Bonjour

Trait aux blancs
Les blancs loupent ici le gain de pion.
Peut-être est-ce parce que l'on est en tout de début de partie (les noirs viennent de jouer le 13ème coup) et que la concentration n'est pas encore à son maximum !
Amitiés
Gérard
Par Pierre
– le 13/03/08
à 20h47
Bien vu Gérard !
Amitiés, Pierrot.
Par faustek
– le 13/03/08
à 23h38
Oui, c'est un véritable gag en ce sens que dans cette position, j'ai déjà gagné plusieurs fois ce pion en entraînement en blitz, y compris contre Cl. Saramito contre lequel j'ai gagné ce pion dans cette variante mais aussi dans une variante à prise majoritaire du coup de cros (ortho incertaine).
J'avais joué machinellement et y ai pensé après avoir touché le pion. En réalité, j'étais loin de cette phase, j'étais déjà en train de construire un plan pour tenir compte de la volonté de David de ne simplifier le jeu avec un contrôle central. Du coup, j'étais ailleurs.
Par Pierre
– le 14/03/08
à 21h31
On écrit coup de "croc", de croccus, qui a donné le mot "crochet". Cette combinaison portait antérieurement le nom de coup du "métivier", qui en gros est un moissonneur. On a là affaire à une appellation liée à la profession d' un joueur anciennement connu pour l' avoir exécutée. Il est regrettable que ce joueur ne lui ait pas donné son nom, comme cela s' est fait très souvent (coup "Philippe", coup "Arnoux", coup "Bonnard" etc ...). Amitiés, Pierre Monnet.