de Dammeur 33. 37-31, il y avait sérieusement du jeu; un jeu défensif mais solide. Spécialement, j'aurais bien aimé le 45-40.

Mais les choses étaient parfois plus compliquées qu'il ny paraissait sur les autres damiers ; Bof avait effectivement une partie très intéressante comme le note Luc, mais un peu trop complexe et il faut connaître l'idée... Floras dès le 30e temps a un jeu déséquilibré ;vers le 34e temps,à défaut de connaître un minimum de jeu dans le système Kherkhof (et connaissant Floras...), la situation est désespérée. Mais la position du schéma contre Layat me semble incertaine. c'est vrai, le gambit est un choc...

La partie contre Callegari devrait sans doute être revue plus profondement.

Pour revenir à la partie contre Retière (je ne savais pas qu'il avait été champion de France cadet), voici le schéma que je suis en train d'évoquer dans mes commentaires

Trait aux noirs

3-8 ??

C'est à ce stade que certains exercices arides de G. Taille paient le plus.

Nous sommes dans un thème de défense de pion avancé. On peut mettre en oeuvre une résistance effective en organisant une défense par prise majoritaire. Pour cela, il faut d'abord jouer 24-29 à la place de 3-8 et prendre par 12X1. Ensuite, c'est aux blancs de jouer; cette temporisation peut les désorganiser. En toute hypothèse, après l'éventuelle prise, les noirs doivent continuer à défendre par 14-20 qui interdit durablement l'attaque du pion 28.

Pour les amateurs de pions avancés, il faut connaître ces schémas en profondeur pour pouvoir les amener.

Par Gérard TAILLE – le 12/03/08 à 16h34

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec toi Faustin. Dans le diagramme que tu as présenté le coup 24-29 suivi de 14-20 donne de bonnes chances de se défendre.
On peut donc essayer de trouver une amélioration un peu plus tôt dans la partie

Trait aux blancs

Au lieu donc de 42.49-43 07-12 43.21-16 24-29!
Je propose l'immédiat :

42.21-16! et là je ne vois pas de bonne défense pour les noirs car si 42...03-08 alors 43.49-43 fonctionne maintenant très bien (la réponse 43...24-29 serait violemment contrée par 44.38-33)

Amitiés
Gérard